L'École Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA) a été fondée en 1949 sous le nom commercial ESSCA. Il s'agit alors de la première école de commerce indépendante créée en dehors du cadre des Chambres de Commerce et d'Industrie. L'école prendra le nom de l'ESLSCA au cours des années 70. Située à Paris, elle délivre un enseignement dans les domaines de la gestion de la connaissance, l'intelligence économique, l'audit, la finance d'entreprise et de marché.
Depuis 1949, l’ESLSCA a formé plus de 15 000 anciens élèves de bachelor et master qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité tant en France qu’à l’étranger. L’école compte plusieurs universités partenaires dans le monde entier, avec lesquelles elle a également des échanges pédagogiques, d'où l'arrivée à l’école de professeurs anglophones au sein de son équipe pédagogique. Plus de 50 nationalités sont actuellement représentées parmi les étudiants de bachelor et de master de l’école, qui est membre de l’AACSB, de l’EFMD et de la CREPU.
ESLSCA Business School Paris participe activement à l’effort de recherche entrepris au niveau européen pour la valorisation de l’enseignement du management. Les enseignants chercheurs, doctorants, docteurs, professeurs de gestion habilités à diriger des recherches (HDR) contribuent à l’édition des cahiers de recherche, participent aux colloques, publient des articles et des ouvrages dans leurs disciplines respectives, notamment en Intelligence Économique et en Finance. En septembre 2016, le Groupe Editis, leader de l’édition française et la division Formation et Universités de Grupo Planeta achètent ESLSCA Business School, afin d’étendre leur projet d’internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Paris ESLSCA Business School est présente dans le Classement Eduniversal.