TOP 15 2018-2019
Licence Transports, Achats & Logistique

Choisir une licence ou un bachelor en Transports, Achats & Logistique - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur des transports, achats et logistique

Bien que ces trois domaines soient parfois séparés, il est tout à fait possible de les regrouper une seule catégorie tant ils sont complémentaires les uns des autres.

On associe souvent la logistique avec les transports. Ces deux pôles, une fois regroupés, représentent le 5e secteur d’activité économique en France après l’industrie, la construction, le commerce et l’hôtellerie-restauration. Secteur florissant donc, qui offre des perspectives d’emploi plus qu’intéressantes. En effet, neuf salariés sur dix ont un contrat à temps complet et près de 70 % des embauches sont effectuées en CDI.

Quant à la fonction achat, elle est en pleine mutation et risque de voir son périmètre s’élargir et se renforcer. C’est en tout cas le souhait de près de 57 % des directeurs d’achats français.

int_blocnote Licence/Bachelor en transports, achats et logistique

Étudier dans un de ces trois domaines directement après le Bac ne reste pas très courant. En effet, on intègre souvent une licence ou un bachelor en transports, achats et logistique en 3e année. Les admissions se font le plus souvent après un Bac +2 (BTS, DUT) des filières techniques, logistique, gestion ou bien transport.

L’objectif principal de ce cursus est de former des professionnels capables d’évoluer dans une démarche de logistique et d’achats au quotidien. Son rôle sera multiple : répondre aux demandes des entreprises concernant leur politique d’achat, gérer les flux de produits et d’information ou encore accroitre la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise.

Les programmes seront axés sur la façon de piloter et d’adapter l’activité logistique d’une entreprise d’un côté et la définition de la politique et des conditions d’achats de l’organisation de l’autre.

Tout cela sera agrémenté de séjours en entreprises et de stages qui offriront une immersion totale dans le monde du travail. À titre d’exemple, FIM CCI Formation Normandie réserve 15 semaines en entreprise durant son année de Bachelor Responsable Logistique.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en transports, achats et logistique ?

Comme le souligne Didier PACARY, Responsable Pédagogique du Bachelor Responsable Logistique du Groupe FIM :

 « La logistique est avant tout une affaire de méthode et de bon sens. Elle consiste à organiser la circulation des flux de marchandises d’une entreprise depuis les approvisionnements en matières premières jusqu’à la livraison des produits finis vers le client final. Le responsable logistique doit nécessairement composer avec une multitude d’acteurs internes et externes à l’entreprise.

Au-delà de son sens aigu du service au client et de l’organisation, le logisticien doit faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse. Situé au carrefour des fonctions de l’entreprise, il doit privilégier la communication et la souplesse pour concilier des intérêts parfois divergents.

Reconnue comme levier de croissance pour nos entreprises et nos territoires, la fonction logistique doit maintenant relever un double défi :

- inventer de nouveaux circuits d’approvisionnement et de distribution afin de conjuguer le triptyque coût-qualité-délai et la protection de l’environnement,

- faciliter le déploiement du concept d’Internet physique et d’une logistique connectée.

Ce sont deux formidables challenges qui pourront être proposés aux candidats qui voudront s’orienter vers cette fonction. »

int_malette Travailler dans le secteur des transports, achats et logistique

Les titulaires d’une licence ou d’un bachelor en transports, achats et logistique s’insèrent relativement rapidement dans la vie professionnelle suite à l’obtention de leur diplôme.

La fonction « achat » revêt une importance toute particulière au sein des entreprises car c’est elle qui va mener et définir la dimension stratégique de l’organisation. Le responsable des achats est en contact permanent avec les fournisseurs et doit connaitre sur le bout des doigts les produits qu’il achète. Il tentera toujours d’obtenir les meilleurs prix, les plus grandes quantités et les meilleurs délais de livraison possible. Son but est de faire gagner un maximum de temps et d’argent à l’entreprise à laquelle il appartient.

Les professionnels du transport et de la logistique auront pour missions principales d’acheminer les matières premières, d’expédier les produits finis et de gérer les stocks d’une entreprise. Le logisticien doit être méthodique et organisé pour ne pas se perdre dans le flux de marchandises. Lui sera également demandé une grande part d’anticipation pour ne pas se retrouver face à des imprévus ou à un manque de stocks.

int_blocnote Le secteur des transports, achats et logistique face à la transition énergétique

Les obligations environnementales font aujourd’hui partie du quotidien de tous les salariés évoluant dans l’un de ces trois domaines. En effet, les transporteurs vont chercher à réduire leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) et peuvent désormais se tourner vers de nouveaux carburants alternatifs (biocarburants, moteurs électriques/hybrides…). Cependant, cela a un coût que de nombreuses entreprises ne peuvent pas assumer.

La chaîne logistique toute entière tend également à se transformer pour favoriser le développement durable.

Cela résulte de la loi « transition énergétique pour la croissance verte » d’août 2015 qui prévoit que la grande distribution devra réduire ses émissions de GES liées aux transports et à la logistique, de 10 % à l’horizon 2020 et de 20 % d’ici à 2025.

int_podium Le classement des licences et bachelors en transports, achats et logistique

La Licence Management des Opérations de l’IAE Caen passe de la 8e à la 3e place et se hisse dans le Top 3 du classement. Le Bachelor Responsable Logistique de FIM CCI Formation Normandie et la Licence Professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements d’IFIS - Institut francilien d'Ingénierie des services Université Paris-Est Marne-la-Vallée conservent leur première et deuxième position.

Deux formations de l’Université Lumière Lyon 2 entrent dans ce top 15, la Licence Professionnelle Management des Services de Transport de Voyageurs et la Licence Professionnelle Gestion des Réseaux Ferrés (GRF).

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Transports, Achats & Logistique se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?