Informations détaillées
Licence Professionnelle Métiers de la GRH : Formation, Compétences, Emploi
TOP 15 2022 - Classement Gestion des Ressources Humaines
IUT d'Orléans - Université d'Orléans

9

IUT d'Orléans - Université d'Orléans


Licence Professionnelle Métiers de la GRH : Formation, Compétences, Emploi

Ce programme était classé N°6 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Formation dispensée par un IUT
  • Durée de la formation : 1 an
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Formation dispensée en alternance
  • ISO 9001

Qui sommes-nous ?

  • La valeur que nous incarnons Excellence

  • Nos 3 points forts

    • Corps professoral
    • Marque reconnue
    • Expertise ressources humaines

Conditions d'admission

Admissions

  • Les profils que nous privilégions : La formation est tout particulièrement adaptée aux profils issus d'un DUT GEA ou de BTS.

  • Niveau requis : BAC+2 validé dans le secteur tertiaire

  • Ouverture des candidatures : Février 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :Avril 2022

  • Sélection : 1) Sélection sur dossier 2) Entretien de motivation

  • Coût : 0

Programme

Contenu du programme

Les points déterminants du programme  sont :

1. La semaine d'intégration et de remise à niveau durant la première semaine universitaire

2. La rencontre Responsable pédagogique/Référente relations apprentissages/Tuteurs professionnels/Tuteurs universitaires/Etudiants

3. La mission RH à mener à bien par équipe de 4 étudiants auprès de l'une de nos entreprises partenaires

4. La préparation au mémoire de fin d'année et sa conception : l’étudiant accompagné de son tuteur en entreprise et de son tuteur universitaire traite d'une problématique RH en profondeur en s’appuyant sur des contenus théoriques adaptés et d'une étude terrain en mobilisant la technique de l’entretien semi directif et potentiellement du questionnaire.

Objectifs du programme

Le programme est composé de 450 heures de cours assuré par des intervenants professionnels et des enseignants / enseignants-chercheurs sous la coordination du responsable pédagogique.

A cela, viennent s'ajouter, 150 heures dédiées à mission RH à réaliser par équipe avec l’encadrement d'un tuteur universitaire et du responsable pédagogique.

Les objectifs du programme sont de :

1. former des professionnels RH opérationnels et performants

2. garantir des capacités permettant aux étudiants de remettre à jour leurs connaissances/compétences

3. développer l'esprit critique et le sens des responsabilités des étudiants

4. apprendre à travailler en équipe sur la résolution de situations professionnelles complexes

 

La réussite des objectifs fixés est permise grâce aux infrastructures de l'université, salles de cours, lieux de vie, bibliothèque universitaire... , d'une direction bienveillante et soutien à l'amélioration pédagogique continue et d'un centre de formation pour apprentis qui est un partenaire privilégié de l'université d'Orléans depuis 2004.

Le CFA des Universités accompagne les apprentis sur toutes les étapes du parcours de formation : de la candidature en passant par l'aide à la recherche de contrat d'alternance, puis jusqu'à l'insertion professionnelle à l'issue de la diplomation. Cet accompagnement individuel et personnalisé par un référent présent sur site, participe à la qualité de vie de la formation et à la réussite de nos apprenants

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non

Après la formation

Après la formation :

Poursuite d'études :

Les étudiants passent des concours afin d'intégrer un master GRH au sein du réseau des IAE, Tours, Rennes, Paris, Metz, Lille...(également au sein des grandes écoles de commerce). Durant les trois dernières années, nous avons observé des poursuites d'étude au sein du master GRH de l'université de Nanterre et de Paris Dauphine.

