TOP 10 2017-2018
Licence Économie

Choisir une licence ou un bachelor en Économie - lumière sur la spécialité

int_etoile La spécialité économie

Figurant dans la liste des sciences sociales, l’économie est une matière relative à l’étude des différentes interactions économiques (financières, monétaires…) des acteurs qui la composent. S’adressant à des étudiants possédant une solide culture générale et économique, la filière « économie » réclamera également à ses candidats de justifier d’un bon niveau en mathématiques. Aussi, les étudiants issus des filières ES (option mathématiques) et de la filière S y seront les plus préparés.

int_blocnote Licence/Bachelor en économie

Une licence ou un bachelor en économie fournira, tout d’abord, à ses étudiants de solides bases en culture économique. Parmi les matières fondamentales, vous retrouverez l’étude de la macroéconomie (étude des phénomènes économiques globaux), de la microéconomie (études des relations entre les acteurs économiques), des théories économiques.

Les mathématiques ont une place importante dans les cursus en économie, tant dans le cadre de leur étude théorique (statistiques) que dans leur application pratique (comptabilité par exemple). Les étudiants d’une licence ou d’un bachelor en économie suivront également de nombreux cours relatifs à la gestion d’entreprise (Droit, Finance), aux langues vivantes (anglais, principalement) et à l’informatique.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en économie ?

Selon Florent BRESSON, Responsable de la mention économie de la licence droit, économie, gestion de l’Université d’Auvergne : « Croissance, inégalités, chômage, déficits publics, déficits commerciaux, délocalisations, migrations, concurrence, investissements directs étrangers, innovation, relance, monnaie forte... l'action politique comme les décisions des acteurs privés sont, à des degrés divers, marquées par ces phénomènes qui exigent une connaissance et une compréhension fine.

La licence en économie offre à l'étudiant une connaissance de l'entreprise dans ses dimensions économiques, juridiques, comptables et financières ainsi qu'une compréhension des comportements économiques individuels et des mécanismes de l'économie nationale et internationale. A l'issue de la formation, l'étudiant a acquis de nombreuses compétences, notamment en termes de capacités d'analyse et de synthèse, de collecte et de traitement des informations statistiques, économiques, comptables et financières. Ces compétences sont décisives dans la prise de décision, que l'on soit en entreprise, dans une association, une chambre professionnelle, une administration publique ou encore une institution régionale ou internationale. »

int_malette Que faire après une licence ou bachelor en économie ?

Une licence ou un bachelor en économie vous ouvrira les portes d’une poursuite d’études au sein d’une université, d’un Institut d’Études Politiques (IEP) ou bien d’une école de commerce. Les étudiants qui souhaiteront s’orienter vers la recherche le pourront en postulant aux masters universitaires liés à la matière économique (macroéconomie, économétrie, etc.). Cependant, la licence ou un bachelor en économie sont des cursus parfaitement adaptés pour poursuivre dans un master en management : un master of science au sein d’une école de commerce, ou bien un master d’un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) en banque, en finance d’entreprise, en comptabilité ou contrôle de gestion, en stratégie…

Couplée à de grandes facultés techniques, l’économie peut vous ouvrir les portes des cursus pointus en informatique et mathématiques.

Après un diplôme de Bac +3, il est possible de trouver un premier travail dans une entreprise, un bureau d’études ou bien de s’inscrire à certains concours de l’administration.

int_podium Le classement des licences et bachelors en économie

Pour cette édition du classement, la Licence Economie Appliquée de l’Université Paris-Dauphine conserve la première place de ce classement. La Licence  Stratégie et Economie d'Entreprise de la Sorbonne et la Licence en Économie de Toulouse School of Economics complètent le podium.

La Licence Economie-Gestion parcours Economie Managériale et Industrielle de l’Université Panthéon-ASSAS ainsi que la Licence Economie et Gestion de l’IAE Perpignan intègrent le Classement.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Économie se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?