TOP 10 2018-2019
Licence Immobilier

Choisir une licence ou un bachelor en Immobilier - lumière sur la spécialité

Le secteur de l'immobilier

Si la crise a impacté l'immobilier il y a dix ans, le secteur atteste aujourd'hui d'une croissance notable. Avec près de 250 000 salariés, et une activité francilienne au beau fixe, le secteur de l'immobilier offre des perspectives d'avenir favorables.  

Licence/Bachelor en immobilier

Chaque licence ou bachelor en immobilier dispose de son propre programme. Mais, de manière générale, vous trouverez des cours relatifs à l'économie et la gestion d'agence, à la comptabilité, à la négociation clients ou encore à la gestion des biens et des actifs...

Etre titulaire d'une licence ou d'un bachelor en immobilier offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer le métier d'agent immobilier, de promoteur, de syndic de copropriété ou encore de responsable de programmes immobiliers. Finalement, on distingue trois domaines d'activité : la production/promotion immobilière, la transaction immobilière et la gestion des biens immobiliers. Si de nombreux emplois du secteur sont accessibles aux titulaires d'une licence ou d'un bachelor en immobilier, on notera qu'un master en immobilier est indispensable pour prétendre à des postes à responsabilités.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en immobilier ?

Comme le souligne Françoise SGARBOZZA, Directrice de l’IMSI :

« Le secteur de l’immobilier est comme un iceberg, le grand public n'en voit bien souvent que la partie visible, c'est-à-dire le métier de négociateur immobilier. Or, ce secteur est beaucoup plus riche et lorsqu'on en étudie la partie invisible, on découvre de nombreux autres métiers, tous porteurs d'une vraie richesse dans leurs missions et nécessitant de disposer d'un large éventail de compétences.

Un professionnel de l'immobilier peut exercer dans le secteur du logement privé, dans celui du logement social ou encore dans le secteur de l'immobilier d'entreprise. Il peut exercer une activité commerciale, une activité de gestion immobilière ou de gestion technique, ou encore une activité de gestion de projets en promotion immobilière.

En France, le secteur de l'immobilier est très encadré juridiquement. Les professionnels doivent maîtriser des règles législatives précises et c'est la raison pour laquelle, une formation est un préalable indispensable à tout exercice d'un métier dans ce secteur. Parallèlement, de nombreux défis s'imposent à la profession, tels par exemple que ceux du développement durable ou de l'utilisation des outils numériques. Les professionnels bien formés issus de formations spécifiques seront les mieux armés pour participer au développement de ce secteur en pleine croissance. »

L'immobilier : un secteur incontournable

Si l'immobilier est un secteur indispensable depuis toujours, son évolution constante en termes de lois, de normes - relatives à la fiscalité, à l'environnement ou à l'hygiène - exige des professionnels qu'ils aient des connaissances à la fois très spécifiques, une véritable adaptabilité et une certaine polyvalence. 

Travailler dans le secteur de l'immobilier

Et concrètement, à quoi ressemble le quotidien d'un professionnel de l'immobilier ? Zoom sur le métier d'agent immobilier...

Grand connaisseur du marché, l'agent immobilier a pour mission de vendre ou de mettre en location une série de biens. De la publication des annonces dans les médias appropriés, à la rédaction du bail en passant par les visites du bien, ses missions sont vastes. Ses vertus premières : ses talents de commercial et son aisance relationnelle.

La voie rêvée pour accéder à ce métier est l'alternance : les licences professionnelles et bachelors professionnels en immobilier.

Le secteur de l'immobilier à l’ère du numérique

Si l'immobilier a toujours connu une concurrence accrue entre les différentes enseignes du secteur, un nouvel acteur tend à entrer dans la course aux parts de marché. Déjà démocratisées outre-Atlantique, l'émergence de plateformes de locations-ventes immobilières en France ne saurait tarder. Un véritable défi se présente donc aux professionnels du secteur de l'immobilier qui vont devoir redoubler de créativité pour maintenir leur activité au beau fixe. 

int_etoile Le classement des licences et bachelors en immobilier

Si l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) conserve sa première place avec son Bachelor Gestionnaire d'Affaires Immobilières, et l'IUT Lille 2 sa deuxième place avec sa Licence Professionnelle Métiers de l'Immobilier., la troisième marche du podium est occupée, cette année, par le Bachelor professionnel Gestion et transaction Immobilières de l’IMSI.

Deux nouveaux entrants dans le Top 10 des meilleurs licences et bachelors en immobilier cette année : la Licence professionnelle Activitéss juridiques : Métiers du droit de l'immobilier, parcours Administration de biens de l'Université Paris-Est Créteil (5e position) et le Bachelor Management de l'immobilier de l'ENSMI, 8e.

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Immobilier se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?