Classement Licence Intelligence Artificielle & Data Sciences TOP 5 2023

Découvrez le Classement Licences Intelligence Artificielle & Data Sciences Eduniversal

1
ECE - Ecole d'ingénieurs Engineering school Bachelor Digital Business et Data Voir la fiche
2
CY Tech International Bachelor Data Science by Design Voir la fiche
3
ESGI - École Supérieure de Génie Informatique Bachelor Intelligence Artificielle et Big Data Voir la fiche
4
IPSA - Ecole d'ingénieurs aéronautique et spatiale Paris Bachelor spécialisation Data Science et Intelligence Artificielle Voir la fiche
5
Université Côte d'Azur Licence Sciences et Technologies, parcours Intelligence Artificielle Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Data ScienceTech Institute Bachelor Data & Cloud Engineering Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

PST & B - Paris School of Technology & Business Bachelor PST&B Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 24/03/2023 | MAJ le 24/03/2023

Depuis la rentrée 2021, le diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme de niveau Bac+2, s’est transformé en un bachelor. Pour la première fois, en septembre prochain, les IUT vont accueillir des étudiants de troisième année du nouveau Bachelor universitaire de technologie (BUT). Hormis l’ajout d’une année au cursus, cette transformation s’accompagne de nombreuses évolutions.

Publication le 11/03/2023 | MAJ le 11/03/2023

Lorsqu’ils formulent leurs vœux sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, de nombreux candidats notent avec inquiétudes des taux d’admission faibles. Pour augmenter leurs chances d’obtenir une proposition, beaucoup tentent leurs chances en dehors de leur académie.

Publication le 06/03/2023 | MAJ le 06/03/2023

La Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) est une voie d’accès aux écoles de commerce pour ceux qui ne veulent pas intégrer l’ENS. De plus en plus d’étudiants issus des prépas littéraires choisissent en effet de passer ce concours dans l’objectif d’intégrer des écoles de management. D’ailleurs, la BEL rassemble près de 20 prestigieuses business schools qui souhaitent diversifier les profils de leurs étudiants.

Découvrez les Avis sur les Licences Intelligence Artificielle & Data Sciences StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur la Licence Intelligence Artificielle & Data Sciences ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur licence Intelligence Artificielle & Data Sciences et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Licences Intelligence Artificielle & Data Sciences

Découvrez en détail la Licence Intelligence Artificielle & Data Sciences

Une licence ou un bachelor en Intelligence Artificielle et Big data fournira, tout d’abord, à ses étudiants de solides bases en  informatique, algorithmes, programmation, statistiques, mais également applications sectorielles, management et études de cas.

Les mathématiques ont une place importante dans les cursus en intelligence artificielle, tant dans le cadre de leur étude théorique (statistiques) que dans leur application pratique (comptabilité par exemple). Les étudiants d’une licence ou d’un bachelor en IA suivront également de nombreux cours relatifs à la gestion d’entreprise (Droit, Finance) et à la compréhension de l’écosystème IA.

L’intelligence artificielle pourrait être définie comme un programme informatique permettant à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine. Avec l’essor du digital et de l’automatisation, l’Intelligence Artificielle est devenue une composante clé des entreprises et concerne la quasi-totalité des secteurs : l’automobile, la santé, le marketing ou encore l’industrie. Plus de 52% d’entre elles sont sensibles aux enjeux de l’intelligence artificielle en France et le secteur de l’Intelligence Artificielle représentait déjà en 2015 plus de 200 millions d’euros.

Entre 2016 et 2017, le nombre d’offres d’emploi diffusées dans le domaine de l’informatique et de l’Intelligence Artificielle a été multiplié par 2 (source APEC). Il s’agit d’offres publiées par des entreprises recherchant des compétences et/ou proposant des missions en lien avec cette technologie.

85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui (source : Rapport de Dell et de l’Institut pour le Futur). Nous entrons aujourd’hui dans la deuxième phase de la révolution numérique, et l’intelligence artificielle bouleversera les contours de ces métiers du futur.

Les étudiants en IA peuvent prétendre à des postes tels que Data Scientist ou Developpeur IA, Directeur de l’innovation ou encore analyste financier.

 

Selon le Dr. Doreid AMMAR, Professeur en Data science et Computer science et  Directeur Académique d’Aivancity : “la révolution de l’Intelligence Artificielle (IA) et l’émergence du Data Science provoquent une profonde mutation des métiers et des compétences, offrant d’immenses perspectives dans de nombreux secteurs d’activité (par exemple : santé, éducation, mobilité, sécurité, finance) et de nombreuses possibilités d’embauche en France et dans le monde.

L’IA et la Data Science sont en train de transformer l’organisation de notre société en s’imposant petit à petit dans notre quotidien. La mise en place de solutions innovantes en IA et Big Data dans des organisations ne se limite pas aux enjeux techniques ; elle nécessite aussi une connaissance fine des enjeux de business management et de l’ensemble des critères de faisabilité, d’acceptabilité, de validité, d’efficacité, de confiance et de responsabilité. 

Il est donc, plus que jamais, indispensable de former des acteurs responsables de l’IA et du Big Data afin de faire face, non seulement aux enjeux techniques, mais aussi aux enjeux business, humains, éthiques et sociétaux afin de promouvoir une IA responsable à l’essor de la société de demain. L’hybridation entre les aspects technologiques, business et éthiques est l’un des enjeux majeurs de l’employabilité. Il répond aux nouveaux enjeux de transformation des entreprises et des métiers et offre une large possibilité d’embauche pour des diplômés hautement qualifiés” 

En 2023, le classement reste presque identique à l’année précédente avec en Top 3 : le Bachelor Digital Business & Data de L'ECE ; l’International Bachelor Data Science by Design de l’École CY Tech ; le Bachelor Intelligence Artificielle et Big Data de l’École Supérieure de Génie Informatique.

La différence de cette année est la Licence Sciences et Technologies, parcours Intelligence Artificielle de l’Université Côte d'Azur qui se classe pour la première fois en 5e position.

 Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles