TOP 25 2017-2018
Licence Management Général & Gestion d'entreprise

Choisir une licence ou un bachelor en Management Général & Gestion d'entreprise - lumière sur la spécialité

Le secteur du Management Général & Gestion d’Entreprise

Le management, ou fonction managériale, est, par nature, une discipline transversale. Cela peut concerner la gestion de l’ensemble d’une organisation (entreprise, administration…) ou bien d’un département ou d’une équipe (middle-management), au sein de cette organisation.

Le management implique l’expression de nombreuses compétences dans le domaine de la gestion (financière, comptable, juridique…), de l’animation d’équipe, de la communication, du commerce et de la stratégie… Il sera nécessaire pour le futur manager de suivre une formation générale, insistant sur la polyvalence de ses diplômés.

Licence/Bachelor en Management Général & Gestion d’Entreprise

Une licence ou un bachelor en management général & gestion d’entreprise se définira donc comme une formation fortement généraliste, destinée à offrir aux étudiants une vision globale de l’entreprise, et des instruments nécessaires à son pilotage.

De nombreux cours liés aux fondamentaux de la gestion seront dispensés : analyse financière, comptabilité, gestion de la production, droit des affaires et des sociétés, marketing, gestion des ressources humaines, commerce et négociation. Pour les futurs créateurs d’entreprise, certaines formations vous fourniront également des enseignements en entrepreneuriat et en stratégie de développement.

Au-delà des cours théoriques et des cas d’entreprise étudiés, de nombreuses formations, comme les bachelors ou les licences professionnelles notamment, en management général et gestion d’entreprise permettront aux étudiants d’accéder à une expérience professionnelle au travers de stages ou de réalisation d’alternance (contrat pro ou contrat d’apprentissage). Cette première approche du monde de l’entreprise est essentielle pour le futur manager, afin d’en appréhender complètement son environnement.

Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) et les écoles de commerce/management sont les établissements les plus adaptés au suivi de ce type de cursus.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en a Management Général & Gestion d’Entreprise ?

Selon Patricia BOURNET, Directrice du Programme Bachelor de Toulouse Business School, dans un monde globalisé où les métiers évoluent constamment, « les entreprises ont plus que jamais besoin de managers agiles, réactifs et dotés d’une véritable capacité d’analyse critique. Pour répondre aux demandes des grands groupes, PME ou startup, les Business Schools et plus particulièrement les formations post-bac doivent aller au-delà du simple apprentissage des fondamentaux du management et de la gestion.

Pour optimiser l’employabilité de nos étudiants, il est nécessaire de les préparer à travailler un contexte multiculturel où la mobilité, l’ouverture d’esprit et la maitrise des langues sont des atouts clefs. Les formations post-bac de managers doivent avant tout être orientées sur l’intégration d’une véritable « business-culture » internationale, avec une capacité à alterner entre proximité des relations avec les collaborateurs, clients ou fournisseurs du monde entier et travail à distance.

Autre point essentiel : la capacité de ces écoles à offrir à leurs étudiants des parcours sur-mesure, visant le développement de compétences comportementales telles que les « soft-skills », ou le « critical thinking ». Enfin, dans une logique de performance durable, il est incontournable de les sensibiliser aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. Former des étudiants responsables, dotés d’un sens des valeurs et d’une éthique doit faire partie de nos priorités. »

Travailler dans le Management Général & Gestion d’Entreprise

Les diplômés d’une licence ou d’un bachelor en management général & gestion d’entreprise pourront poursuivre leurs études au sein d’un diplôme de niveau master. Au sein d’un IAE ou bien d’une école de commerce, notamment.

Ils pourront faire le choix de se spécialiser et de développer une expertise dans l’un des domaines de la gestion d’entreprise comme la finance, le contrôle de gestion, la stratégie, la vente, le marketing, le management de projets… Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 permettra plus aisément à son titulaire d’accéder à des postes d’encadrement.

S’insérer sur le marché du travail à des postes de middle-management est possible, avec une licence ou bien un bachelor également. Assistant à la direction des ressources humaines, assistant chef de projet ou bien chargé de développement commercial sont autant de possibilités de débouchés.

Le classement des licences et bachelors en Management Général & Gestion d’Entreprise

Pour l’édition 2017-2018, le Classement Eduniversal des meilleurs Licences et Bachelors en Management Général & Gestion d’Entreprise, la Licence Gestion de l’Université Paris-Dauphine prend la première place, tandis que le BBA in Global Management - Spécialisation Entrepreneurship & Business Administration de SKEMA Business School s’invite sur le podium, à la troisième marche.

Le Bachelor de KEDGE Business School progresse de 3 places et se positionne au 6e rang du palmarès.

Le Bachelor Responsable en gestion et développement d'entreprise de l’ESAM Paris, la Licence professionnelle Management et gestion commerciale dans les services de l’Université de Cergy Pontoise et le Bachelor EGC de l’EGC Vendée intègrent le palmarès.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Management Général & Gestion d'entreprise se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?