TOP 10 2017-2018
Licence Comptabilité

Choisir une licence ou un bachelor en Comptabilité - lumière sur la spécialité

Le secteur de la comptabilité

Fréquemment boudé par les étudiants du fait de son image un peu austère, le secteur de la comptabilité témoigne pourtant d'une croissance forte depuis 2012. En France, il emploie aujourd'hui près de 150 000 personnes et recrute 78 % de profils juniors

Licence/Bachelor en comptabilité

Au programme, vous trouverez des cours relatifs au droit fiscal, au droit des sociétés, au contrôle de gestion, ou encore à l’audit…

Etre titulaire d'une licence ou d'un bachelor en comptabilité offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer le métier d’expert-comptable, celui d’auditeur interne, de contrôleur de gestion, de comptable unique.... Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en comptabilité, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en comptabilité ?

Comme le souligne Christiane Föll, Maître de Conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « La formation aux métiers de la comptabilité permet de faire carrière dans des domaines variés : en expertise-comptable, commissariat aux comptes, audit, finance, conseil... Des métiers très demandés et fortement rémunérateurs en France et à l’international.

Outre un important travail à fournir pour apprendre et comprendre les nombreux champs d'études requis par ces professions : comptabilité, droit, audit, management, contrôle de gestion, systèmes d’information… une grande rigueur et une constante curiosité intellectuelle font partie des qualités demandées aux étudiants. La connaissance de l’anglais est très appréciée.

Si la sélection peut être particulièrement forte, les résultats sont à la hauteur des espérances. »

Travailler dans le secteur de la comptabilité

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en comptabilité ? Zoom sur le métier de comptable…  

Amoureux des chiffres, le comptable enregistre les recettes, les dépenses et les investissements de l’entreprise au quotidien. En fonction du type d’entreprise dans lequel il intervient, le travail du comptable est relativement variable. Dans une petite structure, il sera très polyvalent. Au contraire, dans une grande entreprise, il sera affilié à un domaine spécifique (paie, fournisseurs, clients, etc.). Ses qualités premières : la rigueur et une bonne capacité d’analyse. 

Le secteur de la comptabilité à l’ère du numérique

À l’heure où de nombreuses tâches sont automatisées par des logiciels performants, les attentes envers les professionnels de la comptabilité ont évolué. En effet, plus que des titulaires d’une licence ou d’un bachelor en comptabilité, les entreprises recherchent des jeunes recrues bilingues et férues de nouvelles technologies.  Au-delà des rudiments de la comptabilité, les comptables devront être en mesure d’accomplir des tâches à plus forte valeur ajoutée comme du conseil, de l’accompagnement ou du développement. De ce fait, les recruteurs ont tendance à privilégier les titulaires d’un master en comptabilité (niveau Bac +5).  

Le classement des licences et bachelors en comptabilité

Si l’IAE Gustave Eiffel, avec sa Licence Comptabilité, Contrôle, Audit, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec sa Licence Comptabilité, Contrôle, Audit et l'Université Paris-Dauphine avec sa Licence CCA constituent cette année encore le peloton de tête, on notera qu’un nouveau programme intègre le top 10 Comptabilité. En effet, le DCG de l’IFCE entre directement à la 7e place du classement.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Comptabilité se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?