Classement Licence/Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en Auvergne-Rhône-Alpes TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

1
ECE - Ecole d'ingénieurs Engineering school Bachelor Cybersécurité et Réseaux Voir la fiche
2
ECE - Ecole d'ingénieurs Engineering school Bachelor Développement Web & Mobile Voir la fiche
3
ECE - Ecole d'ingénieurs Engineering school Bachelor Digital Business et Data Voir la fiche
4
CESI Bachelor Administrateur·ice systèmes et réseaux Voir la fiche
5
Université Lumière Lyon 2 Licence Informatique, parcours Science des Données Voir la fiche
6
MyDigitalSchool Bachelor Développeur Web Voir la fiche
7
CESI Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels Voir la fiche
8
3iL Ingénieurs Csi - Concepteur de système d'information Voir la fiche
9
Gaming Campus Bachelor Développeur Informatique option Jeu Vidéo Voir la fiche
10
EPSI - L'Ecole d'ingénierie informatique Bachelor Informatique Voir la fiche

Actualités

Publication le 07/02/2023 | MAJ le 07/02/2023

Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Découvrez en détail la Licence Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

Dans un monde digitalisé et en constante évolution, le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Auvergne–Rhône-Alpes prépare les futurs techniciens chargés de gérer les systèmes informatiques, d’en assurer la sécurité, de développer des applications, etc. Ce guide présente les modalités d’accès à cette formation technique de haut niveau, le contenu du programme et les débouchés.

L’entrée en première année de Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Auvergne–Rhône-Alpes est ouverte aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme de niveau IV équivalent. Ils doivent s’enquérir des détails auprès de l’école ciblée. L’admission se fait généralement sur étude du dossier (relevé de notes, CV, lettre de motivation) et entretien. Cependant, certaines écoles sont plus strictes dans leur sélection et imposent en complément des tests de culture générale, de logique et d’informatique.

Le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information s’obtient après une formation de 3 années après le Bac (diplôme de niveau VI), mais à la différence de la licence en université (également de niveau Bac+3), ce diplôme professionnalisant destine les étudiants à une insertion professionnelle directe.

En région Auvergne–Rhône-Alpes, quelques formations figurent au palmarès d’Eduniversal pour leur qualité. C’est le cas du Bachelor Informatique SYSOPS délivré par l’école d’ingénieur EPSI (qui possède un campus à Lyon) dans la catégorie Architecture Logicielle & Systèmes Complexes. La formation recrute les titulaires d’un Bac+2 pour une année d’études en formation initiale ou en alternance, soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation en fonction du profil du candidat.

Les cours dispensés pendant les trois années de formation couvrent différents volets liés au traitement des données, à l’IA et ses applications, ainsi qu’au développement informatique.

  • Programmation : langages informatiques basique et avancé (C, Java, Python), base de données SQL, programmation en C et en R, modélisation, algorithmique, fondamentaux du machine learning... ;
  • Sciences de l’ingénieur ;
  • Développement et architecture web ;
  • Systèmes et réseaux : sécurité informatique, architecture des systèmes d’exploitation…
  • Histoire de l’IA, projet IA... ;
  • Conception et administration de base de données, introduction au Big data, Système Hadoop ;
  • Gestion de projet en s’appuyant sur les méthodes Agile/SCRUM ;
  • Connaissance de l’entreprise  : organisation, économie du numérique, droit de l’informatique ;
  • Expression écrite et anglais de l’informatique ;
  • Veille technologique ;
  • etc.

Le cursus inclut des stages obligatoires destinés à confronter les étudiants aux problématiques et réalités de leur future vie professionnelle, et à mettre en pratique les enseignements théoriques reçus.

Certains établissements proposent de préparer le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information à distance grâce aux plateformes numériques. Les cours consistent en des supports imprimables et des visioconférences. Les enseignements sont assurés par des professeurs d’université et des professionnels. Les examens se déroulent en revanche en présentiel dans la plupart des cas, ou en contrôle continu. Avec cette organisation, la durée de la formation peut être plus longue.

Après un Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, les étudiants sont prêts à entrer dans la vie active. Grâce au caractère professionnalisant de cette formation, ils sont des chances élevées de décrocher un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leurs études. Les métiers accessibles, en freelance ou en entreprise, sont variés :

  • Administrateur systèmes et réseaux ;
  • Administrateur/architecte de bases de données ;
  • Concepteur web ;
  • Développeur de solutions web et mobile ;
  • Chef de projet en Big Data ;
  • Chief data officer ;
  • Data scientist ;
  • Expert en cybersécurité
  • Chef de projet web
  • Consultant ou ingénieur d’études ;
  • Consultant en informatique décisionnelle ;
  • etc.

Bien que le Bachelor vise une insertion professionnelle, la poursuite d’études jusqu’au Bac+5 ou au Bac+6 est possible pour les diplômés qui souhaitent se spécialiser. Plusieurs écoles proposent des cursus menant au Bac+5 ou Bac+6, par exemple un Master of Science (M.S.) Computer Software Engineer, ou un Master Informatique.