Le mot de
Dmitrovic Valérie
Bachelor Management Jeux Video et Esport

G. BUSINESS : école de management spécialisée secteur du Jeu Vidéo

G. BUSINESS : école de management spécialisée secteur du Jeu Vidéo


Bachelor Management Jeux Video et Esport

Ce programme n'était pas classé dans cette spécialité l'an passé

  • Formation dispensée par une école spécialisée
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée : Bac
  • Niveau d'entrée : Bac +1
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Stage

Le mot de Dmitrovic Valérie

Directrice Générale


Pédagogie active et apprentissage par projets : de quoi parle-t-on ?

Les entreprises ont besoin des personnes les plus créatives, capables d’initiatives, capables d’apprendre et disposant de compétences relationnelles comme « savoir travailler en équipe ». Or les changements dans le monde de l’éducation ne sont pas assez rapides et souffrent de l’inertie des systèmes et des comportements, mais aussi de lacunes dans l’acquisition de nouvelles compétences collectives. Dans ce contexte, quelles approches éducatives permettent donc de stimuler la créativité, l’initiative et la prise de risques pour relever les challenges du XXIe siècle ? Comment former au mieux les jeunes générations et les préparer à devenir créatifs et collaboratifs ? Quel modèle pour l’école du futur ? Quelles approches pédagogiques privilégier ? Comment développer les talents et les compétences des étudiants ?

Notre conviction profonde est qu’il faut mettre en œuvre une pédagogie adaptée à la réalité nouvelle, selon laquelle un étudiant co-construira avec nous son parcours. Ses études doivent lui apporter une expérience d’apprentissage à haute valeur ajoutée. Tout au long du bachelor du MBA G.BS la recherche d’acquisition de compétences lui permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente.

Depuis presque un demi-siècle, nous vivons un changement de paradigme éducatif passant progressivement d’une logique de transmission des connaissances par un/e professeur/e expert de sa matière à une logique centrée sur l’apprentissage de compétences visant la professionnalisation. Les connaissances sont disponibles facilement et à tout moment et le développement des MOOC facilite encore cet accès. L’enjeu n’est donc plus d’acquérir des connaissances mais des compétences.

L’apprentissage par projets est une pédagogie active, au coeur de notre ADN, qui permet des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet peut être individuel ou collectif.

Quels bénéfices pour nos étudiants ?
« Plus d’autonomie, de motivation, de capacité à s’orienter vers un métier, à trouver un emploi et à faire l’acquisition de compétences. »

 

Pourquoi et comment ?

Les projets étant très proches des situations que les étudiants seront amenés à rencontrer en entreprise, ces derniers seront mieux préparés au monde du travail. De plus, le travail de groupe présente trois atouts principaux : il suscite la motivation, soutient l’effort en cas d’obstacle ; Il confronte les étudiant(e)s à une situation ou à une tâche complexe ; Il développe des aptitudes collaboratives, communicationnelles spécifiques à la résolution de problèmes. De nombreuses recherches montrent les bénéfices de la pédagogie par projets : meilleure intégration des contenus de cours (avec en bonus des savoir-faire et des savoir-être méthodologiques et relationnels permettant de résoudre des problèmes complexes), amélioration de la motivation à apprendre et meilleure coopération entre professeurs.

Tous les éléments convergent donc aujourd’hui pour changer d’approches pédagogiques : les étudiants ont besoin qu’on les accompagne dans la construction de leur parcours et qu’on leur fasse vivre de riches expériences d’apprentissage, les enseignants veulent retrouver le plaisir d’exercer leur métier et de collaborer, les entreprises et organisations ont besoin de collaborateurs compétents, créatifs et capables d’initiative. La recherche de l’excellence pédagogique est un enjeu majeur. L’apprentissage par projets est une réponse prometteuse et ambitieuse.

Exemples de projets :

- Pitch création d'entreprise
- Créer son game concept
- Etude de marché pour france esport
- Esport et art oratoire
- Créer des ressources visuels pour game concept
- Vulgariser la sociologie de l'innovation
- Organiser un événement esport
- Sprint créativité
- Sprint stratégie d'entreprise
- Découverte de la création graphique
- Editer un média autour du gaming
- Créer un site internet
- Rush projet digital
- Créer, animer et développer un stream
- Créer un level concept
- Concevoir une licence, du roman au comics en passant le jeu video

 

Découvrez les autres programmes classés en Prix de l'Innovation

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?