TOP 10 2017-2018
Licence Gestion des Ressources Humaines

Choisir une licence ou un bachelor en Gestion des Ressources Humaines - lumière sur la spécialité

Le secteur de la gestion des ressources humaines

La spécialité « gestion des ressources humaines » regroupe l’ensemble des fonctions liées à l’administration et au traitement des personnels au sein d’une organisation. Fonction cruciale au sein des entreprises ou des administrations, elle requière de solides connaissances en matière de management, mais également de droit, notamment de droit social / droit du travail.

La fonction « RH » concerne les activités de recrutement des personnels, de gestion des carrières et de développement des compétences, de gestion administrative et de la paie, de communication interne… Bref, le champ est vaste !

Licence/Bachelor en gestion des ressources humaines

Une licence ou un bachelor en gestion des ressources humaines fournira à ses étudiants un socle de connaissances généralistes et transversales, lui permettant d’appréhender le monde de l’entreprise dans sa globalité, et puis la fonction ressources humaines de manière spécifique.

Au programme, des cours relatifs à la gestion des organisations (stratégie des entreprises, communication, comptabilité…) et au droit. Étroitement lié aux fonctions juridiques, les futurs professionnels des ressources humaines devront se forger des compétences, notamment en droit social, aux règles relatives à la protection sociale, en droit des sociétés

Par ailleurs, des enseignements théoriques et pratiques, seront ciblés sur l’exercice de la fonction RH : gestion des recrutements, gestion de la formation, gestion de la paie, pilotage social, représentation du personnel

Le développement des compétences linguistiques et informatiques (logiciels spécifiques) fera également partie du programme.

Certaines formations en ressources humaines (par exemple, une licence professionnelle ou un bachelor) maximiseront l’approche pratique des ressources humaines. Cela se traduira par la réalisation d’une expérience professionnelle au travers de stages ou bien d’un contrat d’alternance.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en gestion des ressources humaines ?

Pour Sabine de VILLOUTREYS, Directrice de l’École SUP des RH à Paris, notre époque est « numérique et digitale : ainsi, les métiers changent et évoluent très vite, 40 % des fonctions qui recruteront dans 10 ans n’existent pas encore aujourd’hui. Pour les professionnels RH, c’est un défi qui s’annonce : accompagner les entreprises et les salariés aux adaptations nécessaires pour suivre les mutations technologiques et sociologiques.

Ces évolutions rapides obligent tous les acteurs des Ressources Humaines à être réactifs, inventifs et novateurs. Les nouveaux professionnels RH doivent donc être particulièrement bien formés, pour aider les dirigeants d’entreprises à respecter l’ensemble des nouvelles obligations, mais surtout, à anticiper les impacts des mutations en cours.

Les nouvelles organisations du travail (télétravail, co-working), renforcées par les nouvelles attentes des salariés (équilibre vie professionnelle et personnelle, bien-être au travail…), redessinent entièrement les modes de management, les liens hiérarchiques mais aussi les relations humaines dans l’entreprise. Les ressources humaines sont au cœur de cette révolution sociale et digitale !

Aussi, la fonction RH offre aujourd’hui de belles perspectives d’avenir aux jeunes qui souhaitent des métiers variés, évolutifs, passionnants et porteurs de challenges. »

Après une licence ou un bachelor en gestion des ressources humaines

Les titulaires d’une licence professionnelle ou bien d’un bachelor en ressources humaines peuvent directement intégrer le marché du travail, au sein d’entreprises ou dans l’administration, à des postes d’assistant des ressources humaines, de chargé de recrutement, de gestionnaire de la paie.

Les diplômés d’une formation en ressources humaines peuvent également poursuivre leurs études dans un cursus de niveau master, afin d’intégrer le marché du travail à un poste de cadre (DRH par exemple). Les masters en droit social ou bien en management de l’entreprise sont accessibles dans les universités, les IAE, les IEP ou bien encore les écoles spécialisées.

Le classement des licences et bachelors en gestion des ressources humaines

Pour l’édition 2017-2018 du Classement Eduniversal des meilleurs Licences et Bachelors en Gestion des Ressources Humaines, le top 3 ne change pas. Le Bachelor Responsable de la Gestion des Ressources Humaines de l’IGS-RH conserve sa première position. La Licence Professionnelle « Métiers de la gestion des ressources humaines » - Parcours Assistant/Chargé RH de l’IUT Sénart-Fontainebleau et le Bachelor Chargé des ressources humaines de Sup des RH complètent le podium.

Le parcours Management et organisations de la Licence Information et communication du CELSA progresse d’une place et se positionne au 5e rang du palmarès tandis que le Bachelor Assistant(e) Ressources Humaines de l’IGC Business School intègre pour la première fois le classement.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Gestion des Ressources Humaines se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?