Classement Licence/Bachelor Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire TOP 5 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie

1
Excelia Tourism School Bachelor Management du Tourisme et de l'hôtellerie Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
Ecole Internationale Tunon Bachelor Luxe Voir la fiche
3
Ecole Internationale Tunon Bachelor Voyages Voir la fiche
4
ISG Luxury Management Bachelor Luxury Management Voir la fiche
5
LISAA - L'Institut Supérieur des Arts Appliqués Bachelor Styliste/Designer de mode - Titre RNCP niveau 6 Styliste designer de mode Voir la fiche

Actualités

Publication le 07/02/2023 | MAJ le 07/02/2023

Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Découvrez en détail la Licence Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie

Le luxe constitue un secteur très attractif, pour son raffinement et les opportunités qu’il offre. Avec un Bachelor Management du luxe en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, le jeune diplômé peut intégrer différents domaines, tels que le tourisme et l’hôtellerie haut de gamme, la joaillerie, la parfumerie, etc. Dans ce guide, les étudiants trouveront tous les détails sur cette formation (débouchés, salaire de sortie, matières étudiées…) et les modalités d’accès à ce type de cursus.

 

Le parcours Management du luxe se distingue par sa portée internationale. En effet, les marques de luxe s’étendent souvent dans plusieurs pays. Par conséquent, le programme comprend des études de langues vivantes.

L’anglais est obligatoire, et sert souvent de langue d’apprentissage dans de nombreuses écoles. Les étudiants sont amenés à effectuer des stages à l’étranger, ou à fréquenter des établissements partenaires dans d’autres pays dans le cadre d’échanges pédagogiques.

Parmi les matières traitées dans le programme de Bachelor Management de luxe en Pays de la Loire et Centre-Val et Loire figurent :

  • La stratégie et le management dans le luxe ;
  • Les techniques de vente et le management des équipes de vente ;
  • La gestion et la comptabilité ;
  • La négociation et l’achat ;
  • Le marketing du luxe ;
  • Le droit des marques de luxe ;
  • Le tourisme et l’hôtellerie de luxe ;
  • L’anglais + une deuxième langue vivante (espagnol, chinois, italien, russe, etc.) ;
  • Etc.

Pour faciliter l’insertion professionnelle, les étudiants peuvent effectuer leur cursus en alternance.

Le Bachelor est un diplôme de niveau bac+3. Les bacheliers doivent déposer leur candidature auprès de l’établissement de leur choix, ou sur la plateforme ParcourSup afin d’accéder au programme de 3 ans.

Pour les étudiants qui justifient déjà d’un niveau bac+2, il est possible de postuler en troisième année de Bachelor Management du luxe en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire avec l’un des diplômes suivants ou leur équivalent :

  • BTS en commerce international, MCO ou NRDC ;
  • DUT en gestion commerciale et administrative des organisations, en techniques de commercialisation.

Le candidat doit envoyer un dossier comportant ses relevés de notes et son CV ainsi qu’une lettre de motivation. Certaines écoles organisent des concours avec des épreuves écrites et/ou un entretien oral.

Après des études de niveau bac+3, l’étudiant peut poursuivre son cursus en intégrant un programme de MBA, master ou mastère spécialisé.

Toutefois, s’ils le souhaitent, les titulaires d’un Bachelor Management du luxe en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire peuvent intégrer immédiatement le monde professionnel.

Les opportunités sont multiples, dans des domaines très variés, allant de la mode aux cosmétiques en passant par la gastronomie et le design ou encore le tourisme et l’hôtellerie.

Les jeunes diplômés peuvent débuter comme assistant commercial ou marketing, conseiller clientèle, visual merchandiser, etc.

Après quelques expériences, il est possible d’accéder à des postes de cadre :

  • Responsable de boutique ;
  • Chef de produit, chef de secteur ou responsable de projet événementiel ;
  • Directeur de marque, de gamme, de collection ;
  • Responsable de marketing ;
  • Directeur de communication et de relations publiques ;
  • Etc.

Le salaire dépend du poste occupé, du secteur et de l’établissement. Un responsable de boutique gagne jusqu’à 4 000 euros par mois, tandis que la rémunération d’un directeur d’hôtel de prestige tourne autour de 8 000 euros par mois.