TOP 5 2016-2017
Licence Culture

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

Interview de Valérie GUIBERT

Directrice des études de l’ICART Paris - L’école du management de la culture et du marché de l’art

La culture, c'est 670 000 emplois et 105 milliards d'euros apportés à l'économie nationale. Ces chiffres, publiés conjointement par l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires culturelles en janvier 2014, mettent en évidence l'étonnante vitalité d'un secteur qui contribue pour 3,2 % au PIB de la France.

 

Qu'il s'agisse d'exercer dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels ou dans les industries de l'image et du son, les métiers de la culture sont des métiers qu'on choisit d'abord par passion. Pour promouvoir la musique, il faut l'aimer, de même qu'il faut aimer le patrimoine de sa ville pour éprouver l'envie de le faire découvrir au plus grand nombre. Si la culture est à même d'insuffler de la magie à notre monde désenchanté, elle mobilise toutefois de nombreux savoirs spécifiques, qui vont de la sociologie des publics au droit de la propriété intellectuelle, en passant par des compétences organisationnelles quand il s'agit, par exemple, de monter un festival.

 

À l'heure où les nouvelles technologies transforment radicalement notre façon de « consommer » les œuvres culturelles, une grande curiosité et une large ouverture d'esprit seront des atouts non négligeables pour réussir dans les exaltants métiers de la culture.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?