TOP 10 2017-2018
Licence Commerce International

Choisir une licence ou un bachelor en Commerce International - lumière sur la spécialité

Le secteur du commerce international

La fonction commerciale est à retrouver dans l’ensemble des secteurs professionnels et se porte bien. Les diplômés d’une formation relative au commerce bénéficient d’un bon taux d’insertion sur le marché de l’emploi, et les perspectives de carrière sont nombreuses.

Dans un contexte international, où l’ensemble des organisations développent leurs activités hors de leurs frontières, une licence ou un bachelor en commerce international, est un atout de poids. Il permet d’appréhender des fonctions au sein d’équipes de vente, de départements marketing, dans l’import-export, dans la distribution

Licence/Bachelor en commerce international

Une licence ou un bachelor en commerce international dispensera à ses étudiants une série de cours fondamentaux sur la gestion d’entreprise (finance, communication, management), des enseignements plus poussés sur la fonction commerciale (marketing, vente, négociation…) et de sérieuses compétences en langues étrangères.

Si chaque formation dispose de sa propre pédagogie, les formations en commerce international disposeront traditionnellement d’une partie théorique, importante, mais également d’un aspect pratique, essentiel pour que l’étudiant puisse constituer ses premières expériences professionnelles et se confronter aux réalités du terrain.

Une licence ou un bachelor en commerce international vous ouvrira les portes d’une poursuite d’études au sein d’une Université, d’un IAE ou encore d’une grande école afin de compléter votre formation avec un master en commerce international, en marketing, en achats. Toutefois, certains diplômes comme les licences professionnelles en commerce international préparent leurs élèves à une insertion rapide sur le marché du travail.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en commerce international ?

Comme le souligne Khaireddine MOUAKHAR, Directeur académique du Bachelor en Management International EM Normandie, choisir une licence ou un Bachelor en commerce international, c’est opter « pour une filière courte et opérationnelle qui allie des enseignements pluridisciplinaires pointus et des expériences en entreprise par le biais de stages et d’alternance pour certains. À cela s’ajoute de nombreuses possibilités d’études à l’étranger, essentielles pour faire carrière dans le secteur du commerce international. Les diplômés bénéficient d’un parcours d’excellence pour élaborer un projet professionnel cohérent et adapté aux attentes du marché en France comme à l’étranger.

Naturellement, ils s’orientent ensuite vers des fonctions commerciales telles que responsable commercial, chargé de clientèle, responsable de zone export, acheteur international, marketing (assistant chef de produit international, chargé d’études, …) ou encore dans la logistique internationale. Leur sens de la négociation et du contact, la maîtrise des langues étrangères, leur ouverture d’esprit et leur autonomie sont autant d’atouts qui leur permettent de réussir et d’évoluer professionnellement.

Cette voie alternative aux écoles post bac en 4 ou 5 ans permet d’obtenir un diplôme intermédiaire de qualité et présente également l’avantage de pouvoir poursuivre son cursus en vue de décrocher ensuite un diplôme grade de Master. »

Travailler dans le commerce international

Les étudiants qui s’orientent vers le commerce international le savent, c’est un secteur qui offre de nombreuses perspectives et de multiples débouchés. Aussi, un diplômé en commerce international pourra se diriger vers les métiers du marketing (chef de produit, chargé de publicité), en plein renouveau avec l’essor du e-commerce (chargé de clientèle en ligne, webmerchandiser…).

Les métiers de la vente (chargé d’affaires, chef de secteur), de l’import-export (responsable de zone export) ou même du technico-commercial (ingénieur d’affaires) figurent dans la liste des fonctions accessibles après un diplôme.

Le classement des licences et bachelors commerce international

Cette année, le Bachelor Marketing et Relations Internationales de l’ESGCI conserve la première position du classement. De son côté, le Bachelor en Management International - option International Business de l’EM Normandie réalise un remarquable bond au classement, passant du 7e rang à la deuxième marche du podium. Les Bachelors de Grenoble Ecole de Management et de FIM CCI Formation Normandie restent dans le haut du tableau.

La Licence Professionnelle Métiers du Commerce International en PME de l’IAE Lille, quant à elle, intègre le palmarès.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Commerce International se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?