L’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne a été créée en 1971, elle est issue du regroupement d’une partie de la faculté de droit et des sciences économiques de Paris et d’une partie de la Sorbonne. Avec environ 43 000 étudiants répartis en 14 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 Instituts, elle est l’une des plus grandes universités françaises. Parmi eux, on retrouve 9000 étudiants étrangers, 1800 étudiants en formation à l’étranger et 700 étudiants étrangers accueillis dans le cadre de programmes d’échanges. L’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne est également spécialisée en coopérations internationales, avec près de 394 établissements partenaires.
Paris 1 - Panthéon Sorbonne est répartie sur 24 campus. Pour faire face à une augmentation impressionnante de son nombre d’étudiants de licence et master, passé de 29 900 en 1988 à 42 000 en 2016, 6 d’entre eux ont été créés depuis son ouverture. L’Université compte sept instituts d’étude et de recherche, parmi lesquels on retrouve par exemple l’Institut d'étude du développement économique et social ou l’Institut des Études sur la Guerre et la Paix. Paris 1 - Panthéon Sorbonne est également associée avec l’Institut d'administration des entreprises de Paris.
Le campus de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne regroupe une cinquantaine d’associations. Celles-ci se regroupent autour de plusieurs thématiques, comme le débat, l’accueil des étudiants internationaux, l’écologie… mais on retrouve aussi des associations de diplômés ou dédiées à certaines filières. L’Université encourage d’ailleurs l’engagement étudiant, avec un bonus sur la moyenne des étudiants de licence et master concernés.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est présente dans le Classement Eduniversal.