Classement Licence/Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale

1
Excelia Business School Bachelor Business (Bac +3 visé par l'état) Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
IUT Angers Chôlet LP Commerce et Distribution - management et gestion de rayon (DISTRISUP Management), grandes surfaces Voir la fiche
3
CCI Formation Angers Bachelor Responsable de Développement Commercial Négoventis Voir la fiche
4
ESG Nantes Bachelor Commerce et Marketing Voir la fiche
5
ISME Bachelor Responsable du développement des affaires Voir la fiche
6
EMA Vendée Nantes - Management School EMA Vendée - Bachelor Développement Commercial Voir la fiche
7
ICL Business School Bachelor Business Developer Voir la fiche
8
IUT Nantes Licence professionnelle Commerce et Distribution Voir la fiche
9
ESUP Bachelor Commerce et Marketing - Majeure Négociation/Vente Voir la fiche
10
Groupe Alternance - L'Ecole Supérieure de l'Alternance Bachelor Chargé.e de Gestion Commerciale Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Excelia Business School Bachelor of Science Gestion Négociation Immobilières Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 07/02/2023 | MAJ le 07/02/2023

Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Découvrez en détail la Licence Commerce, Vente et Distribution locale et internationale

Les programmes de Bachelor en commerce, vente et distribution locale et internationale proposés dans les écoles de la région Pays de la Loire et Centre-Val de Loire comportent de nombreuses matières, portant à la fois sur les aspects stratégiques et pratiques du commerce et de la distribution.

L’étudiant est amené à traiter des disciplines relatives au commerce en général, incluant le marketing, le management, le droit commercial, la négociation et l’achat, ou encore la gestion de stocks, etc.

Des matières plus spécifiques au retail sont également étudiées, telles que la vente omnicanale et le merchandising. Enfin, les statistiques, l’anglais et l’informatique complètent le programme.

Les stages en entreprise sont par ailleurs obligatoires, et bien souvent, la troisième année d’études s’effectue en alternance.

Les étudiants en Bachelor Commerce, vente et distribution locale et internationale intègrent les entreprises situées dans la région Pays de la Loire et Centre-Val de Loire par le biais d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Certains établissements dispensent un cursus entièrement en anglais, d’autres organisent des séjours et stages à l’étranger pour préparer les étudiants à une carrière internationale.

En effet, travailler dans le commerce et la distribution locale ou internationale implique de nombreux échanges avec des clients ou fournisseurs étrangers.

Pour candidater auprès d’une école proposant un parcours de Bachelor Commerce, vente et distribution locale et internationale dans les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, il faut posséder un baccalauréat général, professionnel ou technologique, ou l’équivalent de ce diplôme.

Il faut ensuite déposer son dossier via la plateforme Parcoursup, passer les épreuves communes de Passerelle Bachelor (ancien Atout+3) et Bachelor EGC et, le cas échéant, réaliser un entretien oral de motivation devant un jury. Certaines écoles mettent en place leurs propres concours, et dans ce cas, il est recommandé de s’adresser directement à l’établissement visé.

Dans le cas d’une admission directe en troisième année, il faut posséder un niveau bac+2 validé (BTS, BUT, L2) dans le domaine pour intégrer le cursus. Cette année s’effectue la plupart du temps en alternance.

Les débouchés offerts par une formation de Bachelor en commerce, vente et distribution locale et internationale en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire sont d’abord les métiers liés à la vente et au développement commercial.

Toutefois, les détenteurs de ce titre peuvent exercer de nombreuses fonctions : responsable commercial, chef de produit, chargé de marketing/communication, assistant de gestion, responsable logistique, conseiller financier, dirigeant d’entreprise (PME/PMI), etc.

Le salaire d’un débutant qui possède moins de 3 ans d’expérience va de 25 000  à 35 000 € bruts par an. Les postes de chef de produit international, responsable export ou responsable de vente régional sont les mieux payés, avec un salaire annuel pouvant atteindre 40 000 €.

À l’issue d’une formation de Bachelor commerce, vente, distribution locale et internationale en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, des perspectives très variées s’ouvrent aux jeunes diplômés.

En moyenne, ces derniers réussissent à trouver un premier emploi au bout de 6 mois, et peuvent intégrer différents secteurs, allant de la distribution à la publicité, en passant par le domaine de la banque-finance, assurance et comptabilité, ou encore la logistique.