Université Lumière Lyon 2 classement des licences

seg.univ-lyon2.fr

Université Lumière Lyon 2 classement de ses licences: L'école

L’Université Lumière Lyon 2 est une université publique française, née de la séparation de l’Université de Lyon en 1968. Elle se structure autour de 4 domaines de recherche : Arts, Lettres, Langues ; Droit, économie, gestion ; Sciences humaines et sociales et enfin Sciences, technologies et santé. Divisée en deux campus, cette université accueille près de 30 000 étudiants en licence, master et doctorat dont 17% sont étrangers. 

 

Cette université est dotée de 34 laboratoires et de 3 fédérations de recherche, s’intéressant au champ des Lettres, des Langues et des Sciences Humaines et Sociales. Lyon 2 compte près de 650 enseignants-chercheurs, et développe beaucoup de projets scientifiques et sociaux. Elle a pour but de créer un dialogue entre les Sciences Humaines et Sociales et les sciences dures et d’inscrire la recherche au coeur des enjeux scientifiques et sociétaux contemporains. En plus de ces 34 laboratoires, l’Université Lumière Lyon 2 compte 6 autres instituts, un centre international d’études françaises (CIEF) et 3 écoles doctorales. 

 

C’est avec cette importance donnée à la transmission et la diffusion du savoir que l’Université Lumière Lyon 2 organise chaque année un programme de conférences ainsi que d’expositions et de spectacles vivants en son sein, mais aussi dans différents lieux de la ville. 


L’accent est également mis vers l’international. En plus du nombre important d’étudiants étrangers de licence et master dans ses murs, l’Université Lumière Lyon 2 compte 622 accords de coopération avec 370 établissements internationaux dans 39 pays différents. Cette université fait donc le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.

Université Lumière Lyon 2 est présente dans le Classement Eduniversal.

Université Lumière Lyon 2 classement de ses licences: Son campus

L’Université Lumière Lyon 2 est composée de deux campus différents : le campus dit des Berges du Rhône qui se situe sur les quais du Rhône dans la ville de Lyon et le campus dit Porte des Alpes, à Bron et Saint-Priest.

 

Le campus Porte des Alpes est en pleine évolution : des bâtiments ont été construits et d’autres ont été rénovés pour accueillir le plus d’étudiants possible et leur donner des infrastructures les plus modernes possible. Dans cette optique, un Learning Centre est en cours de construction, lieu qui donnera accès à tous aux ressources de l’université mais aussi aux lieux d’apprentissage, de réunion et de formation. Ce campus de l’Université Lumière Lyon 2 doit encore se doter de nouveaux bâtiments de cours, de lieux de vie sociale et d’échanges culturels mais aussi de logements étudiants. 


L’Université Lumière Lyon 2 développe aussi sa vie étudiante. Tout d’abord, cette université se mobilise pour être une université ouverte, adaptée aux personnes en situation de handicap à travers la création de la Mission Handicap. Rattachée au Service de la vie étudiante de l’université, la Mission Handicap aide les étudiants de licence ou de master qui en ont besoin en les accompagnant pendant leur parcours universitaire. Plus généralement, le Service de la vie étudiante de l’Université Lumière Lyon 2 offre un véritable lieu de sociabilité et de convivialité. Ce service est également à l’initiative de différentes activités étudiantes sur les campus comme la création de web-séries entre étudiants de licence et de master ou des cours de danse.

Grâce à la qualité de ses campus, Université Lumière Lyon 2 a toute sa place dans le classement Eduniversal.

Université Lumière Lyon 2 classement de ses licences: Son histoire

L’Université de Lyon originelle a été créée en 1896 lors du rassemblement des quatre facultés déjà présentes dans la ville : la faculté de Sciences née en 1835, la faculté de Lettres créée en 1838, la faculté de Médecine née en 1874 – initialement créée comme école préparatoire à la médecine et à la pharmacie en 1841 – et la faculté de droit fondée en 1875. Ces quatre facultés étaient donc gérées indépendamment jusqu’en 1896, lors de leur fusion en une seule grande entitée. 

 

En 1905, 65 professeurs titulaires, 5 professeurs adjoints et 32 agrégés en exercice composent le corps professoral de l’Université. Au début du XXe siècle, l'Université de Lyon compte alors 2 551 étudiants en licence et master et se place ainsi au premier rang des universités de province. Après les événements de 1968, les universités deviennent des établissements juridiquement autonomes. C’est ainsi que voit le jour l’Université Lyon 2 en 1969, qui accueille les étudiants de licence, master et doctorat en droit, lettres et sciences humaines. La faculté de Sciences, elle, est rattachée à l’Université Lyon 1 en 1970. Suite à certains problèmes de cohabitation entre les différentes composantes de l’Université Lyon 2, une scission s’opère en 1973 et donne naissance à l'Université Lyon-III, qui regroupe des enseignements en Sciences Humaines et Sociales. 

 

En 1987, l’Université Lyon 2 devient l’Université Lumière Lyon 2, en hommage aux frères Lumières, deux ingénieurs français ayant eu un rôle primordial dans l’histoire et la création du cinéma et qui ont demeuré à Lyon une grande partie de leur vie.

Forte de cette richesse,Université Lumière Lyon 2, est présente dans le classement Eduniversal.

Université Lumière Lyon 2 classement de ses licences: Ses licences classées

En 2021, six formations de l’Université Lumière Lyon 2 font partie de nos classements. On compte parmi elles une progression, deux TOP 5 . L’Université se remarque particulièrement en Éco-Gestion, en Commerce et en Management, où trois de ses formations sont classées.

 

En Assurance, Banque-Finance, Immobilier & Comptabilité, la Licence Professionnelle de Banque et la Licence 3 Économie Gestion Parcours Banque Finance et contrôle des Risques se classent en 2021 respectivement en 3e et 11e position de notre classement Banque-Finance.

 

En Web, Digital & Informatique, la Licence Mathématiques Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, parcours Science des Données conserve sa 5e place du classement Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes.


En Eco-Gestion, Commerce & Management, la Licence Économie et Gestion grimpe à la 9e place du classement Économie. Enfin, deux formations de l’Université Lumière Lyon 2 se classent dans la spécialité Transports, Achats & Logistique : la Licence Professionnelle  Management des Services de Transport de Voyageurs passe en 14e position, tandis que la Licence Professionnelle Gestion des Réseaux Ferrés passe elle en 13e position.

Université Lumière Lyon 2 est présente cette année dans le classement Eduniversal, voici ses licences classées.

Université Lumière Lyon 2 classement de ses licences: Liens utiles

FILTRE

3. Université Lumière Lyon 2

Licence Professionnelle de Banque

11. Université Lumière Lyon 2

Licence 3 Banque Finance et contrôle des Risques

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?