TOP 10 2017-2018
Licence Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes

Choisir une licence ou un bachelor en Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’informatique : architecture logicielle & systèmes complexes

La croissance du domaine informatique est en marche. La transformation numérique des entreprises pousse l’activité du secteur et cela se transmet par des chiffres plutôt encourageants. En 2016, l’activité du secteur informatique a progressé de 2,9 % pour s’élever à 52,1 milliards d’euros en France selon le Syntec Numérique.

Après une reprise en 2015 (+2,1%), l’avenir parait s’éclaircir encore plus puisque les prévisions tablent sur une croissance à 3 % en 2017. Elle devrait être tirée par les éditeurs de logiciels qui prévoient une augmentation de leur activité de plus de 4 %.

Autant dire que les perspectives d’emploi sont intéressantes et que nos jeunes diplômés peuvent aborder leur entrée sur le marché du travail avec sérénité.

int_blocnote Licence/Bachelor en informatique : architecture logicielle & systèmes complexes

Étudier en licence ou bachelor en informatique : architecture logicielle & systèmes complexes permet d’entrer dans une spécialité de pointe dès l’obtention du baccalauréat.

Ils seront initiés aux fondamentaux de l’informatique, de la construction des logiciels et à l’élaboration de systèmes complexes. L’apprentissage s’accentuera également sur le développement et la manipulation des outils informatiques, pour pouvoir anticiper et trouver des solutions en cas de problème.

En complément de ces matières dites « techniques », les enseignements vont également se porter sur l’aptitude à travailler en équipe, à s’adapter au contexte d’une entreprise mais également à la communication (orale et écrite) et à la pratique de l’anglais, indispensable si l’on veut évoluer à l’international.

Dans la plupart des formations, la pratique sera au cœur de la pédagogie avec des stages organisés chaque année ou bien des alternances, le plus souvent en troisième année.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes ?

Comme le souligne Jean-Stéphane Varré, directeur des Études de la Licence Informatique 3è année à l’Université de Lille – Sciences et Technologies :

« Le marché de l’emploi en informatique se porte extrêmement bien depuis plusieurs années et tout laisse penser que ce sera encore le cas pour les années à venir. La raison est sans doute que la société devient de plus en plus digitale : les applications informatiques sont de plus en plus présentes, complexes et nécessaires à la vie quotidienne des entreprises ou désormais à celle des individus.

Dans ce marché, la place pour des diplômés de niveau BAC+3 va croissante, soit sur des profils très spécialisés issus par exemple de licences professionnelles, soit sur des profils plus généraux issus par exemple des licences générales. Les étudiants ne s’y trompent pas en étant de plus en plus nombreux à s’orienter vers ces filières.

Les étudiants issus de ces formations trouvent des emplois de développeur logiciel, de maintenance d’infrastructures, de support technique, etc. dans des grands groupes ou de petites structures. Mais le plus intéressant est de souligner que les métiers du domaine sont en perpétuelle évolution et que de nouveaux métiers émergent constamment. »

int_malette Travailler dans le secteur de l’informatique : architecture logicielle & systèmes complexes

Véritable garant du bon fonctionnement du système informatique de son entreprise, le diplômé d’une licence/bachelor en informatique : architecture logicielle & systèmes complexes doit connaitre sur le bout des doigts l’architecture des logiciels et des systèmes pour ne pas se retrouver dans une situation délicate en cas de problème.

Arrêtons-nous quelques instants sur le métier d’Architecte des Systèmes d’Informations. Il s’agit de la personne qui va adapter l’ensemble des systèmes d’exploitation, des ordinateurs et des logiciels aux besoins précis des utilisateurs. C’est un métier qui va demander une grande capacité d’innovation et de remise en question face à un environnement qui est en constante évolution.

int_podium Le classement des licences et bachelors en informatique : architecture logicielle & systèmes complexes

Pour son édition 2017/2018, le classement des meilleurs licences et bachelors en Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes a rendu son verdict. Et c’est l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) qui occupe la tête du classement grâce à la Licence Informatique.

On retrouve l’EPITECH et l’Université de Lille sur les deux autres marches du podium avec, respectivement, le 1er cycle -Bachelor Epitech et la Licence mention Informatique.

Parmi les autres programmes classés, on peut citer Ingésup et son Bachelor Architecture Informatique et Systèmes d’Information à la 10e place ou bien la Licence mention Informatique de l’Université d’Évry -Val-d ’Essonne en 8e position.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?