TOP 5 2017-2018
Licence Luxe

Choisir une licence ou un bachelor en Luxe - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Luxe

Consacré plus grand marché du luxe au monde, le luxe français est un secteur florissant où les quelque 165 000 personnes qui y travaillent voient chaque jour leurs rangs se remplir davantage. Et pour cause, ce secteur ne s’est jamais aussi bien porté, en France comme à l’international.

Les moyens importants des entreprises du haut de gamme leur permettent de recruter et de former en grand nombre les profils les plus prometteurs afin de se doter des meilleurs professionnels. Car il ne faut pas oublier que, dans l’industrie du luxe, l’excellence prévaut.

Si dans un premier temps, ce milieu semble fermé et opaque, à ne s’ouvrir qu’à un petit nombre de passionnés, il s’avère qu’il regroupe de nombreuses réalités et offre des débouchés très différents. Le luxe peut en effet recouvrir des domaines aussi différents que la mode, l’hôtellerie, les services, la joaillerie, l’automobile, l’horlogerie, le tourisme, la gastronomie ou encore le cosmétique… 

int_malette Une Licence ou un Bachelor en Luxe : vers quels métiers ?

Outre les métiers dits « de main » ou métiers d’art, par essence très spécialisés, les entreprises du luxe font appel à un large éventail de métiers !

Car les savoir-faire du haut de gamme tournent aussi bien autour de l’artisanat et la création des produits que des techniques de vente et de promotion, ou encore des questions de distribution. Comme toutes les autres, les entreprises du luxe ont des besoins qui dépassent leur cœur de métier et les portes d’entrée à ce secteur sont nombreuses.

Que vous souhaitiez vous spécialiser en achat et logistique, en marketing ou en management du luxe, il existe un grand nombre de licences et bachelors aptes à vous former aux subtilités de ce secteur qui vous confrontera à des produits de grande valeur ainsi qu’à une clientèle fortunée.

int_oeil L’œil du spécialiste : une licence ou un bachelor en Luxe

Thibaut de La Rivière, Directeur de l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe, offre son analyse de professionnel quant à l’avenir du secteur et à ses évolutions : « L’évolution des cultures, des mentalités, et surtout des habitudes de consommation a impacté le secteur du luxe. Les Marques et Maisons ont dû se recentrer sur la création et le client. Un nouveau concept marketing est né : le marketing expérientiel ou l’expérience client. 

Les marques l’ont bien compris et recrutent en conséquence prioritairement des jeunes lucides quant aux valeurs et exigences commerciales du secteur. Vendre une création, un objet de luxe demande du talent. 

Au-delà, mais en étroite relation avec les départements marketing, visuel merchandising, communication, digital, etc., l’accompagnement du client en boutique ou en on-line dans le processus de vente demeure plus que jamais un élément majeur du succès commercial des marques.

Le luxe ne connait pas la crise, mais doit évoluer

Même si les acteurs du luxe français sont leaders sur le marché mondial, la concurrence internationale accrue et la digitalisation forcée ont poussé ces derniers à évoluer et à s’adapter rapidement.

De profondes modifications dans le mode de consommation du luxe ont par exemple poussé la création de plateformes d’e-commerce dédiées, alors que le haut de gamme se caractérisait jusqu’alors par la qualité de son service humain.

En observant le rajeunissement de sa clientèle et l’expression d’autres attentes par rapport aux clients plus traditionnels, les acteurs du luxe n’ont pas manqué de revoir leur stratégie de développement et d’être à l’affût de diplômés à même de faire évoluer l’activité et de pallier la concurrence. 

int_malette Travailler dans le secteur du Luxe : pourquoi pas l’international ?<

Le luxe est par essence un secteur tourné vers l’international. Ainsi, être formé au management interculturel et disposer de compétences linguistiques solides sont deux atouts non négligeables pour celui ou celle qui espère y faire carrière.

Les plus grandes sociétés de luxe françaises sont toutes distribuées dans le monde entier ; il est donc possible, voire même inévitable, d’être en contact avec l’international, et ce, sans avoir à quitter la France.

Cependant, les entreprises étrangères du luxe apprécient tout particulièrement les diplômés français pour leur savoir-faire. Dans le cas où la mobilité ne vous fait pas peur, n’hésitez donc pas à envisager une carrière à l’étranger.

int_podium Le classement des licences et bachelors en Luxe

Nouvelle spécialité cette année, le Top 5 « Luxe » consacre en première place le Bachelor Marketing et Management du Luxe de l’ESGCI. S’en suit l’EDC Paris Business School qui voit son Bachelor Luxe arriver en 2e position. Le podium se conclut avec l’EIML - École Internationale de Marketing du Luxe de Paris dont le Bachelor Luxury Retail a été classé 3e.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Luxe se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?