TOP 5 2018-2019
Licence Jeux Vidéo

Choisir une licence ou un bachelor en Jeux Vidéo - lumière sur la spécialité

Le secteur des Jeux vidéo

Avec un chiffre d'affaires de 2,87 milliard d'euros en 2015, le jeu vidéo, depuis quelques années, défend fièrement sa place de seconde plus grosse industrie culturelle française. Sa croissance, constante depuis quelques années s’explique facilement par l’essor de nouveaux supports de jeu tel que les smartphones ou encore les tablettes tactiles.

Personne ne pourrait le nier ; la démocratisation massive du divertissement des jeux vidéo est en marche. De manière naturelle, l’offre de formation des établissements du supérieur devient de plus en plus foisonnante autour de ce secteur, pour fournir aux entreprises les profils compétents qu’elles attendent.

Licences et Bachelors en développement de Jeux vidéo

Game designer, graphistes, programmeurs, sound designer, directeur artistique… Les métiers engagés dans le milieu vidéoludique sont très variés et ne manquent pas de séduire de plus en plus de jeunes bacheliers.

Car si les formations dédiées au marketing du jeu vidéo restent encore relativement rares, celles autour du développement se multiplient rapidement. Au programme de ces Licences et Bachelors en jeux vidéo : cours de game design, programmation de gameplay, design graphique et sonore…

int_oeil L'œil du spécialiste : une licence ou un bachelor en Jeux vidéo pour se préparer à un métier de passion

Colin Waurzyniak et Xavier Puchol, responsables pédagogiques des formations Jeu vidéo de LISAA Paris nous délivrent leur avis sur le secteur du jeu vidéo :

« Au croisement entre la technologie et les arts, les formations en production de jeu vidéo se déclinent sur des matières et des angles d’approche qui requièrent tour à tour des étudiants qu’ils se développent en tant que concepteurs, techniciens et artistes.

En plus des pratiques communes au cinéma et à l’animation – concept art, modélisation, texturing et FX –, les études en jeu vidéo ajoutent des matières clés telles que le game design, le level design et la programmation et l’intégration de tous les éléments dans un moteur de jeu.

Au-delà du développement de compétences artistiques et techniques, on y entraîne un goût et une capacité à la collaboration pluridisciplinaire.

L’objectif est de donner aux étudiants une vision 360 des possibilités, de développer les axes sur lesquels ils peuvent évoluer et d’enrichir leur passion du jeu vidéo et leur culture de l’image et du son.

L'école est un tremplin qui permet la compréhension des outils, le découpage de la production d'un jeu vidéo et la mise en perspective professionnelle (réseau, demo reel, gestion de projet).

L'ensemble permet à chacun de passer d'étudiant à futur professionnel du jeu vidéo. »

L'édition de jeux vidéo : un secteur en perpétuelle évolution

Oublié le célèbre cliché du geek à lunettes, le secteur des jeux vidéo est à la mode et séduit de plus en plus de monde, dans le monde du divertissement comme dans le monde professionnel.

Entre la pratique du jeu (comme l’e-sport) et les nouvelles technologies (comme la Réalité Virtuelle) qui n’ont de cesse de se multiplier et de se diversifier, le jeu vidéo est confronté à une nécessaire et constante innovation qui promet aux jeunes diplômés un avenir professionnel assuré.

Les étudiants possédant un bachelor ou une licence en développement de jeux vidéo ont ainsi de belles perspectives face à eux. 

Travailler dans le secteur des jeux vidéo

Plus de 700 entreprises se partagent le secteur des jeux vidéo et une grande majorité d'entre elles se démarquent par leur jeunesse (68 % d'entre elles ont moins de 5 ans d'existence). En effet, les studios indépendants fleurissent dans l'hexagone et recherchent des profils créatifs dotés de compétences précises pour l'édition de leurs jeux.

Car, outre le développement de l'évident jeu PC ou console, des compétences techniques de plus en plus spécialisées sont attendues de la part des potentiels candidats : par exemple, les jeux vidéo en application mobile (englobant à eux-seuls 30 % des habitudes de consommation du jeu vidéo) demandent un savoir-faire technique propre à ce support.

Le classement des licences et bachelors en jeux vidéo

Exactement comme l’année précédente, la tête du Top 5 2018-2019 des meilleurs licences et bachelors en Jeux Vidéo se partage entre l’ICAN, avec son Bachelor Game Design, l’ESGI avec son Bachelor 3D & Jeux Vidéo et l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) avec son Bachelor Concepteur jeux vidéo 2D/3D.

Le Bachelor Chef de projet multimédia - jeux Vidéo de l'IIM fait son apparition dans le palmarès à la 4e position.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Jeux Vidéo se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?