Classement Licence/Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

1
IAE Nice Graduate School of Management Licence 3 Économie et Gestion Parcours Comptabilité Contrôle Audit Voir la fiche
2
SKEMA Business School Skema Global BBA - Spécialisation Corporate Finance Voir la fiche
3
Aix-Marseille Université Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de Clientèle Voir la fiche
4
Pigier Bachelor Gestion Finance Voir la fiche
5
IUT Nice Côte d'Azur Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de Clientèle Voir la fiche
6
IUT Toulon Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de Clientèle Voir la fiche
7
IES Business School Bachelor Banque et Assurance Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
8
Sully Bachelor Banque Assurance Voir la fiche
9
ICADEMIE Business & Digital School Bachelor Négociation Banque & Assurance Voir la fiche
10
UFIP Business School Bac + 3 Responsable de Clientèle en Banque, Assurances, Finance Voir la fiche

Actualités

Publication le 07/02/2023 | MAJ le 07/02/2023

Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Découvrez en détail la Licence Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

Le Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité disponible au sein des écoles supérieures de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse est une formation supérieure professionnalisante qui répondra aux aspirations des nouveaux bacheliers et des étudiants qui veulent intégrer rapidement le monde du travail dans les domaines de la banque-finance, de la comptabilité ou encore des assurances. Comment y accéder ? Quelles sont les caractéristiques de la formation ? Quels sont les débouchés et quel est le salaire de sortie ? Les réponses dans ce guide.

Les écoles supérieures privées de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse proposent le Bachelor Banque en formation initiale aux bacheliers (bac général ou technologique), et aux titulaires d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Les candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peuvent également y accéder suivant les conditions de chaque établissement. Par ailleurs, l’admission parallèle pour la troisième année est possible pour les titulaires d’un diplôme validé de niveau bac+2 (BTS, MCO, ou L2) dans les domaines du commerce, de la gestion, du droit, de l’économie, de la comptabilité et de l’assurance.

Suivant les pratiques propres à chaque école, l’acceptation des futurs étudiants peut se faire sur étude de leur dossier ou après un concours d’entrée, suivis éventuellement d’un entretien de motivation.

Délivré par les écoles supérieures privées de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, le Bachelor banque finance assurance et comptabilité
est un diplôme qui se prépare en 3 ans (en formation initiale). Il est reconnu par les entreprises et les parcours offrent la possibilité de se spécialiser dans les métiers de ces secteurs. Les compétences acquises facilitent la recherche de travail après son obtention.

Les matières abordées dans le programme de formation sont axées sur toutes les thématiques relatives aux métiers :

  • De la banque : gestion de crédits, produits financiers/d’épargne, services bancaires, gestion de clientèle bancaire, gestion de compte particulier/professionnel, réglementation bancaire, etc.
  • De la finance et de la comptabilité : produits financiers, gestion financière, gestion comptable, économie générale/d’entreprise/bancaire, stratégie financière, etc.
  • De l’assurance : assurance des biens/des personnes/de l’entrepreneur/de l’entreprise, gestion patrimoniale, stratégie patrimoniale, gestion des risques, etc. 

D’autres disciplines sont également vues : le droit, l’anglais, le commerce et la vente, la fiscalité, le management de projet/d’entreprise, l’informatique, etc.

Le parcours comprend des cours magistraux, des études de cas, des travaux dirigés et de groupe, et plusieurs stages en entreprise… La troisième année se fait en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les évaluations prennent la forme de contrôles continus et d’un examen final. Un projet et un mémoire de fin d’études sont exigés.

Après l’obtention de leur Bachelor ou d’une licence pro banque auprès d’une école supérieure de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, les nouveaux diplômés peuvent postuler auprès d’établissements appartenant à des réseaux bancaires, auprès de banques privées et organismes assimilés, ou auprès d’organismes de gestion d’actifs. Ils pourront assurer des postes dans des domaines divers comme :

  • La gestion : de crédits, de moyens de paiement, de back/middle office, de succession, de patrimoine, etc. ;
  • Le conseil : conseil financier, téléconseiller en banque et assurances ;
  • L’analyse de performances et de risques opérationnels ;

Ils peuvent également assumer des postes de responsable ou de chargé de clientèle, de reporting, de recouvrement, etc. Avec l’expérience, ils pourront évoluer dans la hiérarchie pour des postes plus élevés.

Le Bachelor banque des écoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse permet d’envisager des carrières dans les secteurs de la Banque-Finance, de l’Assurance et de la Comptabilité la comptabilité et de la finance. Ce diplôme permet de pousser les portes des agences de courtage de crédit d’assurances, des cabinets de conseils financiers et d’expertise comptable, des établissements proposant la bancassurance. Les nouveaux diplômés peuvent aussi candidater pour des postes d’analyste financier, de gestionnaire de paie, de chargé de contrôle de gestion, etc.

En ce qui concerne les rémunérations dans ces domaines d’activités, les profils juniors peuvent espérer toucher entre 2 000 € et 3 500 € bruts mensuels. Les rémunérations varieront toutefois en fonction du type et de la taille de la structure qui les emploie.