Université Panthéon-Assas classement des licences

www.u-paris2.fr

Université Panthéon-Assas classement de ses licences: L'école

L’Université Paris II - Panthéon-Assas est créée en 1970, à la suite du démembrement de l’université de Paris, dont elle récupère la très grande majorité des étudiants de licence et master se destinant à devenir des juristes. Elle choisit d’ailleurs d’elle-même de se nommer “Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris”, du nom de la faculté qui la précédait et du fait de ses spécialisations. 

 

En quelques chiffres clés, Paris II fait appel à 2 412 membre de personnels enseignants et administratifs et forme 19 000 étudiants, dont près de 15 000 en droit. L’université dispose de seize campus, à Paris et à Melun, et de vingt-huit bibliothèques, principalement spécialisées en droit et en économie. Elle accorde une importance particulière à l’international, avec plus de 280 accords internationaux, dont découlent quinze cursus d’excellence. L’université compte par ailleurs plus de 200 associations étudiantes regroupant des élèves de niveau licence et master.

 

L’Université Paris II - Panthéon-Assas s’organise autour de six UFR : sciences économiques et de gestion, science du management privé et public, institut français de presse, institut d’études judiciaires et deux UFR en droit et science politique. À ces UFR s’ajoutent un institut de préparation à l’administration générale, trois départements de droit, un département de sciences économiques et de gestion et un département de sciences de l'information et de la communication. L’Université dispose également de cinq écoles doctorales, dont trois sont associées au CNRS, et de vingt-quatre centres de recherches. Ces infrastructures accueillent 1500 doctorants.

 

Université Panthéon-Assas est présente dans le Classement Eduniversal.

Université Panthéon-Assas classement de ses licences: Son histoire

L’Université Paris II - Panthéon-Assas est l’héritière directe de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, dont le prestigieux héritage remonte à la naissance de l’Université de Paris. Celle-ci, créée au milieu du XIIe siècle, reconnue par le roi Philippe Auguste en 1200 et par le pape Innocent III en 1215, est l’une des premières universités d’Europe. Elle est organisée en 1213 en quatre facultés, dont la faculté de décret, l’ancêtre de l’Université Paris II - Panthéon-Assas.

 

En 1679, Louis XIV créé par l’édit de Saint-Germain la faculté des droits, où sont désormais enseignés le droit romain et le droit français. Elle fermera ses portes en 1793, mais sera de nouveau ouverte en 1805, après la promulgation du Code civil et la loi du 13 mars 1804. Pendant le XIXe siècle, face à un accroissement conséquent du nombre d’étudiants de licence et master, la faculté de droit rencontre des problèmes de place. La Troisième République entreprend à la fin du siècle de grands travaux de modernisation de l’Université de Paris, qui double la surface dédiée à la faculté de droit, l’installant définitivement place du Panthéon.


Au début des années 1960, un nouveau centre moderne, rue d’Assas, vient répondre à la croissance continue du nombre d’étudiants de licence et master. Il sera par la suite rénové de 2009 à 2016. Suite aux évènements de Mai 1968, la loi Edgar Faure met fin aux Facultés et à l’Université de Paris, désormais éclatée en neuf, puis treize, nouvelles entités. Parmi elles, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, nommée d’après ses deux campus historiques.

Forte de cette richesse,Université Panthéon-Assas, est présente dans le classement Eduniversal.

Université Panthéon-Assas classement de ses licences: International

Résolument ouverte sur le monde, présente sur les cinq continents au travers de plus de 300 accords de coopération avec des universités, l'université Paris II Panthéon-Assas offre à ses étudiants de licence et master un réseau diplômant unique pour une mobilité internationale au service du projet professionnel. Accueillant chaque année plus de 3000 étudiants étrangers, l'université Paris 2 Panthéon-Assas reçoit également des enseignants et chercheurs étrangers qui enrichissent sa communauté universitaire.

 

La politique internationale menée au bénéfice des étudiants de licence et master est traduite en actes par une multitude de projets et partenariats créés, entre autres, pour faciliter et augmenter la mobilité étudiante : la signature des accords internationaux et Erasmus+, la mise en œuvre de diplômes innovants, la création d'enseignements et la participation à des formations à l'étranger. Le réseau de l'Ecole européenne de Droit (European Law School Network, ELS) est l'une de ces coopérations proposant en son sein trois types de mobilité étudiante : un triple Master, un programme d'échange sur deux ans et la mobilité des doctorants. L'université Paris II Panthéon-Assas a obtenu la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur dans le cadre du nouveau programme Erasmus+.

 

En 2011, l’université Paris II Panthéon-Assas a lancé un programme d’internationalisation, notamment à travers la création de plusieurs campus, labellisés « Sorbonne-Assas International Law School », à travers le monde : Dubaï, Maurice, Paris et Singapour. L’École internationale de droit a pour vocation, outre de tisser des liens avec différents pays à travers des enseignements, programmes ou manifestations juridiques, de former et de promouvoir des juristes de très haut niveau.

 

Par son rayonnement à l'international, Université Panthéon-Assas est présente dans le classement Eduniversal.

Université Panthéon-Assas classement de ses licences: Ses licences classées

Pas moins de sept formations de l’Université Paris II - Panthéon-Assas se placent dans nos classements cette année. On compte parmi elles une progression et quatre Top 5, dont deux premières place en Droit et Droit-Economie-Gestion. 

En Assurance, Banque-Finance, Immobilier & Comptabilité, la Licence professionnelle Gestion juridique des contrats d’assurance passe en 2021 à la 3e place du classement Assurance.

En Droit, la Licence en Droit, mention Droit, parcours classique et à distance conserve sa 1ère place du classement éponyme Droit. Le Double Master 1 en Droits français et anglais conserve également sa 2e place du classement Droit/Anglais


En Eco-Gestion, Commerce & Management, l’Université Panthéon-Assas conserve cette année la 5e place du classement Économie avec sa Licence économie-gestion mention économie et gestion parcours analyse économique, tandis qu’une autre formation de l’Université, la Licence Économie-Gestion parcours Économie de l'Entreprise et des Marchés, grimpe à la 6e place de ce même classement. La Licence double cursus Droit et Economie-Gestion gagne elle la 1ère place du podium en Droit-Economie-Gestion, et en Management Général & Gestion d'entreprise, la L3 Économie-Gestion Parcours Sciences de Gestion se hisse à la 3e position.

Université Panthéon-Assas est présente cette année dans le classement Eduniversal, voici ses licences classées.

Université Panthéon-Assas classement de ses licences: Liens utiles

FILTRE

3. Université Paris II Panthéon-Assas

Licence professionnelle Gestion juridique des contrats d'assurance

1. Université Paris II Panthéon Assas

Licence en Droit, mention Droit, parcours classique et à distance

1. Université Paris II Panthéon-Assas

Licence double cursus Droit et Economie-Gestion

2. Université Paris II Panthéon-Assas

Double Master 1 en Droits français et anglais

5. Université Paris II Panthéon-Assas

Licence économie-gestion parcours analyse économique

6. Université Paris II Panthéon-Assas

Licence Économie-Gestion parcours Économie de l'Entreprise et des Marchés

3. Université Paris II Panthéon-Assas

L3 Économie-Gestion Parcours Sciences de Gestion

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?