Informations détaillées
Bachelor Dévelopement Web
IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

6

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia


Bachelor Dévelopement Web

Ce programme était classé N°4 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Formation dispensée par une école spécialisée
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée : Bac
  • Niveau d'entrée : Bac +1
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Niveau d'entrée : Bac +3
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Stage
  • Formation dispensée en alternance
  • Membre des associations professionnelles de référence dans le domaine du digital suivantes : CAP DIGITAL /DESIGNERS INTERACTIFS / SYMOP / IAB France / SNJV / CAPITAL GAMES

Informations détaillées : Bachelor Dévelopement Web

Conditions d'admission

Admissions

  • Niveau requis : Tous les bacs, tous les profils académiques peuvent trouver leur place dans la formation. Pour les années 2 et 3, l'admission se fait selon les compét

  • Ouverture des candidatures : 21 octobre 2019 pour la rentrée décalée de février 2020 et le 18 novembre 2019 pour la rentrée de septembre 2020.

  • Date limite de dépôt des dossiers :15 février 2020 pour la rentrée de février 2020 et le 10 juillet 2020 pour la rentrée de septembre 2020

  • Sélection : Sur dossier, entretien de motivation et de vérification des prérequis pour les cylcles supérieurs

  • Coût : 7 700 euros / an

Nous rencontrer

  • Date : 25/01/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 25 janvier 2020 de 13h00 à 18h00 au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Nous rencontrer

  • Date : 29/02/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 29 février 2020 de 13h00 à 18h00 au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

Nous rencontrer

  • Date : 28/03/20

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 28 mars 2020 de 13h00 à 18h00 au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

Témoignages

« Pour entrer à l'IIM, durant ma terminale, j'ai dû envoyer mon dossier de candidature avec mes notes de bac de première et du premier trimestre de ma terminale. J'avais un questionnaire à remplir sur le site web avec des questions comme "quel axe j'aimerais choisir" et pour moi c'était déjà clair : le jeu vidéo. 

L'admission s'est faite par un entretien de motivation. Ayant fait des projets scolaires et personnels, j'ai simplement mis en avant mes expériences et mes passions. Le but de cet entretien était de savoir si le candidat était motivé et voulait vraiment faire un métier dans le multimédia comme propose l'école. 

Les profils attendus sont donc des étudiants créatifs, curieux, cultivés et surtout passionnés car les métiers du multimédia sont des métiers de passion le plus souvent. En particulier dans le jeu vidéo, l'animation 3D et la création et design, 3 des axes principaux de l'école. 

Pour mieux découvrir l'école et surtout poser des questions aux étudiants (donc ceux qui seront les plus aptes à expliquer l'école), il était très important d'aller dans les JournéesPortes Ouvertes. C'est un moment d'échange où les futurs étudiants pourront demander si les cours sont intéressants et surtout de se rassurer sur leur choix ! Ainsi qu'aider les parents à accepter cette école. Par exemple, ma mère a été rassurée en demandant s'il y avait des débouchés (surtout dans le milieu du jeu vidéo et en tant que femme), mais étant passée par l'envie de faire des mangas, elle était tout de même plus apte à accepter. Ainsi, une journée porte ouverte permet vraiment d'être sûr dans son choix.

Je ne suis pas déçue de mon choix, étant maintenant en 3e année en Jeux Vidéo, dans le but de devenir Narrative Designer ! "

Alexia ALDEBERT - Promo 2022 - Axe Jeux Vidéo

Programme

Contenu du programme

Le Bachelor Chef de projet Digital se compose d'une année préparatoire et de deux années pour maîtriser les fondamentaux et découvrir le monde professionnel.

LES BASES TECHNIQUES ET CRÉATIVES ESSENTIELLES
L’année préparatoire apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital. En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS...), l’année préparatoire s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers. Encadrés par des professionnels, les étudiants préparent leur orientation tout en intégrant les fondamentaux nécessaires.
Les compétences acquises durant l’année préparatoire sont validées à travers les modules d’enseignement et les projets réalisés.

DES PROJETS DÈS LA PREMIÈRE ANNÉE
Les étudiants travaillent sur des projets liés à tous les axes métiers. Ils découvrent ainsi chaque domaine et mettent en pratique les compétences acquises.

CINQ AXES MÉTIERS POUR UNE PREMIÈRE ÉTAPE DE SPÉCIALISATION
Les étudiants acquièrent les compétences techniques, artistiques, méthodologiques et comportementales de l’axe métier choisi. La maîtrise de ces compétences se développe à travers les exercices pratiques, la Bourse aux Projets menée en lien avec des entreprises partenaires et les stages.

BOURSE AUX PROJETS (BAP)
Dès la deuxième année, les étudiants réalisent plusieurs projets en collaboration avec des entreprises. Ils peuvent ainsi concevoir et réaliser un site Web, une animation 3D, un jeu, une publicité, un serious game, une visite virtuelle, une application mobile, un dispositif interactif innovant… Cette collaboration avec les entreprises permet aux étudiants de renforcer leur expérience, d’acquérir un savoir-faire immédiatement transférable dans le monde du travail et d’apprendre à gérer un vrai client. D’abord contributeurs et techniciens en deuxième année, les étudiants se muent en véritables chefs de projet au cours de la troisième année.

