Université Paris-Est Créteil classement des licences

droit.u-pec.fr

Université Paris-Est Créteil classement de ses licences: L'école

L'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC), aussi appelée Paris-XII, est une université pluridisciplinaire. Créée en 1971, elle est implantée sur trois départements de l’Île-de-France : le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. Elle compte sept facultés, quatre instituts, trois écoles, un observatoire et trente-deux laboratoires de recherche, ce qui lui permet d’être présente dans l’immense majorité des domaines universitaires. Elle accueille plus de 36 000 étudiants en licence et master, dont plus de 2 000 suivent un cursus en alternance, ainsi que 6 500 adultes en formation continue, au sein de ses 16 campus, représentant 205 467 m² de surface. Son équipe est constituée de 1 600 enseignants et enseignants-chercheurs répartis en trente-deux laboratoires de recherche. S’ajoutent à eux plus de 3 000 chargés d’enseignements issus de partenaires publics ou privés et près de 1 000 personnels administratifs, techniques et de bibliothèque.

 

L’université propose plus de 600 parcours de formations, du DUT au doctorat, et ce dans tous les disciplines. Elle cherche à offrir un accompagnement personnalisé, grâce à la formation initiale, les validation d’acquis, la formation continue ou encore l’apprentissage. De même, elle réalise de nombreuses actions en faveur de l'entrepreneuriat. On compte parmi celles-ci un ancrage territorial fort, dû à la diversité des partenariats économiques mis en place, qui favorisent l’insertion professionnelle de ses étudiants de licence et de master. Ainsi, l’université peut compter sur un réseau de près de 2 000 entreprises et pas moins de 49 personnels administratifs dédiés à la formation continue. De même, Paris-XII a mis en place plus de 330 partenariats internationaux de formation, sur les cinq continents.

 

Université Paris-Est Créteil est présente dans le Classement Eduniversal.

Université Paris-Est Créteil classement de ses licences: Son histoire

L’Université Paris-XII est créée en 1970 suite aux évènements de Mai 1968 et à la loi Faure, qui divise l’entitée Université de Paris et modernise l’enseignement pédagogique. Elle est initialement composée de la faculté de médecine de Créteil, construite en 1969, et d’un centre universitaire situé à La Varenne-Saint-Hilaire, spécialisé en droit et sciences économique, qui a ouvert la même année. L’université s'agrandit en 1970, grâce à la construction d’un centre multidisciplinaire à Créteil, qui accueille ses premiers étudiants de licence, master et doctorat l’année suivante. En 1972, c’est l’Institut d’urbanisme qui rejoint l’université. L’IUT de Créteil-Vitry profite également de cet agrandissement en 1995, avec deux nouveaux départements.


L’IUFM de Créteil rejoint l’université Paris-XII en 2007. L’établissement adhère la même année, en tant que membre fondateur, au pôle de recherche et d’enseignement supérieur “Université Paris-Est”. Dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, Paris-XII passe en 2010 à un statut lui accordant des responsabilités et des compétences élargies. Cela signifie pour l’établissement une autonomie accrue dans les domaines budgétaires et de gestion des ressources humaines. Elle change alors de nom d’usage pour “Université Paris Est Créteil” (UPEC). L’UPEC ouvre en 2011 une Maison des langues, suivie en 2016 d’une Maison de l’innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) afin d’aider ses étudiants, de la licence au doctorat, en passant par le master, à concrétiser leurs projets et surtout de garder leur statut d’étudiant pendant le temps de leur accompagnement.

Forte de cette richesse,Université Paris-Est Créteil, est présente dans le classement Eduniversal.

Université Paris-Est Créteil classement de ses licences: Recherche

L’UPEC met en avant une approche transversale de la recherche, afin de répondre aux défis sociaux et de proposer aux élèves de licence et master qui le souhaitent un parcours de recherche d’excellence. La recherche à l’UPEC se fait en partenariat avec les laboratoires et structures de la Communauté Université Paris-Est, autour de huit grands axes stratégiques, en Chimie et sciences des matériaux, Droit et science politique, Économie et gestion, Lettres, sciences humaines et sciences sociales, Sciences de l'environnementStic et mathématiques, et en Urbanisme. La Comue Université Paris-Est regroupe six écoles doctorales, pour un total de 1 431 doctorants (issus généralement d’anciens étudiants de licence et master de l’Université). Elle est également associée à deux écoles doctorales sur des thématiques en lien avec la santé. Le réseau de laboratoires de la Comue UPE représente un effectif recherche d'environ 1 650 enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels techniques.

 

L’établissement est le porteur principal du laboratoire d’excellence VRI. Créé en 2012, il s’agit du premier centre de recherche entièrement dédié au développement de vaccins contre le sida et les hépatites virales. L’UPEC est associée, en lien avec l’UPMC, au Labex Biopsy rassemblant psychiatres, chercheurs en neurosciences et généticiens, ainsi, qu’au labex Institut d’étude de la cognition, en lien avec l’ENS, dont le but est d’étudier les fonctions mentales supérieures, entre sciences humaines et sociales, psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. Le campus est également associé à trois plates-formes nationales, trois cohortes et un institut Carnot impliquant scientifiques, collectivités et industriels pour développer les liens entre la recherche et le monde économique.

 

L'expertise apportée par Université Paris-Est Créteil via son pôle recherche lui permet d'être présente dans le classement Eduniversal.

Université Paris-Est Créteil classement de ses licences: Ses licences classées

Trois formations de l’Université Paris-Est Créteil se placent dans nos classements cette année. On compte parmi elles un TOP 5 et un TOP 10.

 

En Assurance, Banque-Finance, Immobilier & Comptabilité, la Licence professionnelle Montage et gestion du logement locatif social de l’Université Paris-Est Créteil, en partenariat avec le CEFLU, passe en 2021 à la 9e place du classement Immobilier. La 13e place de ce classement est également attribuée à l'Université avec sa Licence professionnelle Activités juridiques : Métiers du droit de l'immobilier, parcours Administration de biens. 

 


En Eco-Gestion, Commerce & Management, la L3 International Economics and Management se hisse à la 3e place dans la spécialité Économie.

Université Paris-Est Créteil est présente cette année dans le classement Eduniversal, voici ses licences classées.

FILTRE

5. IUT Créteil-Vitry - Université Paris-Est Créteil

Licence professionnelle Métiers de l'Industrie : Mécatronique, Robotique

3. Université Paris-Est Créteil

L3 International Economics and Management

9. Université Paris-Est Créteil / CEFLU

Licence professionnelle Montage et gestion du logement locatif social

13. Université Paris-Est Créteil

Licence professionnelle Activités juridiques : Métiers du droit de l'immobilier, parcours Administration de biens

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?