Aix-Marseille Université classement des licences

formations.univ-amu.fr

Aix-Marseille Université classement de ses licences: L'école

Née en 2012 de la fusion des trois universités d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université (AMU) est une université française pluridisciplinaire. Ses licences sont structurées autour de cinq secteurs  : Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Droit et Science politique ; Économie et Gestion ; Santé et Sciences et Technologies. L’université est présente sur dix campus, répartis entre quatre départements. Elle accueille plus de 78 000 étudiants de licence et master, dont 10 000 étudiants internationaux, grâce à plus de 8 000 employés répartis sur cinq campus.

Aix-Marseille Université a des ambitions fortes dans le secteur de la recherche, avec plus de 110 structures de recherche en lien avec des infrastructures renommées comme le CNRS. Celles-ci sont regroupées en neuf structures fédératives, quatre pôles d’innovation territoriaux et cinq pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels. AMU publie pas moins de 6 600 publications chaque année.

L’université dispose de 58 mentions de licences professionnelles réparties en 76 parcours et 34 mentions de licences divisées en 100 parcours. Elle propose également 97 mentions de masters réparties en 320 spécialités, et plus de 350 diplômes d’établissement, 8 diplômes d’ingénieur, 81 spécialités de doctorat et 17 DUT. 

Aix-Marseille Université met également l’accent sur le monde associatif étudiant. Elle compte plus de 130 associations, dont une association sportive : l’AS. Celle-ci est responsable à elle seule de 85 activités sportives réparties sur dix sites. Plus de 15 000 étudiants de l’université, licences et masters  confondus, sont inscrits au SUAPS et plus de 3 000 étudiants AMU participent à des compétitions sportives. C’est ce qui a valu à Aix-Marseille Université soixante-trois podiums nationaux et quatre titres internationaux.

Aix-Marseille Université est présente dans le Classement Eduniversal.

Aix-Marseille Université classement de ses licences: Son campus

Aix-Marseille Université fait de la qualité de vie un axe majeur de ses priorités, ce qui passe notamment par son service culture. Celui-ci s’est construit grâce à la mise en place de partenariats avec des acteurs artistiques du territoire. Ces partenariats ont aidé à la réalisation de nombreux projets artistiques et culturels portés par l’université. Ainsi, plusieurs actions et dispositifs étudiants ont été mis en place à l’extérieur, mais également sur ses campus. Parmi eux, on peut compter un orchestre symphonique, un Jazz band, une chorale, ainsi qu’un groupe de danseurs. L’université collabore avec les principaux partenaires culturels régionaux et nationaux, ce qui lui permet de proposer une carte culture à ses étudiants, proposant des tarifs préférentiels. Les étudiants de licences de l’AMU peuvent également bénéficier du statut d’étudiant-artiste de haut niveau.

Les étudiants d’Aix-Marseille Université ont accès à plusieurs services pour mieux se loger. Premier d’entre eux, les résidences universitaires du CROUS sont des logements prioritairement attribués aux étudiants sur des critères de revenus. Les chambres et les studios sont principalement attribués en juin et juillet, mais d’autres étudiants peuvent être admis tout au long de l’année en fonction des désistements et des départs anticipés. AMU a récemment lancé une nouvelle plateforme de logement : Housing, accompagné d’un “guide logement” publié annuellement. Question mobilité, les étudiants disposent également d’offres en France et à l’international pour leurs stages, leurs échanges ou autres expériences de ce type. Bien entendu, les étudiants de licences d’AMU ont également accès aux services nationaux destinés aux étudiants d’université, comme Lokaviz ou Koloc’solidaire de l’AFEV.

Grâce à la qualité de ses campus, Aix-Marseille Université a toute sa place dans le classement Eduniversal.

Aix-Marseille Université classement de ses licences: Son histoire

L’histoire d’Aix-Marseille Université remonte à l’ancien régime. Louis II d’Anjou, comte de provence, fonde l’université d’Aix en 1409 et sa création est entérinée par le pape Alexandre V. Grâce à la création du parlement d’Aix, le nombre d’étudiants en droit augmente au XVIe siècle. En 1543, est créée la faculté des arts, puis la faculté d’art médical en 1557. L’université reste cependant dirigée par des juristes jusqu’à la fin de l’Ancien Régime car la faculté de droit demeure la plus importante. Avec la révolution, l’université d’Aix est supprimée.

Napoléon décide en 1804 de créer des écoles de droit dans douze villes de France, dont Aix, développant ainsi le nombre de licences. En 1808, l’École de droit d’Aix devient une faculté. Pendant le XIXe siècle, une faculté des lettres est créée à Aix et une école de médecine ainsi qu’une faculté des sciences sont ouvertes à Marseille. Les années 1950 marquent un accroissement important du nombre d’étudiants et le développement de nouvelles disciplines et de nouvelles licences. Pour répondre à ce développement, de nouveaux locaux sont construits à Aix et à Marseille. 

Après les évènements de Mai 1968, la loi Faure cause la division de l’université entre Aix-Marseille I, consacrée aux licences sciences, à celles de lettres et de sciences humaines, et Aix-Marseille II, se spécialisent du côté la santé et des licences de droit. Une troisième université, Aix-Marseille III, est créée en 1973 elle aussi tout d’abord tournée vers les licences de droit tandis qu’une autre partie  concerne les licences de sciences et de sciences économiques, découlant de la création de nouvelles licences. C’est finalement le premier janvier 2012 que les trois universités seront réunies sous le nom d’Aix-Marseille Université.

Forte de cette richesse,Aix-Marseille Université, est présente dans le classement Eduniversal.

Aix-Marseille Université classement de ses licences: Ses licences classées

2 formations d’Aix-Marseille Université se placent dans nos classements cette année.

En Droit, la Licence de Droit d’Aix-Marseille Université conserve en 2021 sa 3e place dans le classement Droit

En Management général et Gestion d’entreprise, la  Licence Gestion, parcours Gestion des Entreprises conserve la 24e place du classement.

Aix-Marseille Université est présente cette année dans le classement Eduniversal, voici ses licences classées.

Aix-Marseille Université classement de ses licences: Liens utiles

FILTRE

20. IUT Aix-Marseille - Aix-Marseille Université

Licence Professionnelle Management Financier et Comptable MAFICO

24. Aix-Marseille Université

Licence Gestion, parcours Gestion des Entreprises

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?