Classement Licence/Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Bretagne et Normandie TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

1
IAE Caen Licence 3 Banque Finance Assurance Voir la fiche
2
IAE Caen Licence professionnelle parcours Chargé de clientèle Voir la fiche
3
IHECF Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières Bachelor Collaborateur Comptable et Financier Voir la fiche
4
IPAC Bachelor Factory Bachelor Gestion-Finance Voir la fiche
5
IHECF Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières Diplôme de Comptabilité et de Gestion - DCG Voir la fiche
6
Université de Rennes 1 Licence professionnelle mention Assurance, Banque, Finance, parcours Chargé·e de Clientèle Particuliers Voir la fiche
7
Pigier Bachelor Gestion Finance Voir la fiche
8
ILT'SUP - Institut Les Tourelles Licence générale Comptabilité - Contrôle - Audit Voir la fiche
9
IES Business School Bachelor Banque et Assurance Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
10
ESUP Bachelor Banque - Assurance 2.0 Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix Tremplin

E2SE Business School Bachelor Négociateur.trice Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
E2SE Business School Bachelor Conseiller.e Clientèle en Assurance et Banque Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 07/02/2023 | MAJ le 07/02/2023

Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Découvrez en détail la Licence Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

Le Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité en Bretagne et Normandie offre de réelles opportunités d’emploi dans des secteurs à forte croissance. Banque-finance, comptabilité et/ou assurance : ce diplôme séduit autant les étudiants que les recruteurs. Ce guide donne un aperçu général des spécificités de la formation, des modalités d’accès ainsi que les possibilités de carrière.

L’accès à la première année de Bachelor banque des écoles de Bretagne et Normandie est ouvert à un vaste panel de profils : du tout nouveau bachelier au titulaire d’un DAEU, en passant par le professionnel expérimenté ayant entamé une démarche de validation d’acquis de l’expérience (VAE).

Les étudiants titulaires d’un BTS en droit, économie, commerce, gestion, ou bien d’un diplôme équivalent (niveau Bac +2) sont, pour leur part, éligibles pour intégrer directement la troisième année.

GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), BTS Assistant de Gestion PME-PMI, AES, BTS Commerce international… l’admission en troisième année du bachelor se fait sur examen des dossiers et, le cas échéant, via un concours et un entretien de motivation.

De nombreux bacheliers décident de suivre une formation Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité au sein des écoles privées de la région. Un choix motivé en grande partie par la dimension professionnalisante caractéristique du bachelor, mais aussi par la diversité et l’amplitude des enseignements dispensés.

À la différence d’une licence générale, qui ouvre la voie à une formation de master, le bachelor est un diplôme essentiellement à visée professionnelle.

Dans les écoles de la région Bretagne et Normandie, ce cursus couvre une grande variété de disciplines : de la gestion des entreprises au droit des sociétés, en passant par la réglementation bancaire, la négociation et relation client, la stratégie patrimoniale et financière ou encore le marketing.

Cette approche pluridisciplinaire, volontaire, vise à préparer des professionnels polyvalents, capables d’évoluer avec aisance dans des secteurs connexes en perpétuel mouvement.

À l’instar des autres bachelors, la troisième année de ce cursus met l’accent sur l’immersion dans l’univers professionnel, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’alternance.

L’objectif souhaité ? Affiner les compétences opérationnelles de l’étudiant afin d’améliorer son employabilité.

Tout au long de sa formation, l’apprenant alterne missions et stages en entreprise et temps de formation à l’école.

Il sera évalué non seulement sur ses connaissances et acquis théoriques, mais aussi et surtout sur ses aptitudes techniques et professionnelles. Ces évaluations prennent la forme d’examen écrit et oral, de soutenance de projet tutoré ou encore d’un mémoire.

Banque de réseau, banque en ligne, asset management, banques de financement et d’investissement… les établissements bancaires représentent les premiers débouchés des titulaires du Bachelor ou de la licence pro banque délivrée par les établissements de la région Bretagne et Normandie.

Avec la digitalisation, les possibilités d’emploi dans le secteur bancaire ne manquent pas, tout comme les perspectives d’évolution :

  • chargé de recouvrement ;
  • assistant commercial ;
  • gestionnaire de back-office ou middle-office (BO/MO) ;
  • gestionnaire de crédits ;
  • chargé de clientèle particulière ou professionnelle ;
  • conseiller financier ;
  • analyste de performance/de risques opérationnels ;
  • gestionnaire de moyens de paiements internationaux ;
  • etc.