Classement Licence/Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Hauts-de-France TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Gestion des Ressources Humaines

1
CESI Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines Voir la fiche
2
ESC Amiens Bachelor en gestion et Marketing, spécialisation Ressources Humaines Voir la fiche
3
IPAC Bachelor Factory BACHELOR RESSOURCES HUMAINES Voir la fiche
4
Université de Lille Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant Voir la fiche
5
Pigier Bachelor Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
6
IAE Amiens Ecole Universitaire de Management Licence professionnelle gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
7
IUT de Lens Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant spécialisé en technologies de l'information et de la communication Voir la fiche
8
Alésia Formation Bachelor Chargé.e des Ressources Humaines Voir la fiche
9
ICADEMIE Business & Digital School Bachelor Ressources Humaines Voir la fiche
10
EFFICOM Bachelor Responsable Ressources Humaines Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

ECOR Bachelor 3 Ressources Humaines Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 07/02/2023 | MAJ le 07/02/2023

Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Découvrez en détail la Licence Gestion des Ressources Humaines

Dans les Hauts-de-France, le Bachelor Gestion des Ressources Humaines est, comme sur l’ensemble du territoire, une formation visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et offre un diplôme de niveau Bac +3.

Le Bachelor de gestion des ressources humaines, au même titre que les autres bachelors, est un cursus visant la professionnalisation. Il se distingue de la licence qui, avec le même niveau Bac +3, est destinée à celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en master ou doctorat.

Tout au long de ce parcours, les étudiants ont droit à des cours magistraux, mais aussi à des mises en situation professionnelle ainsi qu’à des études de cas réels.

Ils vont également pouvoir assister à des conférences, des exposés et à des séminaires menés par des intervenants professionnels, dirigeants ou responsables des ressources humaines.

De même, des stages obligatoires sont prévus et il est possible de les suivre en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Il est possible d’intégrer un Bachelor mention Gestion des Ressources Humaines dès la première année, bien entendu, mais il est aussi envisageable de n’effectuer que la troisième année.

Pour une amdission en première année, il faut être titulaire d’un baccalauréat orienté sciences humaines. Cependant, certaines écoles acceptent tous les baccalauréats.

Pour une intégration en troisième année, l’étudiant doit détenir :

  • Un Diplôme Universitaire de Technologie ;
  • Une Licence de deuxième année ;
  • Un BTS dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprise.

Une présélection est effectuée sur l’étude des dossiers reçus. Ensuite, les candidats retenus passent des examens écrits et oraux ainsi que des entretiens.

Pour passer ce diplôme dans les Hauts-de-France, il faudra se rendre à Lille ou à Amiens pour trouver les trois écoles délivrant ce cursus.

Il s’agit entre autres :

- de l’IPAC Bachelor Factory, une école qui dispose de 13 campus dans toute la France et 1 à Madrid en Espagne, et qui a mis en place une dizaine de Bachelors différents autour du Commerce, dont le Bachelor Gestion des ressources humaines en Hauts-de-France, à son campus de Lille.

- de l’ESC Amiens, une école fondée en 1942 qui proposait déjà un bachelor en 1988 et qui, aujourd’hui, offre un cursus Grande Ecole avec 8 spécialisations, 7 mentions de Bachelor et 5 MBA.

- de l’école Pigier de Lille qui fait partie du groupe du même nom avec 29 autres écoles en France et 7 à l’étranger. L’offre de formation va du Bac à Bac +5 dans des spécialités diverses, comme les ressources humaines, mais aussi la communication et le marketing, juridique et notariat, comptabilité et administration, management du sport, paramédical et le social…

Les postes possibles sont nombreux et ne vont généralement dépendre que du besoin d’expérience ou non.

Ainsi, à l’issue d’une formation de bachelor spécialité Ressources humaines en Hauts-de-France, il n’est pas rare de commencer par un poste d’assistant.

Cependant, selon leur maturité, les diplômés peuvent prétendre à des postes variés, tels que chargé de recrutement ou de mission RH, contrôleur de gestion sociale, consultant RH…

En début de carrière, le salaire annuel s’élève à 24 000 € pour monter à 30 000 € avec quelques années d’expérience.

Avec le diplôme de Bachelor filière Gestion des ressources Humaines des Hauts-de-France en poche, grâce à l’enseignement professionnalisant, il est normalement possible de trouver un contrat en entreprise en quelques mois.

Toutefois, ceux qui veulent approfondir leurs études peuvent enchaîner avec un Master ou intégrer une grande école de communication ou de commerce.