TOP 5 2017-2018
Licence Droit-Économie-Gestion

Choisir une licence ou un bachelor en Droit-Économie-Gestion - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur Droit-Économie-Gestion

Comme son nom l’indique, la discipline « Droit-Économie-Gestion » est la rencontre des compétences juridiques avec une culture économique de la gestion des organisations. S’il ne s’agit pas d’un secteur ou d’un corps de métier, la nécessité de combiner ces différentes spécialités au sein d’un même cursus répond aux besoins des entreprises de se doter de profils complets, possédant plusieurs talents.

int_blocnote Licence/Bachelor en Droit-Économie-Gestion

Formation de haut niveau, la Licence ou Bachelor en Droit-Économie-Gestion s’adresse à des profils assidus et travailleurs. Il faudra, notamment, bénéficier de sérieuses bases en mathématiques, en économie, en français ainsi qu’en anglais, la plupart du temps.

La Licence ou Bachelor en Droit-Économie-Gestion confère à ses étudiants une solide double compétence. Les diplômés de ces formations acquièrent, en effet, les bases fondamentales du droit et de la matière économique, ce qui leur permet d’accéder à une vision transversale de la gestion d’entreprise.

Si par, définition, ce cursus est moins spécialisé que les parcours dédiés, il transmet tout de même l’essentiel des connaissances fondamentales nécessaires à la poursuite d’études au sein d’un master en économie, en gestion ou bien en droit. Ainsi, vous serez initié au droit civil, au droit constitutionnel mais également à la macro-économie, aux mathématiques et aux statistiques. Des cours liés à la culture générale (Institutions judiciaires) ou à la gestion des organisations (comptabilité, finance) pourront agrémenter le parcours selon la Licence choisie.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Droit-Économie-Gestion ?

Selon Dorothée GALLOIS-COCHET, Professeur de droit privé à PSL, Université Paris-Dauphine, responsable de la Licence Droit-gestion, l’examen des recrutements professionnels montre que « les entreprises sont à la recherche de juristes disposant d’une expertise multidisciplinaire en droit des affaires, fondée sur une connaissance solide des problématiques et enjeux juridiques, gestionnaires et économiques, conjuguée à la maîtrise des savoir-faire correspondants. De telles attentes sont d’ailleurs exprimées en dehors du seul monde des entreprises : l’on constate des exigences comparables au sein des différentes professions réglementées confrontées à la complexité croissante des affaires financières ou boursières soumises aux juridictions civiles, pénale ou administrative.

Outre les compétences et qualités de rigueur et d'analyse traditionnellement attendues de tout juriste, le juriste en droit des affaires doit avoir assimilé les fondements de la gestion des entreprises et avoir une solide connaissance du cadre européen et international de l'action des entreprises. »

int_malette Que faire après une licence ou un bachelor en Droit-Économie-Gestion ?

La licence ou bachelor en Droit-Économie-Gestion permet, principalement, à ses diplômés de poursuivre au sein d’un cycle master, dans une université ou bien dans une grande école, spécialisé en droit ou bien dans un domaine de la gestion d’entreprise (Comptabilité, finance, gestion de patrimoine…). Le Droit des affaires, destiné à former de futurs juristes d’entreprise ou avocats d’affaire, est un domaine d’études privilégié pour les profils issus d’une licence ou d’un bachelor en Droit-Économie-Gestion.

En termes de débouchés professionnels, les professions juridiques accessibles sur concours ou examen après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +3 sont ouvertes aux jeunes diplômés. Certaines perspectives peuvent également s’ouvrir dans le privé (commerce, comptabilité…).

int_podium Le classement des licences et bachelors en Droit-Économie-Gestion

Pour ce palmarès 2017-2018, les formations présentes sur le podium conservent toutes leur position. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne conserve la tête avec sa Double-Licence Droit – Gestion. La Licence Droit -Parcours Gestion et Finance -Parcours Droit et Société de l’Université Paris-Dauphine et la Licence Droit - Economie - Gestion, mention Droit-Economie de l’Université Paris Nanterre complètent le Top 3.

Les formations de l’Université Paris Descartes et de Toulouse 1 Capitole sont également référencées dans le classement des meilleurs licences et bachelors en droit-économie-gestion.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Droit-Économie-Gestion se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?