TOP 10 2017-2018
Licence Mode

Choisir une licence ou un bachelor en Mode - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Mode

De la même manière que le secteur du Luxe, la Mode ne connait pas la crise, en témoigne les chiffres d’affaires records qu’elle atteint : 150 milliards d’euros en 2016, dont 35 rien qu’en France. Fort d’un effectif de 130 000 employés, la mode reste un des fleurons de l’économie française qui offre des opportunités professionnelles aussi bien dans le prêt-à-porter que dans le vêtement et accessoire de luxe.

Mais attention, les places sont relativement rares : le goût de l’excellence et une grande motivation sont deux qualités nécessaires pour quiconque souhaite évoluer dans le milieu de la mode. 

Suivre une Licence ou Bachelors en Modisme ou en Stylisme ?

La France, en tant que capitale mondiale de la mode, offre de nombreux bachelors et licences professionnelles pour former ceux qui perpétueront ce fameux savoir-faire de l’élégance française.  Que ce soit au niveau de la création, de la production ou encore de la commercialisation, les profils qualifiés sont très attendus et recherchés par les entreprises, même s’ils restent triés sur le volet.

Pour suivre les bons cursus et devenir styliste, responsable de collection ou encore modéliste (postes les plus rares parmi les métiers du textile), il faudra démontrer en plus de la créativité et de la passion une certaine compétitivité.

int_oeil L’œil du spécialiste : la bonne licence ou le bon bachelor en Mode pour un milieu compétitif

Jean-Marc Chauve, Directeur artistique à IFA Paris, voit l’avenir du secteur textile florissant : « Avec 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 165 000 emplois, la mode constitue un secteur économique majeur en France, qui offre de nombreuses opportunités d’emplois même s’il est extrêmement compétitif. »

« Les métiers de la conception et du style (de styliste à directeur artistique) y tiennent donc une place très importante, puisque le renouvellement rapide des produits repose sur la tendance et le style. Ce sont des métiers de passion qui exigent créativité, curiosité, capacité à appréhender rapidement les changements de société, ainsi qu’une parfaite connaissance technique du vêtement et une maîtrise des nouvelles technologies.

La mode offre également de très nombreux postes dans le marketing, la distribution et la communication, qui sont en pleine mutation : les nouvelles technologies et l’importance des réseaux sociaux bouleversent profondément la façon de vendre la mode, de communiquer sur les marques et les relations avec les consommateurs. »

int_malette Le secteur du textile et de Mode : une grande variété de métiers

Contrairement aux idées reçues, le stylisme n’est pas le seul vecteur d’emploi dans la mode. Si la créativité et le savoir-faire textile sont les deux moteurs de ces entreprises, elles ont aussi d’autres besoins qui mèneront au recrutement de professionnels du marketing, d’achats et de logistique ou encore d’ingénieurs en Recherche et Développement.

La production ayant souvent été délocalisée, les industries de la mode et du prêt-à-porter recrutent désormais essentiellement deux profils : des spécialistes du business et du marketing et des spécialistes de la création

int_malette Travailler dans la Mode : le choix entre la France et l’international

La France conserve sur la scène internationale son image de très haut lieu de la mode et de la création textile ; les grands noms de la Haute Couture, comme Chanel, Dior ou Yves-Saint-Laurent résonnent à une échelle mondiale. Cependant, les entreprises françaises qu’elles soient dans le prêt-à-porter ou dans la mode sont confrontées à une concurrence accrue des marchés émergents.

Si l’herbe reste verte en hexagone, la mode est un secteur professionnel qui se prête relativement bien à la mobilité à l’international. Les autres grandes places de la mode telle que Milan ou New York ne sont pas les seules alternatives pour travailler dans la mode ! Industrie complètement internationalisée, le textile permet effectivement d’envisager une évolution à l’étranger au cœur de ces marchés émergents, à la condition de parler parfaitement anglais.

int_podium Le classement des licences et bachelors en Mode

En première position de ce Top 10 des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles, IFA Paris propose son Bachelor Stylisme modélisme. Il est suivi du Cursus Styliste Designer de Mode'Estah qui se place en deuxième position. Et pour terminer le trio de tête de ce Top, nous retrouvons ESMOD pour son programme Styliste Designer Mode

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Mode se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?