1. NEOMA Business School
EC@L - Bachelor en Management des Services
2. IAE Paris - Sorbonne Business School
Licence professionnelle de commerce et distribution DISTRISUP
3. Excelia Business School (Ex La Rochelle Business School)
Bachelor Business (Bac +3 visé par l'état)
4. Euridis Business School
Bachelor Vente et Négociation Commerciale
5. ESDES Lyon Business School
Bachelor in Business - Luxury and Retail Management
6. IUT d'Angers - Université d'Angers
LP Commerce et Distribution - management et gestion de rayon (DISTRISUP Management), grandes surfaces
8. ISTEC École Supérieure de Commerce et Marketing
Programme Bachelor
9. INSEEC Bachelor
Bachelor option Marketing Développement
10. IAE Gustave Eiffel
Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client
11. IUT Sénart-Fontainebleau - Université Paris-Est Créteil
Licence professionnelle Commerce et Distribution - Parcours Management du point de vente
14. AFOREM
Bachelor Ingénieur.e Commercial.e
16. Ecole Supérieure de Commerce de Compiègne
Licence Générale Gestion Commerce, Vente & Marketing
17. Pigier
Bachelor Responsable du développement Commercial
18. ISME
Bachelor Responsable du développement des affaires
19. PPA Business School
Bachelor Management Commercial
20. ECEMA
Bachelor 3 Pilotage commercial et Vente - Négociation
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
En France, plus de 3 millions de personnes travaillent dans la vente et le commerce.
La fonction commerciale exige désormais de nouvelles compétences car les entreprises sont confrontées à plusieurs enjeux : les nouvelles technologies, l’internationalisation et l’évolution des attentes du client. Les commerciaux ne doivent pas seulement vendre des produits. Ils doivent créer du lien et proposer des solutions personnalisées.
Les compétences commerciales et relationnelles peuvent s’exercer dans des structures très différentes : entreprises spécialisées de toutes tailles, e-commerce, distribution et grande distribution.
Les métiers visés sont ceux de la vente « terrain ou sédentaire », ceux du développement commercial et marketing (technico-commercial, négociateur commercial) et ceux de la Distribution (manager de rayon, responsable de secteur, directeur adjoint de magasin, acheteur junior).
Les formations Bac +3 proposées en négociation, vente, commerce, distribution sont souvent des Licences professionnelles accessibles après un Bac +2 (BTS, DUT). Mais il y a aussi beaucoup de Bachelors, intégrés après un concours post-Bac ou après un Bac +1 ou Bac +2.
Les CCI (chambres de commerce et d’industrie) ont aussi créé plusieurs réseaux de Bachelors consacrés aux métiers de la négociation, de la vente, du commerce et de la distribution.
Les étudiants découvrent les fondamentaux du « business » : stratégie d’entreprise, marketing, comptabilité/finances, ressources humaines. Ils sont formés pour développer des activités liées à la promotion et à la vente de produits et services. Ils doivent connaître les étapes de la création d’un produit ou service, de la conception à la commercialisation.
Plusieurs formations, axées sur le secteur de la Distribution, apportent la connaissance nécessaire au fonctionnement et à la gestion d’une entreprise de la distribution. C’est le cas du Bachelor in Retail Management de NEOMA Business School et de la Licence professionnelle de commerce et distribution (Distrisup) de l’IAE de Paris. Cette Licence DistriSup est dispensée en alternance. Les cours sont assurés par des universitaires et des professionnels de la Distribution.
D’autres formations ciblent la vente et la négociation Business to Business, comme Euridis Business School.
Après un Bachelor en management commercial, on peut décider de poursuivre ses études vers un Master, Mastère Spécialisé ou un MBA.
Pour Perrine Puberl, Directrice Générale d’Euridis Business School, « les fonctions commerciales représentent à elles seules la moitié des besoins en recrutement de jeunes diplômés de type Ecole de Commerce (Source : Site APEC). Le constat est clair : les entreprises ont du mal à trouver suffisamment de candidats et les salaires sont très attractifs. Grâce au contact permanent avec les clients, le commercial B2B développe ses compétences relationnelles et de management ainsi que sa compréhension du fonctionnement des entreprises.
La nécessité de maîtriser les situations de l'ensemble du cycle de vente, de la prospection à la négociation de closing, en passant par le diagnostic client rend le commercial extrêmement compétent. En s'appuyant ensuite sur les meilleures méthodes de vente stratégique, les commerciaux deviennent de véritables conseillers de leurs clients. Les parcours de carrières sont riches, rapides et peuvent être multiples : Direction commerciale, Direction de grands comptes, Business à l'international ou Entrepreneuriat". C'est à cela que forment les Licences et Bachelors en Négociation, Vente, Commerce, Distribution.
Cette année, les grands gagnants du Top 20 des meilleurs licences et bachelors en négociation, vente, commerce et distribution reste le même. L’ECAL - Bachelor en Management des Services de Neoma Business School conserve la première place.
On retient toutefois l’évolution fulgurante de la Licence Professionnelle Commerce et Distribution, parcours DISTRISUP Management de l’IUT d'Angers qui quitte la 13ème place et se classe directement en 6ème position.
Trois nouvelles formations rejoignent le palmarès aux 16ème, 17ème, 19ème positions : Licence Générale Gestion Commerce, Vente & Marketing de l’ ESC Compiègne ; Bachelor Responsable développement commercial de Pigier Performance et le Bachelor Management Commercial de PPA Business School.