Informations détaillées
Bachelor Communication Digitale et E-business
IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

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IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia


Bachelor Communication Digitale et E-business

Ce programme était classé N°1 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Formation dispensée par une école spécialisée
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée : Bac
  • Niveau d'entrée : Bac +1
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Stage
  • Formation dispensée en alternance
  • Membre des associations professionnelles de référence dans le domaine du digital suivantes : CAP DIGITAL / DESIGNERS INTERACTIFS / SYMOP / CAPITAL GAMES / SNJV / IAB FRANCE

Informations détaillées : Bachelor Communication Digitale et E-business

Conditions d'admission

Admissions

  • Niveau requis : Tous les bacs, tous les profils académiques peuvent trouver leur place dans la formation. Pour les années 2 et 3, l'admission se fait selon les compét

  • Ouverture des candidatures : 21 octobre 2019 pour la rentrée décalée de février 2020 et le 18 novembre 2019 pour la rentrée de septembre 2020.

  • Date limite de dépôt des dossiers :15 février 2020 pour la rentrée de février 2020 et le 10 juillet 2020 pour la rentrée de septembre 2020

  • Sélection : Sur dossier, entretien de motivation et de vérification des prérequis pour les cylcles supérieurs

  • Coût : 7 700 euros / an

Nous rencontrer

  • Date : 25/01/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 25 janvier 2020 de 13h00 à 18h00 au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Nous rencontrer

  • Date : 29/02/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 29 février 2020 de 13h00 à 18h00 au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Nous rencontrer

  • Date : 28/03/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 28 mars 2020 de 13h00 à 18h00 au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Témoignages

« Pour entrer à l'IIM, durant ma terminale, j'ai dû envoyer mon dossier de candidature avec mes notes de bac de première et du premier trimestre de ma terminale. J'avais un questionnaire à remplir sur le site web avec des questions comme "quel axe j'aimerais choisir" et pour moi c'était déjà clair : le jeu vidéo. 

L'admission s'est faite par un entretien de motivation. Ayant fait des projets scolaires et personnels, j'ai simplement mis en avant mes expériences et mes passions. Le but de cet entretien était de savoir si le candidat était motivé et voulait vraiment faire un métier dans le multimédia comme propose l'école. 

Les profils attendus sont donc des étudiants créatifs, curieux, cultivés et surtout passionnés car les métiers du multimédia sont des métiers de passion le plus souvent. En particulier dans le jeu vidéo, l'animation 3D et la création et design, 3 des axes principaux de l'école. 

Pour mieux découvrir l'école et surtout poser des questions aux étudiants (donc ceux qui seront les plus aptes à expliquer l'école), il était très important d'aller dans les JournéesPortes Ouvertes. C'est un moment d'échange où les futurs étudiants pourront demander si les cours sont intéressants et surtout de se rassurer sur leur choix ! Ainsi qu'aider les parents à accepter cette école. Par exemple, ma mère a été rassurée en demandant s'il y avait des débouchés (surtout dans le milieu du jeu vidéo et en tant que femme), mais étant passée par l'envie de faire des mangas, elle était tout de même plus apte à accepter. Ainsi, une journée porte ouverte permet vraiment d'être sûr dans son choix.

Je ne suis pas déçue de mon choix, étant maintenant en 3e année en Jeux Vidéo, dans le but de devenir Narrative Designer ! "

Alexia ALDEBERT - Promo 2022 - Axe Jeux Vidéo


 

Programme

Contenu du programme

Le Bachelor Chef de projet Digital se compose d'une année préparatoire et de deux années pour maîtriser les fondamentaux et découvrir le monde professionnel.

LES BASES TECHNIQUES ET CRÉATIVES ESSENTIELLES
L’année préparatoire apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital. En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS...), l’année préparatoire s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers. Encadrés par des professionnels, les étudiants préparent leur orientation tout en intégrant les fondamentaux nécessaires.
Les compétences acquises durant l’année préparatoire sont validées à travers les modules d’enseignement et les projets réalisés.

DES PROJETS DÈS LA PREMIÈRE ANNÉE
Les étudiants travaillent sur des projets liés à tous les axes métiers. Ils découvrent ainsi chaque domaine et mettent en pratique les compétences acquises.

CINQ AXES MÉTIERS POUR UNE PREMIÈRE ÉTAPE DE SPÉCIALISATION
Les étudiants acquièrent les compétences techniques, artistiques, méthodologiques et comportementales de l’axe métier choisi. La maîtrise de ces compétences se développe à travers les exercices pratiques, la Bourse aux Projets menée en lien avec des entreprises partenaires et les stages.

