Classement Licence/Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Hauts-de-France TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

1
ESC Amiens Bachelor en gestion et Marketing, spécialisation finance Voir la fiche
2
SKEMA Business School Skema Global BBA - Spécialisation Accounting Voir la fiche
3
ESC Compiègne Business School Licence Métiers de la Gestion et de la Comptabilité Voir la fiche
4
Université Catholique de Lille Licence Economie Finance Voir la fiche
5
IAE Valenciennes - Université Polytechnique Hauts-de-France Licence gestion : Parcours Comptabilité Contrôle Audit Voir la fiche
6
IAE Valenciennes - Université Polytechnique Hauts-de-France Licence professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Paie Voir la fiche
7
Pigier Bachelor Gestion Finance Voir la fiche
8
Université de Lille Licence professionnelle Chargé de Clientèle de la Bancassurance Voir la fiche
9
IAE Lille University School of Management Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance, Parcours Conseiller gestionnaire de clientèle bancaire, marché du particulier Voir la fiche
10
La Salle Lille Bachelor Chargé de Clientèle Assurance & Banque Voir la fiche

Actualités

Publication le 07/02/2023 | MAJ le 07/02/2023

Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Découvrez en détail la Licence Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

Le Bachelor Banque, finance, assurance et comptabilité en Hauts-de-France s’adresse aux étudiants passionnés par les chiffres et les calculs. Il ouvre la voie à diverses carrières. Comme annoncé dans le titre, ce bachelor permet de travailler dans la banque, la finance, l’assurance ou la comptabilité.

L’entrée en première année du Bachelor Banque délivré par les écoles en Hauts-de-France est réservée aux profils suivants :

- bacheliers des filières générales ou technologiques ;

- étudiants détenteurs d’un DAEU ;

- actifs ayant effectué une VAE.

Pour intégrer le Bachelor directement en troisième année, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 2, tel qu’un BTS ou une deuxième année de licence en économie, en commerce, en assurance, en droit ou en gestion.

Ce sera donc possible, par exemple, avec un BTS Management Commercial Opérationnel, un BTS Comptabilité et Gestion, un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou encore avec des deuxièmes années de licence en économie et gestion ou en droit, administration et économies sociales.

La sélection repose sur l’examen de dossier avec études des notes, du CV et de la lettre de motivation. Certaines écoles vont jusqu’à faire passer un entretien de motivation et/ou un concours d’entrée aux candidats.

Si, comme la licence, le Bachelor Banque, finance, assurance et comptabilité dans les Hauts-de-France est de niveau Bac +3 et est apprécié des entreprises, il est uniquement dispensé par les écoles privées et est plus orienté vers une insertion rapide dans le monde du travail.

La licence, quant à elle, est délivrée en université et est généralement suivie d’un master et d’un doctorat.

Avec un Bachelor Banque finance assurance et comptabilité des écoles en Hauts-de-France, les étudiants sont très bien préparés au monde professionnel avec l’enseignement de multiples disciplines, dont :

  • Le commerce international ;
  • L’économie générale d’entreprise ;
  • La gestion et l’administration d’entreprise ;
  • Le droit ;
  • La gestion du patrimoine et des risques ;
  • La fiscalité ;
  • Les produits financiers ;
  • La réglementation bancaire et les services bancaires ;
  • Les assurances (de l’entrepreneur, des entreprises…) ;

Leur préparation est confortée par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation durant la troisième année. Ce qui débouche fréquemment sur une embauche directe après l’obtention du diplôme.

Les étudiants ont droit à de nombreux outils pédagogiques, tels que les cours magistraux, bien sûr, mais aussi de conférences, d’exposés, de travaux collaboratifs, de mises en situation, de travaux dirigés…

Ils sont évalués tout au long de leur cursus avec le contrôle continu et le Bachelor est sanctionné en troisième année avec des épreuves écrites, une soutenance d’un mémoire avec projet et examen d’anglais.

Il est possible d’intégrer tous types d’établissements bancaires des Hauts-de-France avec un Bachelor Banque, finance, assurance et comptabilité, tels qu’un bureau de banque de réseau, une banque privée, un établissement de financement et d’investissement, l’asset management… Ce diplôme permet également d’accéder au monde de l’assurance et celui de la finance.

Quant aux postes, la liste est longue et elle n’est pas exhaustive, pour ne citer que celui de :

- téléconseiller ;

- gestionnaire des moyens de paiement international ;

- chargé de clientèle professionnelle ou particulière ;

- ou encore analyste de performances et de risques opérationnels.

Les titulaires d’un Bachelor Banque en début de carrière peuvent prétendre à un salaire annuel moyen compris entre 25 000 et 40 000 €.