PARCOURS INTERNATIONAL
Les étudiants peuvent choisir de faire leur 3ème année à l’étranger avec un semestre de cours au sein d’une des 22 universités partenaires et un stage de 5 à 6 mois dans le pays hôte.

PARCOURS INNOVATION
Dans un monde où la technologie prend de plus en plus d’importance, il est primordial de développer son esprit critique vis-à-vis de l’innovation, de challenger ses idées et de les confronter au marché. Au sein du DeVinci Innovation Center, ce parcours permet à chaque étudiant de développer sa capacité à associer à un besoin réel des technologies et des approches nouvelles. Les étudiants développent une méthodologie les aidant à explorer les limites et possibilités offertes par les technologies sélectionnées. Ils mettent en œuvre leurs idées et les confrontent au monde réel afin d’aboutir à un prototype fonctionnel disposant de toutes les caractéristiques pour être présenté publiquement, notamment auprès d’investisseurs.

STAGE D’IMMERSION ET D’APPROFONDISSEMENT
Les étudiants effectuent un stage de 5 à 6 mois ou une alternance en fin de Bachelor. Ils confrontent ainsi leurs compétences acquises à l’IIM à la réalité de l’environnement professionnel. Cela leur permet de prendre leurs premières responsabilités sur des projets digitaux.

ACCOMPAGNEMENT À L’ORIENTATION
L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans leur réflexion sur leur projet professionnel, le choix d’expertise qu’ils souhaitent acquérir à l’issue du Bachelor et la recherche d’une mission en alternance en adéquation avec leur projet.

 

Objectifs du programme

En intégrant l’IIM, les étudiants partagent régulièrement des activités en commun avec les étudiants ingénieurs de l’ESILV et les étudiants managers de l’EMLV : Business game d’intégration, formations de développement personnel (soft skills), semaines transversales en mode projet, cours de sports, vie associative.
Tout au long des 5 ans de formation, les étudiants sont entrainés à travailler en transversalité. Cette expertise leur apporte une réelle valeur ajoutée sur le marché de l’emploi.

L’année préparatoire de l’IIM est l’une des différences essentielles avec les autres écoles du web et du design. Les candidats de niveau Bac doivent en effet choisir une école hyper-spécialisée alors que leur connaissance des métiers et des secteurs d’activité n’est pas encore suffisante. Cette situation est parfois source de déception et de réorientation. L’année préparatoire de l’IIM permet non seulement d’acquérir les bases techniques et créatives, mais aussi de confirmer sa motivation initiale en la confrontant aux réalités du métier. Tous les étudiants en année préparatoire réalisent ainsi des projets dans les différents axes métiers de l’école. En fin d’année, chaque étudiant est alors apte à choisir en toute connaissance de cause la filière de formation qui lui correspond le mieux.

Les étudiants acquièrent les compétences techniques, artistiques, méthodologiques et comportementales de l’axe métier choisi. La maitrise de ces compétences se développe à travers les exercices pratiques, la Bourse aux Projets menée en lien avec des entreprises partenaires et le stage ou l'alternance de 3ème année.

Structure du cursus par année

Année 4

La mastère Ingénierie Web et Mobile a pour mission de former des développeurs full stack autonomes dans le développement back-office, de solutions métiers, d’applications mobiles. Le développeur est aujourd’hui placé à la conception même d’un système applicatif. Travaillant de façon totalement transverse, le développeur web et mobile est l’interlocuteur privilégié dès lors que l’on échange autour de l’évolution d’une fonctionnalité. Ce programme est orienté projet et Learning by Doing. En travaillant sur des applications concrètes, les étudiants développent leurs expertises grâce à des challenges proposés par l’équipe enseignante et des développeurs professionnels.

Le double diplôme Management de la Transformation Digitale, filière commune à l’IIM et l’ESILV,  forme des chefs de projets techniques qui sont en mesure de porter des projets complexes et de travailler en intermédiaire d’un client et d’équipes de développeurs. Ils sont formés pour porter et inventer de nouveaux modèles disruptifs et faire évoluer les organisations tout en manageant l’incertitude. Trois principaux blocs de compétences composent le programme du mastère : compréhension des enjeux business et sociétaux de la transformation digitale, veille sur les dernières avancées technologiques et gestion de projets innovants en mode agile.

