1. Sorbonne Université
Licence d'Informatique
2. ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique
Bachelor Architecture des Logiciels
3. Université de Lille
Licence mention Informatique
Licence Mathématiques Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, parcours Science des Données
5. ESAIP
Bachelor en Ingénierie Informatique et Cybersécurité
6. ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique
Bachelor Ingénierie de la Blockchain
7. SUPINFO
Bachelor of Engineering
8. Université d'Évry-Val-d'Essonne / Université Paris-Saclay
Licence mention Informatique
9. Ynov
Bachelor Infrastructure et SI
10. EPSI
Bachelor Informatique SYSOPS
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
La croissance du domaine informatique est en marche. La transformation numérique des entreprises pousse l’activité du secteur et cela se transmet par des chiffres plutôt encourageants. En 2019, l’activité du secteur informatique a progressé de 2,9 % pour s’élever à 52,1 milliards d’euros en France selon le Syntec Numérique.
Après une reprise en 2015 (+2,1%), l’avenir parait s’éclaircir encore plus puisque les prévisions tablent sur une croissance à 3 % en 2020. Elle devrait être tirée par les éditeurs de logiciels qui prévoient une augmentation de leur activité de plus de 4 %.
Autant dire que les perspectives d’emploi sont intéressantes et que nos jeunes diplômés peuvent aborder leur entrée sur le marché du travail avec sérénité.
Véritable garant du bon fonctionnement du système informatique de son entreprise, le diplômé d’une licence/bachelor en informatique : architecture logicielle & systèmes complexes doit connaitre sur le bout des doigts l’architecture des logiciels et des systèmes pour ne pas se retrouver dans une situation délicate en cas de problème.
Arrêtons-nous quelques instants sur le métier d’Architecte des Systèmes d’Informations. Il s’agit de la personne qui va adapter l’ensemble des systèmes d’exploitation, des ordinateurs et des logiciels aux besoins précis des utilisateurs. C’est un métier qui va demander une grande capacité d’innovation et de remise en question face à un environnement qui est en constante évolution.
Étudier en licence ou bachelor en informatique : architecture logicielle & systèmes complexes permet d’entrer dans une spécialité de pointe dès l’obtention du baccalauréat.
Ils seront initiés aux fondamentaux de l’informatique, de la construction des logiciels et à l’élaboration de systèmes complexes. L’apprentissage s’accentuera également sur le développement et la manipulation des outils informatiques, pour pouvoir anticiper et trouver des solutions en cas de problème.
En complément de ces matières dites « techniques », les enseignements vont également se porter sur l’aptitude à travailler en équipe, à s’adapter au contexte d’une entreprise mais également à la communication (orale et écrite) et à la pratique de l’anglais, indispensable si l’on veut évoluer à l’international.
Dans la plupart des formations, la pratique sera au cœur de la pédagogie avec des stages organisés chaque année ou bien des alternances, le plus souvent en troisième année.
Selon Charles-Alexis MOUTYMBO Pilote Programmes Bachelor & Master ESAIP : “Le secteur du numérique est un marché très dynamique qui connaît une croissance forte, le nombre d’étudiants s’engageant dans les filières du numérique ne cesse de croître.
Ainsi les étudiants qui s'orientent vers un Bac +3 sont appréciés, pour leurs profils très spécialisés mais aussi parce qu'ils sont issus de formations professionnalisantes qui allient expertises et adaptation aux besoins de l’écosystème socio-économique. Le cycle Bachelor en trois ans permettra aux étudiants qui choisissent de suivre la voie du numérique, de s'orienter vers des emplois de cadres intermédiaires en développement logiciel web et mobile, administration d’infrastructures, cybersécurité, support technique ou client, etc. dans des grands groupes ou de petites structures locales de plus en plus demandeuses de ces types de profils.
L'omniprésence du numérique dans nos vies garantit pour ces étudiants de s'épanouir dans un domaine en perpétuelle évolution et où de nouveaux enjeux émergent constamment. L’exemple de la crise sanitaire de la covid-19 actuelle est un parfait exemple. Cette formation permet également à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers des formations de type Master 2 (Bac+5), pour l’acquisition d’expertises technologiques encore plus poussées et l’ambition de postes de cadres en entreprise. »
Pour ce Top 2022, le podium reste quasiment inchangé. La Licence d'Informatique de Sorbonne Université conserve son titre de meilleure licence en informatique : architecture logicielle & systèmes complexes. Le Bachelor Numérique de ESAIP, classé 7ème l’année dernière, fait son entrée dans le Top 5, en 5ème position.
Plus d'information: Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.