L’université Paris-Dauphine - PSL est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français spécialisé dans les sciences des organisations, des marchés et de la décision. C’est également un établissement appartenant à l'université Paris sciences et lettres (PSL).
Créée en 1971 après la scission de l’université de Paris sous le nom d’« université Paris-IX », elle prend en 2004 son nom actuel d'« Université Paris-Dauphine », ainsi que le statut de grand établissement, et non d'université. Elle tire son nom du palais Dauphine, porte Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris où est situé le bâtiment principal, l'ancien secrétariat général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).
L’Université Paris-Dauphine - PSL est membre de la Conférence des grandes écoles et également l'un des membres fondateurs de l'Université Paris Sciences et Lettres. Elle accueille chaque année de nombreux étudiants de licence et de master dans des domaines variés tels que le droit, les sciences, la finance ou le marketing.
L’Université Paris Dauphine dispose de deux campus en France pour accueillir ses étudiants de licence et de master. Le plus ancien occupe l’ancien palais de l’OTAN (1959-1966) situé dans le XVIe arrondissement, libéré par le départ du siège de l’organisation. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Jacques Carlu, qui réalisa également le palais de Chaillot. En octobre 1994, une « nouvelle aile » est inaugurée par Jacques Chirac, maire de Paris. L’Université a également un campus à Londres, un à Madrid et un à Tunis.
Université Paris-Dauphine est présente dans le Classement Eduniversal.