Année 1

Programme Année Préparatoire :

- Animation 3D
Initiation à 3DS Max, Modélisation de personnage,
Préparation et animation d’un personnage,
Réalisation d’un court métrage d’animation

- Communication digitale et eBusiness
Introduction au marketing, Le budget et la gestion
de projet, Le content marketing, Le personal
branding, Les fondamentaux de la communication

- Création et design
Graphic design avec Illustrator, La création d’objets
interactifs, Le digital publishing avec InDesign,
Motion design avec After Effect, Visual design
avec Photoshop

- Développement web
Algorithme, Environnement Web-HTML/CSS/SEO,
HTML/CSS/JQUERY, HTML/CSS/Responsive,
PHP/MYSQL

- Jeux vidéo
Concevoir un jeu avec Unity, Introduction à Unity,
Jeux de plateau – Concevoir Les mécaniques
d’un jeu, Les fondamentaux du Game Design,
Réalisation d’un prototype de jeu sur Unity

- Conférences Culture du Digital

- La Toolbox du digital

- Construire son réseau professionnel

- Conférences et soutenances Orientation

- Anglais, Soft skills et Sport

 

Année 2

Programme Année 2 :

- BAP : Projet client de développement Web

- Base de données

- Déploiement avancé

- Déploiement projet Symfony & Angular

- Déployer un site front alimenté par API

- General English

- JS natif / librairies

- Laravel

- Mise en ligne / SSL / IP / Redirection

- Natif back / site perso

- Natif front – exploitation API

- PHP

- Préparation au TOEFL

- Projet Android

- Projet Devlab

- Projet iOS

- Projet symphony & Angular

- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)

- Sport

- Strat marketing digital

- UX / Strat / Business

- UX Mobile

- UX Web + Wireframe

- Versionning / IDE / config interne

- Vue.JS

 

Année 3

Programme Année 3

- Android

- BAP : Projet client de développement Web

- Certification AT internet

- Certification Data Analytics

- Conférences experts et métiers

- Design Pattern / PHP avancé

- Devlab S1

- DevOPS

- General English

- iOS

- Personal Branding

- Préparation et suivi du stage

- Principes e-commerce

- React Native

- Scrum

- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)

- Soutenance d’orientation en mastère

- Sport

- Techno back

- Techno Front

- Techno Front avancé

Année 5

La mastère Ingénierie Web et Mobile a pour mission de former des développeurs full stack autonomes dans le développement back-office, de solutions métiers, d’applications mobiles. Le développeur est aujourd’hui placé à la conception même d’un système applicatif. Travaillant de façon totalement transverse, le développeur web et mobile est l’interlocuteur privilégié dès lors que l’on échange autour de l’évolution d’une fonctionnalité. Ce programme est orienté projet et Learning by Doing. En travaillant sur des applications concrètes, les étudiants développent leurs expertises grâce à des challenges proposés par l’équipe enseignante et des développeurs professionnels.

Le double diplôme Management de la Transformation Digitale, filière commune à l’IIM et l’ESILV,  forme des chefs de projets techniques qui sont en mesure de porter des projets complexes et de travailler en intermédiaire d’un client et d’équipes de développeurs. Ils sont formés pour porter et inventer de nouveaux modèles disruptifs et faire évoluer les organisations tout en manageant l’incertitude. Trois principaux blocs de compétences composent le programme du mastère : compréhension des enjeux business et sociétaux de la transformation digitale, veille sur les dernières avancées technologiques et gestion de projets innovants en mode agile.

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Espagnol
Allemand
Italien
Russe
Chinois
Japonais
Arabe
Portugais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non

Après la formation

Après la formation :

Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation : 84
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation : 16

Poursuite d'études :

Mastère IIM : INGÉNIERIE WEB ET MOBILE

Mastère IIM : INTERACTIVITÉ ET UX DESIGN

Double diplôme IIM / ESILV (École Supérieure d'Ingénieur Léonard de Vinci) : MANAGEMENT DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

 

Entrée sur le marché du travail :

Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 35 650 euros
Principales fonctions occupées : Chef de projet marketing digital / Développeur Web / Chef de projet digital / Graphiste / Webdesigner / Chef de projet Web / Community manager / Traffic manager / Game designer / Modeleur 3D.
Entreprises partenaires : Ubisoft, Canal +; Le Figaro, TF1, BETC, Isobar, Publicis, Mc Cann, Orange, Priceminister, Microsoft, Focus Home Interactive, Virtuose, Macguff, Webedia, Shoowroom Privé, Altran, IBM, Société Générale, Dassault Systèmes

Témoignages

"À l’IIM, je me suis spécialisé en gestion de projet et en management d’équipes  et j’ai amélioré mes compétences
en développement. Les cours sont dispensés par des professionnels
qui ont une expérience concrète dans les métiers du web et du numérique. C’est un point fort indéniable. En outre, les projets proposés au cours de l’année nous aident à nous  professionnaliser tout en travaillant en équipe. Actuellement développeur et chef de projet web freelance, l’IIM m’a aidé à gagner en compétences et en crédibilité."

Maxime Emorine - Promo 2018 - Freelance

FILTRE

1. HETIC

Bachelor Web

2. ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique

Bachelor Ingénierie du web

3. ECE TECH

Bachelor Développement Web & Mobile

4. CY Cergy Paris Université

Licence professionnelle Développeur web de systèmes d’information et multimédia

5. ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique

Bachelor Mobilité et Objets Connectés

6. IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

Bachelor Dévelopement Web

7. IUT - Université Clermont-Auvergne

Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels / Parcours : Développement sur Plateformes Mobiles

8. L’École Multimédia

Développeur back-end full-stack

9. DBS - Digital Business School

Bachelor Web Développement

10. L’École Multimédia

Développeur front-end

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?