BOURSE AUX PROJETS (BAP)
Dès la deuxième année, les étudiants réalisent plusieurs projets en collaboration avec des entreprises. Ils peuvent ainsi concevoir et réaliser un site Web, une animation 3D, un jeu, une publicité, un serious game, une visite virtuelle, une application mobile, un dispositif interactif innovant… Cette collaboration avec les entreprises permet aux étudiants de renforcer leur expérience, d’acquérir un savoir-faire immédiatement transférable dans le monde du travail et d’apprendre à gérer un vrai client. D’abord contributeurs et techniciens en deuxième année, les étudiants se muent en véritables chefs de projet au cours de la troisième année.

PARCOURS INTERNATIONAL
Les étudiants peuvent choisir de faire leur 3ème année à l’étranger avec un semestre de cours au sein d’une des 22 universités partenaires et un stage de 5 à 6 mois dans le pays hôte.

PARCOURS INNOVATION
Dans un monde où la technologie prend de plus en plus d’importance, il est primordial de développer son esprit critique vis-à-vis de l’innovation, de challenger ses idées et de les confronter au marché. Au sein du DeVinci Innovation Center, ce parcours permet à chaque étudiant de développer sa capacité à associer à un besoin réel des technologies et des approches nouvelles. Les étudiants développent une méthodologie les aidant à explorer les limites et possibilités offertes par les technologies sélectionnées. Ils mettent en œuvre leurs idées et les confrontent au monde réel afin d’aboutir à un prototype fonctionnel disposant de toutes les caractéristiques pour être présenté publiquement, notamment auprès d’investisseurs.

STAGE D’IMMERSION ET D’APPROFONDISSEMENT
Les étudiants effectuent un stage de 5 à 6 mois ou une alternance en fin de Bachelor. Ils confrontent ainsi leurs compétences acquises à l’IIM à la réalité de l’environnement professionnel. Cela leur permet de prendre leurs premières responsabilités sur des projets digitaux.

ACCOMPAGNEMENT À L’ORIENTATION
L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans leur réflexion sur leur projet professionnel, le choix d’expertise qu’ils souhaitent acquérir à l’issue du Bachelor et la recherche d’une mission en alternance en adéquation avec leur projet.

Objectifs du programme

Nouvelles attentes des consommateurs, réseaux sociaux, explosion de la vente en ligne, apparition de nouveaux services et de nouveaux usages... En moins de 20 ans, Internet a révolutionné l’économie mondiale ainsi que notre manière de consommer. Tous les secteurs professionnels doivent intégrer cette nouvelle donne mais aussi communiquer et vendre différemment. Ils font désormais appel à des pro ls hybrides alliant business et technologies. Le secteur est composé, d’une part, d’agences spécialisées en communication digitale, startups et pure players de l’Internet qui proposent du commerce en ligne ou des services innovants et, d’autre part, des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises. Les profils recherchés sont des professionnels attirés par la nouveauté et l’innovation et qui possèdent une vision stratégique, des capacités d’analyse, un excellent relationnel et une compréhension ne des challenges offerts par la transformation digitale.

Structure du cursus par année

Année 1

Programme Année Préparatoire :

- Animation 3D
Initiation à 3DS Max, Modélisation de personnage,
Préparation et animation d’un personnage,
Réalisation d’un court métrage d’animation

- Communication digitale et eBusiness
Introduction au marketing, Le budget et la gestion
de projet, Le content marketing, Le personal
branding, Les fondamentaux de la communication

- Création et design
Graphic design avec Illustrator, La création d’objets
interactifs, Le digital publishing avec InDesign,
Motion design avec After Effect, Visual design
avec Photoshop

- Développement web
Algorithme, Environnement Web-HTML/CSS/SEO,
HTML/CSS/JQUERY, HTML/CSS/Responsive,
PHP/MYSQL

- Jeux vidéo
Concevoir un jeu avec Unity, Introduction à Unity,
Jeux de plateau – Concevoir Les mécaniques
d’un jeu, Les fondamentaux du Game Design,
Réalisation d’un prototype de jeu sur Unity

- Conférences Culture du Digital

- La Toolbox du digital

- Construire son réseau professionnel

- Conférences et soutenances Orientation

- Anglais, Soft skills et Sport

Année 2

Programme Année 2 :

- BAP : Projet client de Communication Digitale et ebusiness

- Brand identity design

- Branding & storytelling

- CMS wordpress

- Community management

- Conférences experts et métiers

- Consumer behavior

- Content marketing

- CRM marketing 4 beginner

- Culture digitale & ecosysteme

- Curation & bloging

- Curation & personal branding

- Data : collecte & mesure

- Digital advertising basics

- General english

- Inbound & content marketing

- Marketing foundations

- Outils gestions de projets

- Préparation au TOEFL

- Project management 4 marketer

- Search marketing

- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)

