Classement Licence/Bachelor Management et Entrepreneuriat en Bretagne et Normandie TOP 10 2023
Découvrez le Classement Licences Bachelors Management et Entrepreneuriat
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Actualités
Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.
C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.
L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.
Découvrez en détail la Licence Management et Entrepreneuriat
Bachelor Management et Entrepreneuriat Bretagne et Normandie : les caractéristiques de la formation
Le Bachelor Management et Entrepreneuriat en Bretagne et Normandie permet de maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise sur les aspects commercial, stratégique, financier et marketing opérationnel. À visée professionnelle, cette formation dispensée par les écoles de commerce et de management est conçue pour favoriser une insertion rapide dans le monde du travail. Ce guide présente les caractéristiques, atouts et modalités d’accès à cette formation.
Avec l’ouverture des marchés à l’international, le manager d’entreprise doit plus que jamais maîtriser les fonctions de marketing opérationnel et d’action commerciale dans un contexte globalisé.
Le Bachelor Management et Entrepreneuriat a pour vocation de former des managers opérationnels capables de faire face aux nombreux défis du monde des affaires et de s’adapter aux évolutions des marchés.
Se déroulant sur 3 ou 4 années après le bac, cette formation délivre un titre certifié de niveau 6 reconnu par l’État et inscrit au RNCP.
En Bretagne et Normandie, quelques formations de niveau bac+3 ou bac+4 sont répertoriées au classement Eduniversal :
- Le global BBA de NEOMA Business School qui est une formation de niveau bac+ 4. Celui-ci est cette année classé à la 1ere place. Accessible via Parcoursup, il se déroule sur 4 ans et reste ouvert aux titulaires d’un bac, bac+ 1 et bac+ 2. L’école dispose d’un campus en Normandie, plus exactement à Rouen.
- Le Bachelor in Management de Rennes School of Business. Disponbile sur Parcoursup, cette formation est classée cette année à la 2e place.
- Le Bachelor EGC Normandie de l’école spécialisée FIM CCI Formation Normandie. Classée cette année à la 3e place, cette formation d’une durée totale de 4 ans s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac, bac+1 ou bac+2. Le campus est situé dans la commune de Saint-Lô, dans le département de la Manche, en région normande.
À l’issue de la formation bachelor, l’étudiant sera capable de maîtriser les fondamentaux de l’entreprise :
- mettre en œuvre et piloter un projet ;
- encadrer des équipes ;
- gérer et suivre les relations commerciales et réseaux de distribution ;
- ou encore élaborer une analyse financière de base.
Les cours théoriques couvrent tous les aspects liés à la création, le management opérationnel et la transmission d’entreprise.
Parmi les matières enseignées figurent :
• La création d’entreprises ;
• Management stratégique ;
• Méthode et développement de projet ;
• Droit des sociétés ;
• Langues vivantes ;
• Entrepreneurship ;
• management de projet ;
• marketing de l’entreprise nouvelle ;
• E-Business et Stratégie multicanale…
Les périodes de stages offrent l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises et de confronter les étudiants aux réalités du terrain.
Le cursus peut être effectué en formation initiale ou en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, selon le profil du candidat.
Bachelor Management et Entrepreneuriat Bretagne et Normandie : les modalités d’entrée
La première année de Bachelor Management et Entrepreneuriat en Bretagne et Normandie est accessible à tous les bacheliers, tous régimes confondus, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un diplôme équivalent (c’est-à-dire de niveau IV). Ces derniers peuvent s’inscrire directement sur le site web des écoles ou via la plateforme d’orientation ParcourSup.
Il est également possible d’intégrer la dernière année du bachelor, à condition de détenir un diplôme de niveau Bac+2, tel qu’un BTS ou un DUT en gestion et management, économie, marketing ou tout autre domaine connexe.
En ce qui concerne la sélection des candidats, elle est laissée à la libre appréciation de chaque établissement. D’une manière générale, les admissions se font sur la base d’un examen des dossiers, d’un entretien de motivation et éventuellement d’un concours avec des épreuves écrites.
Quel métier exercer et à quel salaire de sortie prétendre après un Bachelor en Management et Entrepreneuriat en Bretagne et Normandie ?
Après l’obtention d’un bachelor Management et Entrepreneuriat dans la région Bretagne et Normandie, deux possibilités s’offrent à l’étudiant :
- soit il intègre le monde du travail ;
- soit il poursuit ses études en cycle master.
En choisissant la première option, il aura la possibilité de viser différents postes en entreprise, tels que :
- Chargé d’affaires ;
- Chef de projet ;
- Chef de secteur/de grands comptes ;
- Conseiller financier ;
- Business Developer ;
- Chargé de développement commercial ;
- Attaché commercial.
Les salaires pour un débutant varient entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois, selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.