Classement Licence/Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire TOP 5 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

1
CFA CCI Le Mans Sarthe Bachelor Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance Voir la fiche
2
IPAC Bachelor Factory Bachelor Banque & Assurance Voir la fiche
3
IGEFI Bachelor Responsable Administratif et Financier (RAF) Voir la fiche
4
Pigier Bachelor Gestion Finance Voir la fiche
5
Ecofac Bachelor Banque, Finance, Assurance & Gestion de Patrimoine Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Excelia Business School Bachelor of Science Gestion Négociation Immobilières Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 07/02/2023 | MAJ le 07/02/2023

Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Découvrez en détail la Licence Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

Le Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité dans la région Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ouvre d’intéressantes perspectives aux étudiants souhaitant exercer un métier dans ces secteurs. Notre guide vous présente les modalités d’accès à cette formation, les spécificités du cursus, ainsi que les débouchés possibles et le salaire des profils juniors.

Le Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 délivré par un établissement privé. Les étudiants en Bachelor suivent un programme professionnalisant en vue d’une spécialisation permettant d’intégrer rapidement le monde professionnel. La licence, qui est également du même niveau, ouvre plutôt la voie à des études de niveau master.

Les programmes de Bachelor Banque-finance, assurance et comptabilité dispensés par les écoles dans les Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire incluent différentes matières :

  • Management d’entreprise ;
  • Gestion de projet ;
  • Stratégie financière, gestion du patrimoine et des risques ;
  • Services et produits bancaires et produits d’épargne ;
  • Management des équipes de vente, techniques de vente, négociation et relation client ;
  • Assurance pour les particuliers, l’entrepreneur et l’entreprise ;
  • Comptabilité, contrôle de gestion et fiscalité ;
  • Commerce international ;
  • Statistiques ;
  • Informatique ;
  • Anglais ;
  • Etc.

Les étudiants apprennent à travers plusieurs situations pédagogiques, dont les cours magistraux, les travaux dirigés, exposés, conférences, etc. Les séances en entreprise permettent d’expérimenter directement le terrain.

La troisième année d’études est d’ailleurs effectuée en contrat d’apprentissage ou en alternance afin que les étudiants puissent rapidement intégrer un poste à temps plein à la sortie de l’école.

L’étudiant est évalué à travers plusieurs tests en cours d’année et un examen final pour chaque matière, puis un projet personnel et un mémoire en fin de cursus. Une épreuve d’anglais complète ces différentes épreuves.

Pour entrer en première année de Bachelor Banque-finance, assurance et comptabilité dans les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, il faut posséder l’un des diplômes suivants :

  • Un bac général ou technologique ;
  • Un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) ;
  • Un titre obtenu grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Il est également possible d’intégrer directement la troisième année pour les étudiants qui justifient d’un niveau bac+2 dans les disciplines concernées, par exemple un BTS Assistant de Gestion PME-PMI, commerce international, comptabilité et gestion, etc. ou encore un L2 en droit.

Les candidats doivent réunir un dossier comportant leurs relevés de notes, CV et lettre de motivation. Certains établissements intègrent les candidats après étude de dossier. D’autres organisent un concours d’entrée et un entretien oral.

Un Bachelor spécialisé dans la filière banque-finance, assurance et comptabilité dans la région Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ouvre la voie à diverses perspectives.

Dans le secteur bancaire, un jeune diplômé peut devenir comptable, collaborateur dans un cabinet d’expert-comptable, trésorier, courtier, contrôleur de gestion, conseiller financier, etc.

Dans le domaine des assurances, divers postes s’ouvrent aux titulaires d’un Bachelor : conseiller, gestionnaire d’indemnisation, chargé d’études techniques, souscripteur de risques, etc.

Les jeunes profils peuvent percevoir entre 25 000 et 40 000 € par an selon l’entreprise dans laquelle ils évoluent.

Les étudiants sortants qui viennent d’obtenir un Bachelor ou une licence pro banque délivrée par les écoles dans les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire peuvent intégrer différents établissements, comme les banques de réseau, les banques privées, les banques spécialisées dans le financement, l’investissement ou encore la gestion d’actifs.

Grâce à leur diversité et leur dynamisme, les établissements bancaires représentent un secteur pourvoyeur d’emploi où les jeunes diplômés peuvent exercer divers métiers : analyste, chargé de recouvrement, chargé de clientèle, gestionnaire, conseiller ou téléconseiller…

Travailler dans le secteur bancaire offre de réelles perspectives d’évolution professionnelle et permet d’accéder assez rapidement à des fonctions plus intéressantes.