TOP 15 2017-2018
Licence Tourisme & Hôtellerie

Choisir une licence ou un bachelor en Tourisme & Hôtellerie - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie

Tourisme, hôtellerie et restauration : voici trois piliers de l’économie française qui font aujourd’hui la renommée de l’hexagone à travers le monde. Un chiffre illustre ce fait : la France a accueilli 84,5 millions de touristes internationaux en 2015.

Il convient donc de former des jeunes étudiants à exercer tous ces nombreux métiers dans le but de rester une destination touristique privilégié. Selon une étude réalisée par PageGroup (cabinet de recrutement et d’intérim spécialisées à travers le monde), le secteur de l’hôtellerie-restauration sera, d’ici 2030, le secteur le plus créateur d’emplois avec celui de la distribution.

Aujourd’hui, l’hôtellerie représente à elle seule plus de 17.000 entreprises, 615.000 chambres, 160.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros.

int_blocnote Licence/Bachelor en Tourisme & Hôtellerie

Obtenir une licence ou un bachelor en Tourisme & Hôtellerie revient à acquérir des codes qui sont propre à ce secteur. Certains établissements, certains hôtels ou certaines maisons demandent une rigueur et une exemplarité sans faille. Les formations, de plus en plus nombreuses, vont donc servir à cela.

Les étudiants vont être formés au management dans ce domaine : leur seront inculquées les valeurs et les compétences en gestion hôtelière ou bien encore les fondamentaux du marketing de l’hôtellerie.

Dans la plupart des bachelors en Tourisme & Hôtellerie, une part importante est accordée à l’international et à l’apprentissage des langues étrangères. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des matières telles que « Managing Bar & Beverage Operations » ou encore « Hospitality Industry Essentials ».

L’accent sera également mis sur la pratique et les stages en milieu professionnel qui sont particulièrement importants dans ce domaine. Pour trois ans d’études, on va le plus souvent compter trois stages (France + international) pour une durée totale pouvant aller jusqu’à un an cumulé.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Tourisme & Hôtellerie

Comme l’explique Adeline Molière, Responsable du double-diplôme en Hôtellerie & Restauration de l’Institut Paul Bocuse :

« L’hôtellerie, la restauration, le tourisme et plus communément l’« Hospitality Industry » appartiennent à des secteurs d’activités en développement permanent à l’échelle internationale.

Au-delà de la dynamique des perspectives d’emploi à tous les niveaux de qualification, ce sont aussi -voire surtout- des compétences managériales nouvelles qui sont attendues dans un univers où l’intelligence artificielle et l’expérience client se côtoient, où la performance globale et l’innovation se conjuguent.

Et parce que l’« hospitality industry » se réinvente, ce sont aussi nos modèles pédagogiques qui doivent se réinventer pour que l’employabilité des étudiants et des diplômés s’inscrive dans une logique d’évolution de carrière épanouissante et passionnante. »

int_malette Travailler dans le secteur du Tourisme & Hôtellerie

Place forte du tourisme et de l‘hôtellerie mondial, la France recherche de plus en plus de jeunes diplômés capables d’évoluer dans les établissements. Travailler dans ce secteur donne de multiples possibilités de carrières professionnelles.

En effet, bon nombre d’étudiants deviendront manager dans établissements de différents standings et certains pourront même devenir directeur d’hôtel. La formation pluridisciplinaire et complète enseignée lors des études va permettre de remplir l’ensemble des missions de ce métier : animer une équipe, gérer l’ensemble des parties prenantes, planifier les actions commerciales… Il doit penser à tout pour assurer la viabilité et la pérennité de son entreprise avec un seul objectif : satisfaire l’ensemble de sa clientèle.

int_roue Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie face aux nouveaux enjeux de la société

Ce secteur reste très dépendant du mode de consommation de la population, des enjeux économiques, des modes de pensées… En clair, de tout ce qui va définir un consommateur. Le domaine du Tourisme et de l’Hôtellerie va donc devoir faire face à tous les enjeux de la société moderne.

On pourra citer quelques exemples comme les nouveaux modes de consommation des aliments par exemple : de plus en plus de personnes souhaitent consommer bio, végétariens ou encore de façon plus saine et les professionnels doivent donc s’en accommoder.

Le risque sécuritaire a également une forte influence sur les habitudes touristiques des clients. En effet, certains ont pu avoir plus de réticences à se rendre en Ile-de-France ou sur la Côte d’Azur du fait des récents attentats.

int_podium Le classement des licences et bachelors en Tourisme & Hôtellerie

Pour son édition 2017/2018, le classement des meilleurs Licences et Bachelors en Tourisme & Hôtellerie a livré son top 15 qui reste similaires à celui de l’année dernière. Le top 3 ne bouge pas et c’est ainsi l’Institut Paul Bocuse / iaelyon School of Management qui reste premier grâce à son programme en Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration.

On retrouvera également sur le podium et dans l’ordre le Bachelor - Hotel & Tourism Management de l’AIM - Académie Internationale de Management ainsi que le Bachelor International en Management Hôtellerie de Chaîne et Hôtellerie de Luxe de l’École Supérieure Internationale de Savignac.

Enfin, il est intéressant de noter la présence de deux nouveaux programmes dans le palmarès :

 - Le Bachelor Tourisme Réceptif International de GRAND SUD Tourism School à la 13e place ;

 - La Licence Professionnelle Hotellerie Tourisme de l’EPMT / IFIS - Université Paris-Est Marne-la-Vallée en 14e position.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Tourisme & Hôtellerie se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?