Université Paris-Dauphine classement des licences

dauphine.psl.eu

Université Paris-Dauphine classement de ses licences: L'école

L’université Paris-Dauphine - PSL est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français spécialisé dans les sciences des organisations, des marchés et de la décision. C’est également un établissement appartenant à l'université Paris sciences et lettres (PSL).

 

Créée en 1971 après la scission de l’université de Paris sous le nom d’« université Paris-IX », elle prend en 2004 son nom actuel d'« Université Paris-Dauphine », ainsi que le statut de grand établissement, et non d'université. Elle tire son nom du palais Dauphine, porte Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris où est situé le bâtiment principal, l'ancien secrétariat général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

 

L’Université Paris-Dauphine - PSL est membre de la Conférence des grandes écoles et également l'un des membres fondateurs de l'Université Paris Sciences et Lettres. Elle accueille chaque année de nombreux étudiants de licence et de master dans des domaines variés tels que le droit, les sciences, la finance ou le marketing.


L’Université Paris Dauphine dispose de deux campus en France pour accueillir ses étudiants de licence et de master. Le plus ancien occupe l’ancien palais de l’OTAN (1959-1966) situé dans le XVIe arrondissement, libéré par le départ du siège de l’organisation. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Jacques Carlu, qui réalisa également le palais de Chaillot. En octobre 1994, une « nouvelle aile » est inaugurée par Jacques Chirac, maire de Paris. L’Université a également un campus à Londres, un à Madrid et un à Tunis.

Université Paris-Dauphine est présente dans le Classement Eduniversal.

Université Paris-Dauphine classement de ses licences: Son histoire

C'est au palais Dauphine, dit également palais de l’OTAN, qu'est installée ce qui devient l'université Paris IX Dauphine en 1970, un « établissement public à caractère scientifique et culturel ». Il consacre l'éclatement de l'université de Paris en treize universités autonomes. Paris-IX Dauphine et Paris-VIII Vincennes sont conçues comme des universités expérimentales. Elles doivent mettre en vigueur les principes de la loi Faure, et notamment la rénovation pédagogique et le caractère pluridisciplinaire des enseignements.

Les conditions de sa naissance ont fortement marqué le caractère singulier de l'université Paris-Dauphine : l’influence des événements de mai 1968 sur l’orientation prise par l’enseignement supérieur, et l’implantation dans le 16e arrondissement de Paris au sein des anciens locaux du secrétariat général de l'OTAN. Le corps professoral de Paris-Dauphine vient du département d'économie de la faculté de droit d'Assas. Ces professeurs affirment ainsi l'indépendance et une nouvelle autonomie de leur discipline. Progressivement, l'économie appliquée est fondue avec la gestion et l'informatique de gestion rejoint les mathématiques appliquées dans de nombreuses licences et masters.

 

En 2004, l'université abandonne son statut d'université et opte pour celui de « Grand établissement », et devient alors « l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine ». Ce nouveau statut autorise la sélection de ses étudiants et la fixation du coût de ses formations de licences et masters. En 2011, Dauphine devient un membre de la COMUe Paris Sciences et Lettres, aux côtés de 16 partenaires académiques. Elle rejoint en 2014 la Conférence des grandes écoles.

 

Forte de cette richesse,Université Paris-Dauphine, est présente dans le classement Eduniversal.

Université Paris-Dauphine classement de ses licences: Sa vie étudiante

Une quarantaine d'associations généralistes regroupent des étudiants de licence et master qui s’investissent dans des projets humanitaires, culturels, sportifs, citoyens et festifs destinés à l’ensemble des étudiants de l’université. Plus de 60 associations de filières, le plus souvent de Master 2, organisent des événements valorisant l’image de la filière et participant à la cohésion de la promotion. Elles s’attachent à entretenir des liens avec le réseau des « jeunes anciens ». L’association « Dauphine Alumni » a pour vocation de faire vivre la communauté des anciens étudiants et des alumni en multipliant les possibilités d’échanges et de contacts entre eux et en donnant une visibilité à leurs parcours professionnels. Elle organise de nombreux événements tout au long de l’année.


L’université a pour ambition de former des managers ouverts à la culture. Dans cet objectif, elle soutient les initiatives des associations étudiantes de licence et master, développe des partenariats avec de grandes institutions et offre des activités variées sur le campus. L’ACD (association des cinéphiles dauphinois), l’RTD (Ridau Théâtre à Dauphine), Le Lab Photo ou encore l’Oreille organisent des manifestations tout au long de l’année. Le moment fort, les « Dauphine art days » a lieu chaque année en mars. Des partenariats avec de grandes institutions parisiennes et trois orchestres, avec le soutien de la Fondation Dauphine, le Centre Pompidou, le Musée National du moyen-âge, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Musée du Luxembourg – et l’Orchestre et chœur des universités de Paris permettent d’organiser deux concerts par an.

Cette diversité d'activités de Université Paris-Dauphine, est mise en avant par le classement Eduniversal

Université Paris-Dauphine classement de ses licences: Ses licences classées

Pas moins de cinq formations de l’Université Paris-Dauphine sont présentes dans nos classements cette année. On compte parmi elles cinq Top 5 dont trois premières places L’université se démarque tout particulièrement dans le domaine de l’éco-Gestion, du commerce et du management avec deux formations classées 1ères de leur spécialité, en Économie et en Management Général & Gestion d'entreprise.

En Assurance, Banque-Finance, Immobilier & Comptabilité, la Licence Gestion - parcours Gestion de Patrimoine conserve en 2021 sa 1ère place du podium dans le classement Banque-Finance. La Licence CCA de l’Université Paris-Dauphine conserve également sa 3e place du classement Comptabilité. 

En Droit, le Parcours double Licence Droit - Management et gestion des organisations reste à la 3e place du classement Droit-Économie-Gestion


En Eco-Gestion, Commerce & Management, la Licence Économie Appliquée reste en 1ère position du podium dans le classement Économie. Enfin, la Licence Gestion conserve la 1ère place du TOP 25 Management Général & Gestion d'entreprise.

Université Paris-Dauphine est présente cette année dans le classement Eduniversal, voici ses licences classées.

Université Paris-Dauphine classement de ses licences: Liens utiles

FILTRE

3. Université Paris-Dauphine PSL

Licence CCA

3. Université Paris-Dauphine PSL

Licence 3 Droit - Management et gestion des organisations

1. Université Paris-Dauphine PSL

Licence Économie Appliquée

1. Université Paris-Dauphine PSL

Licence Gestion

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?