- Social ADS : Facebook, Instagram

- Sport

- Statistics & tools

- Video marketing

- Virtual assistant & chatbot

- Wireframing & proto Adobe XD

Année 3

Programme Année 3 :

- BAP : Projet client de Communication Digitale et ebusiness

- BOT building

- Conférences experts et métiers

- Content marketing

- CRM for beginner

- Culture digitale & ecosysteme

- Data visualization basics

- DEV for MKG : HTML5 & CSS3

- Display marketing

- General english

- Google analytics certification

- Internet law & eprivacy

- Lead generation strategy

- Neuromarketing

- Préparation et suivi du stage

- Project management 4 marketer

- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)

- Social media management

- Soutenance d’orientation en mastère

- Sport

- Statistics & tools

- Virtual reality marketing

Année 4

Le mastère Communication Digitale et Stratégie Social Media est au cœur de la troisième révolution industrielle : celle du digital. Nous sommes à un point de rupture ou les technologies se développent plus vite que la capacité des entreprises à les intégrer dans leur stratégie. Accompagner cette transformation digitale nécessite des talents qui disposent de solides compétences en management et stratégie de communication digitale. Ils doivent aussi maîtriser les enjeux de rupture technologique et les challenges qui en découlent comme le repositionnement d’une offre de service, le déploiement d’une marque sur les réseaux sociaux, l’accompagnement des politiques RH dans la transformation de l’ADN d’une marque employeur. Le mastère s’adresse à des pro ls souhaitant évoluer dans des fonctions communication et marketing à des postes en mutation constante et sachant s’adapter aux nouveaux leviers de communication.

 

Le e-business est partout. Il transforme toutes les activités BtoB et BtoC. Le mastère Stratégie E-business forme des professionnels au pro l hybride qui seront en mesure d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Les étudiants disposeront de compétences larges et variées dans les domaines du marketing, du traitement de données, des techniques du web et de la stratégie d’entreprise. Le programme est basé sur le learning by doing. Les cours se préparent en amont et la théorie dispensée par l’intervenant vient nourrir la pratique.

Année 5

Le mastère Communication Digitale et Stratégie Social Media est au cœur de la troisième révolution industrielle : celle du digital. Nous sommes à un point de rupture ou les technologies se développent plus vite que la capacité des entreprises à les intégrer dans leur stratégie. Accompagner cette transformation digitale nécessite des talents qui disposent de solides compétences en management et stratégie de communication digitale. Ils doivent aussi maîtriser les enjeux de rupture technologique et les challenges qui en découlent comme le repositionnement d’une offre de service, le déploiement d’une marque sur les réseaux sociaux, l’accompagnement des politiques RH dans la transformation de l’ADN d’une marque employeur. Le mastère s’adresse à des pro ls souhaitant évoluer dans des fonctions communication et marketing à des postes en mutation constante et sachant s’adapter aux nouveaux leviers de communication.

 

Le e-business est partout. Il transforme toutes les activités BtoB et BtoC. Le mastère Stratégie E-business forme des professionnels au pro l hybride qui seront en mesure d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Les étudiants disposeront de compétences larges et variées dans les domaines du marketing, du traitement de données, des techniques du web et de la stratégie d’entreprise. Le programme est basé sur le learning by doing. Les cours se préparent en amont et la théorie dispensée par l’intervenant vient nourrir la pratique.

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Oui

Après la formation

Après la formation :

Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation : 84
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation : 16

Poursuite d'études :

Mastère IIM : COMMUNICATION DIGITALE ET STRATÉGIE SOCIAL MEDIA

Mastère IIM : STRATÉGIE E-BUSINESS

Double diplôme IIM / EMLV (École de Management Léonard de Vinci) : DIGITAL MARKETING & DATA ANALYTICS

 

 

Entrée sur le marché du travail :

Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 35 650 €
Principales fonctions occupées : Account Manager ; Chargée de campagnes digitales ; Chargée de communication et marketing ; Chargée de projet digital ; Consumer marketing manager
Entreprises partenaires : Ubisoft, Canal +; Le Figaro, TF1, BETC, Isobar, Publicis, Mc Cann, Orange, Priceminister, Microsoft, Focus Home Interactive, Virtuose, Macguff, Webedia, Shoowroom Privé, Altran, IBM, Société Générale, Dassault Systèmes

Témoignages

"Nous apprenons à élaborer des stratégies de communication digitale : benchmark, dé nition des enjeux, conception d’un dispositif numérique adapté à une problématique marketing, détermination des indicateurs de mesure de performance et analyse des résultats. L’axe est très professionnalisant car chaque semaine nous travaillons en mode projet sur des sujets différents tout en explorant les spéci cités des métiers : chargé de marketing digital, UX Designer, planneur stratégique, business developper, social media manager...”

Marion Tonard / Promo 2018 Chargée de Marketing et Communication Morgan Philips Group


 

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