TOP 5 2017-2018
Licence Marketing

Choisir une licence ou un bachelor en Marketing - lumière sur la spécialité

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Marketing ?

Interview de Hélène Cherrier

Directrice Marketing Programme et Spécialisations, BBA in Global Management - SKEMA Business School

« Le marketing nécessite l'expérience, l'expérimentation et la passion. Dans le monde des innovations, de la digitalisation et de la globalisation, la plupart des problématiques liées marketing concernent des territoires inexplorés, et les réponses ne s’obtiennent pas simplement en réutilisant ce qui a fonctionné pour les autres dans le passé. Au contraire, la plupart des problèmes n’ont pas été rencontrés auparavant. Alors que faire ?

L’enseignement du marketing se concentre tout d'abord sur le langage, la façon dont les professionnels du marketing définissent l'univers des systèmes de marché, les échanges et les valeurs. Les professeurs transmettent aux étudiants les concepts et les théories essentiels sur lesquels reposent l'image de marque, la vente au détail, le marketing digital, l'expérience du consommateur, les échanges durables et l’éthique dans le marketing.

Les cours avancés de marketing se concentrent ensuite sur le lien entre la théorie et la pratique, et ainsi complémente une approche stratégique avec un apprentissage sur les tactiques marketing. Au travers de scénarios réels, de bases de données de consommateurs, d’analyses et de métriques de marque, des projets de groupe et des intervenants professionnels, les étudiants sont exposés aux subtilités du marketing en pratique.

Les étudiants deviennent des consommateurs réfléchis lorsqu'ils collectent des données et analysent comment eux et les autres réagissent au positionnement du produit, au prix, à l'image de marque, et à la publicité. Cette approche pratique sur des cas réels et actuels permet aux étudiants de maitriser le « pourquoi » et le « comment » de la consommation contemporaine et prédire les résultats de la stratégie marketing tout ainsi du point du vue de l’entreprise, des consommateurs, que de la société et de l’environnement. Dans les modules d’enseignement de vente au détail, d'image de marque et de marketing numérique, les étudiants s'entraînent à « faire du marketing » lorsqu'ils élaborent, mettent en œuvre et évaluent l'intégration de nouveaux produits, prix, promotions et stratégies de placement ainsi bien dans l'espace physique que numérique.

Une approche sur des problématiques sociétale contemporaines permet également d’élargir la compréhension du marketing sur le domaine social, environnemental, et éthiques et questionner les étudiants sur des thématiques essentielles telles que le droit des consommateurs ou/et la responsabilité des consommateurs. »

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Marketing se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?