TOP 5 2017-2018
Licence Santé et Social

Choisir une licence ou un bachelor en Santé et Social - lumière sur la spécialité

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Santé et Social ?

Interview de Céline TONDEREAU

Responsable de la Licence pro Services à la Personne parcours Responsable de secteur ou d'activités dans une structure de services à la personne l’IUT d’Alençon (Université de Caen-Normandie)

« Le vieillissement accru de la population ainsi que l'exclusion d'une partie de la population donnent un poids "stratégique" au secteur sanitaire et social aujourd’hui. En effet, il convient de répondre à des besoins de plus en plus importants, et dans la mesure du possible, d’une manière "équivalente" sur l’ensemble du territoire afin de garantir une équité d’accès aux soins et aux services pour les personnes. Et ce, dans un contexte de tensions budgétaires de plus en plus fortes quelles que soient les modalités de financement et les financeurs des établissements et services qui sont concernés.

Dès lors, toutes les structures intervenant dans le secteur sanitaire et social- que ce soit le milieu hospitalier, les associations et entreprise d’insertion ou d’aide à domicile- ont besoin de compétences plus techniques en termes de gestion des structures afin de faire face aux enjeux actuels et à venir du secteur. A cela s’ajoute aussi, la capacité à construire des projets, des partenariats sur les territoires… sans oublier le fait de devoir répondre aux normes/certifications existantes. De nombreux diplômes ont pris en compte cette exigence de professionnalisation accrue et contribuent aujourd’hui à se former pour pouvoir faire face à ces nouveaux défis. »

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Santé et Social se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?