Classement Licence Tourisme & Hôtellerie
TOP 20 2022

Découvrez le classement Eduniversal des licences Tourisme & Hôtellerie

FILTRE

1. Institut Paul Bocuse

Bachelor (Hons.) Management International de l'Hôtellerie

2. AIM - Académie Internationale de Management

Bachelor - Hotel & Tourism Management

3. ICI - ICARE

Bachelor in Luxury & Sustainable Hotel Management

4. École de Savignac

Bachelor International en Management de la Restauration et de l'Événementiel

5. FERRANDI Paris

Bachelor Management Hôtellier et Restauration

6. École de Savignac

Bachelor International en Management de l'hôtellerie d'affaire et de luxe

7. Excelia Tourism School

Bachelor Management du Tourisme et de l'hôtellerie

8. ESGCI

Bachelor Marketing et Commercial du tourisme

9. Université Paris Nanterre

Licence professionnelle Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe

10. Vatel

Bachelor & MBA in International Hotel Management

11. Ecole Internationale Tunon

Bachelor Voyages

12. EPMT - Ecole de Paris des Métiers de la Table / Université Gustave Eiffel

Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et Restauration – Parcours Restauration

13. EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table) / Université Gustave Eiffel

Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et Restauration – Parcours Management International en Hôtellerie

14. Ecole de Savignac

Bachelor International en Management de l'hôtellerie de loisirs et de luxe

15. IEFT - Institut Européen de Formation au Tourisme

Bachelor Hospitality, Leisure and Culture Management

16. FIM CCI FORMATION - Ecole Supérieure des Métiers et du Management

Responsable d'établissement Tourisme Hôtellerie Restauration

17. Keyce Tourisme

Bachelor Responsable du développement touristique

18. Cnam

Licence professionnelle Créateur d'entreprise touristique (Entrepreneur du tourisme)

19. Grand Sud Tourism School

BACHELOR International Destinations & Tourism

20. École Supérieure de Tourisme Troyes-Metz

Bachelor in Tourism Management

Choisir une licence ou un bachelor en Tourisme & Hôtellerie - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie

Tourisme, hôtellerie et restauration : voici trois piliers de l’économie française qui font aujourd’hui la renommée de l’hexagone à travers le monde. Avec 89,4 millions de visiteurs étrangers en 2018, la France est la première destination touristique mondiale. Cette activité économique représente 8% du PIB, 56,2 milliards d'euros de recettes et 2 millions d'emplois directs et indirects.

Il convient donc de former des jeunes étudiants à exercer tous ces nombreux métiers dans le but de rester une destination touristique privilégié. Selon une étude réalisée par PageGroup (cabinet de recrutement et d’intérim spécialisées à travers le monde), le secteur de l’hôtellerie-restauration sera, d’ici 2030, le secteur le plus créateur d’emplois avec celui de la distribution.

int_roue Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie face aux nouveaux enjeux de la société

Ce secteur reste très dépendant du mode de consommation de la population, des enjeux économiques, des modes de pensées… En clair, de tout ce qui va définir un consommateur. Le domaine du Tourisme et de l’Hôtellerie va donc devoir faire face à tous les enjeux de la société moderne.

On pourra citer quelques exemples comme les nouveaux modes de consommation des aliments par exemple : de plus en plus de personnes souhaitent consommer bio, végétariens ou encore de façon plus saine et les professionnels doivent donc s’en accommoder.

Le risque sécuritaire a également une forte influence sur les habitudes touristiques des clients. En effet, certains ont pu avoir plus de réticences à se rendre en Ile-de-France ou sur la Côte d’Azur du fait des récents attentats.

int_malette Travailler dans le secteur du Tourisme & Hôtellerie

Place forte du tourisme et de l‘hôtellerie mondial, la France recherche de plus en plus de jeunes diplômés capables d’évoluer dans les établissements. Travailler dans ce secteur donne de multiples possibilités de carrières professionnelles.

En effet, bon nombre d’étudiants deviendront manager dans des établissements de différents standings et certains pourront même devenir directeur d’hôtel. La formation pluridisciplinaire et complète enseignée lors des études va permettre de remplir l’ensemble des missions de ce métier : animer une équipe, gérer l’ensemble des parties prenantes, planifier les actions commerciales… Il doit penser à tout pour assurer la viabilité et la pérennité de son entreprise avec un seul objectif : satisfaire l’ensemble de sa clientèle.

int_blocnote Licence/Bachelor en Tourisme & Hôtellerie

Obtenir une licence ou un bachelor en Tourisme & Hôtellerie revient à acquérir des codes qui sont propre à ce secteur. Certains établissements, certains hôtels ou certaines maisons demandent une rigueur et une exemplarité sans faille. Les formations, de plus en plus nombreuses, vont donc servir à cela.

Les étudiants vont être formés au management dans ce domaine : leur seront inculquées les valeurs et les compétences en gestion hôtelière ou bien encore les fondamentaux du marketing de l’hôtellerie.

Dans la plupart des bachelors en Tourisme & Hôtellerie, une part importante est accordée à l’international et à l’apprentissage des langues étrangères. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des matières telles que « Managing Bar & Beverage Operations » ou encore « Hospitality Industry Essentials ».

L’accent sera également mis sur la pratique et les stages en milieu professionnel qui sont particulièrement importants dans ce domaine. Pour trois ans d’études, on va le plus souvent compter trois stages (France + international) pour une durée totale pouvant aller jusqu’à un an cumulé.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Tourisme & Hôtellerie ?

Selon Oman Dogramaci, Directeur de l’AIM : «  Le secteur de l’hôtellerie est quasiment le seul secteur offrant à ses membres une ouverture totale à l’international permettant à la fois de voyager aux quatre coins du globe et de pouvoir profiter de perspectives d’avenir importantes.  

C’est aussi l’un des rares secteurs qui met autant l’accent sur l’humain et le relationnel, l’une des exigences principales de notre industrie. 

Une bonne maîtrise de l’anglais avec des connaissances approfondies en techniques de management sont aujourd’hui les clés indispensables pour permettre la communication avec l’ensemble du monde et suivre l’évolution d’un secteur en constante mutation.  

L'étudiant en sortie d’école qui maîtrisera ces deux atouts disposera d’un très bon avantage de départ pour se lancer et être retenu à des postes qualifiants et motivants, objectif auquel nous sommes particulièrement attachés à l’AIM. »

int_podium Le classement des licences et bachelors en Tourisme & Hôtellerie

En 2022, le Bachelor (Hons.) Management International de l'Hôtellerie de l’Institut Paul Bocuse et le Bachelor - Hotel & Tourism Management de l’AIM - Académie Internationale de Management conserve les 1ère et 2ème places du classement. Le Bachelor in Luxury Hotel Management d’ ICI-ICARE classé 8ème l’année dernières, vient compléter le trio cette année. Plus d'information: Consultez le Classement des écoles de tourisme et hôtellerie établie par StudiesAdvisor.net.

Deux nouvelles formations font également leur entrée dans le classement à aux 11ème et17ème places : Bachelor Voyages de l’ Ecole Internationale Tunon et le Bachelor Tourisme et Hôtellerie de la Keyce Academy.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Tourisme & Hôtellerie se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Découvrez les Avis sur les Licences chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?