TOP 25 2017-2018
Licence Management International

Choisir une licence ou un bachelor en Management International - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management International

Le management international est au cœur des stratégies des organisations modernes. Par définition, il s’agit d’une discipline transversale qui touche l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise (gestion des ressources humaines, marketing, finance…) dans un contexte internationalisé.

Avec la multiplication des collaborateurs et interlocuteurs étrangers, la mondialisation des marchés et la complexité de l’application des droits transnationaux, le management international implique de nombreuses compétences en termes d’organisation, de gestion, de communication et de culture (juridique, générale, financière…). Le management international est, aujourd’hui, un levier important de la réussite d’une organisation dans et hors de ses frontières.

int_blocnote Licence/Bachelor en Management International

Une licence ou un bachelor en management international est une formation généraliste permettant à son diplômé de disposer d’une vision globale de l’entreprise. Aussi, de nombreux cours liés à la gestion des organisations seront dispensés : marketing, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, commerce, droit des affaires...

L’étudiant sera mis dans les meilleures dispositions afin d’appréhender concrètement le monde de l’entreprise, et plus précisément dans un contexte international. Une licence ou un bachelor en management international mettra à l’honneur les langues étrangères comme l’anglais, l’espagnol, le chinois, le russe… et de nombreux enseignements seront dispensés en anglais.

Par ailleurs, certaines formations en management international permettront à leurs étudiants de bénéficier de premières expériences sur le terrain, et notamment à l’étranger. Via un réseau d’universités internationales partenaires ou par la réalisation d’un premier stage dans un autre pays, renseignez-vous sur ce le contenu des licences et bachelors en management international pouvant optimiser votre profil et, de fait, votre futur parcours d’études ainsi que votre future employabilité.

Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), les universités ou encore les écoles de commerce/management sont les établissements les plus adaptés pour suivre une licence ou un bachelor en management international.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Management International ?

Selon Sarah Cooper, Directrice du Global BBA de NEOMA Business School, faire des études en management international, c’est comprendre « la globalisation, ses impacts sur l’économie bien sûr mais aussi ses impacts sociologiques tant sur les consommateurs que sur l’environnement de travail. C’est donc un équilibre entre des enseignements tournés vers le développement international – Supply-Chain, Achats, Marketing… – et des compétences qui visent à savoir à travailler en équipe et s’immerger dans des environnements multiculturels.

Cette dimension multiculturelle est primordiale et il est important, pour les étudiants, d’avoir soif d’échange et de diversité, et pour les écoles, d’offrir des environnements favorables à l’interculturalité.

Cela passe d’abord par la langue. Des cours d’anglais et en anglais pour atteindre un très bon niveau dans la langue universelle des affaires est essentiel. Mais s’ouvrir à une troisième langue devient de plus en plus courant et offre des opportunités sur des marchés porteurs comme peuvent l’être la Chine, l’Asie du Sud-Est ou encore l’Amérique Latine.

Cela passe aussi par appréhender les différentes cultures, valeurs et habitudes et utiliser cette diversité pour permettre la réussite des projets. Côtoyer des professeurs et étudiants internationaux tant sur le campus de son école en France qu’à l’occasion de semestres ou d’années d’immersion chez des partenaires académiques est très important.

Ainsi, au moment de choisir votre formation, intéressez-vous bien sûr à son niveau de reconnaissance (visa, accréditations internationales, etc.) mais aussi à l’environnement qu’elle vous propose et à son niveau d’exposition à l’international : recrutement d’étudiants internationaux dans le programme, possibilité de passer du temps à l’étranger, missions avec des entreprises tournés vers l’export, etc. »

int_malette Travailler dans le Management International

Tout d’abord, les diplômés d’une licence ou d’un bachelor en management international pourront, s’ils le souhaitent poursuivre dans un cursus de niveau master (Bac +5) afin d’affiner leurs compétences et de préciser leurs projets professionnels. Spécialiser ses compétences au sein d’un master en finance internationale, en gestion de la mobilité internationales des ressources humaines, en commerce international… sont autant de possibilités pour lesquelles l’étudiant pourra opter après l’obtention d’un premier diplôme.

Cependant, une licence (professionnelle notamment) ou bien un bachelor en management international permet également d’entrer directement sur le marché du travail. Des postes de chef de projet à l’international, chargé d’affaires ou de développement, chargé de mission import-export, Chargé des ressources humaines dans une entreprise à dimension internationale sont des débouchés envisageables.

Le classement des licences et bachelors en Management International

Le Audencia Bachelor in Management d’Audencia Business School accède au podium en se positionnant sur la 3e marche du classement des meilleurs licences et bachelors en management international. Il rejoint l’ESSEC Global BBA (leader) et le Bachelor of International Business Administration (BIBA) de Montpellier Business School.

Le GLOBAL BBA de l’emlyon business school fait une entrée remarquée à la 4e position. De la même manière, le Bachelor of Business Administration de l’IPAG Business School intègre le palmarès pour la première fois. La Licence Management international de l’IAE Gustave Eiffel, le Bachelor Affaires internationales de l’EM Strasbourg et Bachelor de Management International de l’ESCI (Ecole Supérieure de Commerce International) progressent chacun au sein du classement.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Management International se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?