Témoignages

 En juin 2017, j’ai réalisé un bilan de compétences qui m’a permis de réfléchir à l’orientation que je souhaitais donner à ma carrière professionnelle, et c’est avec un grand intérêt que je me suis tournée vers le domaine des ressources humaines. Lorsque j’ai cherché les formations RH proposées dans le département du Loiret, mon choix s’est vite porté sur la licence professionnelle « Gestion des ressources humaines spécialité développement des compétences et formation professionnelle » délivrée par l’IUT d’Orléans. Suivre une formation validée par un diplôme universitaire était en effet pour moi un gage de qualité, plus facilement valorisable sur le marché du travail par la suite. Après avoir signé une convention de formation avec une collectivité de la fonction publique territoriale, j’ai pu intégrer cette licence en septembre 2017 en tant qu’étudiante de la formation continue. Après avoir passé le 1er mois de formation en cours à l’IUT, dans le but d’acquérir les bases en RH, les mois suivants se font au rythme de l’alternance. Les apprentissages théoriques, délivrés à la fois par des universitaires et par des intervenants professionnels, sont mis en pratique durant les périodes en entreprise et à travers les différents projets menés en lien avec le milieu professionnel au cours de l’année. J’ai par exemple particulièrement apprécié de mener un travail de recherche approfondi dans le cadre du mémoire, et de poursuivre l’étude sur le terrain. D’autre part, bien qu’orientée vers le domaine de la formation professionnelle, la diversité des enseignements et des travaux permet de toucher à divers domaines des ressources humaines (le recrutement, la qualité de vie au travail …) et d’acquérir de nombreuses compétences permettant d’accéder à différents métiers à la sortie de la formation. Aujourd’hui, je suis gestionnaire RH au sein de la collectivité qui m’a accueillie pendant la formation, et suis chargée du recrutement notamment. Cette licence professionnelle m’a ouvert de nouvelles perspectives de carrière. Armée de mon diplôme et de mes compétences, je suis confiante pour mon avenir professionnel.

J’ai réalisé la licence professionnelle GRH au sein de l’IUT d’Orléans de 2016-2017 qui m’a ensuite permis de décrocher une place en Master Gestion des RH au sein de l’IAE de Metz et l’opportunité de réaliser deux années d’alternance de plus. La licence professionnelle GRH est un réel tremplin pour s’insérer dans le monde professionnel de par son côté professionnalisant et l’alternance ou,  pour ceux qui le souhaitent, continuer ses études en Master. Les cours dispensés sont de grandes qualités et les interventions de professionnels tout au long de l’année sont tout à fait pertinentes puisqu’elles permettent d’apprécier le côté opérationnel RH. L’alliance du professionnel et universitaire est une combinaison gagnante selon moi. Cette formation m’a permis de développer des compétences polyvalentes RH probantes qui sont valorisables sur le terrain. Ce qui m’a le plus marqué au cours de cette année c’est : l’initiation au mémoire, car c’est une réelle opportunité de faire preuve de réflexivité sur ce qui est pratiqué en entreprise, de prendre de la hauteur sur les Ressources Humaines et c’est un  exercice plus que pertinent surtout si l’on continue ses études… De plus, l’encadrement de cet exercice est bien pensé et m’a permis de me surpasser d’autant que les techniques de recherches me servent encore aujourd’hui dans le cadre de mon Master. Cette formation m’a permis de développer mon esprit critique. Les cours dispensés en Licence sont de réels appuis dans ma vie quotidienne de RH puisqu’ils touchent l’ensemble des thématiques RH : Formation, Paie, Recrutement, Développement RH, Droit du travail… Aujourd’hui je suis en dernière année de Master 2 Gestion des Ressources Humaines option recherche et innovation RH et j’ai l’opportunité d’évoluer en tant que chargée de Missions RH dans un grand groupe de Recyclage et Valorisation des déchets. Chaque jour est un nouveau défi et de nouvelles perspectives et missions s’offrent à présent à moi…et la Licence GRH n’y est pas pour rien!

FILTRE

1. ISFOGEP

Gestionnaire en Ressources Humaines

2. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

3. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et communication parcours Ressources humaines et conseil

4. SUP des RH - École Supérieure des Ressources Humaines

Bachelor Chargée des Ressources Humaines - Titre certifié de niveau 6

5. IUT Sénart-Fontainebleau - Université Paris-Est Créteil

Licence professionnelle Métiers de la GRH : Assistant(e) Ressources Humaines

6. iaelyon School of Management

Licence Professionnelle Ressources Humaines et Paie

7. IGS-RH

Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

8. ESGRH

Bachelor Ressources Humaines

9. IUT d'Orléans - Université d'Orléans

Licence Professionnelle Métiers de la GRH : Formation, Compétences, Emploi

10. ESC Amiens

Bachelor en gestion et Marketing, spécialisation Ressources Humaines

11. Ascencia Business School

Bachelor Ressources Humaines

12. TSM - Toulouse School of Management

Licence Gestion des ressources humaines

13. INSEEC Bachelor

Bachelor Ressources Humaines

14. Ipac Bachelor Factory

BACHELOR RESSOURCES HUMAINES

15. Pigier

Bachelor Gestion des Ressources Humaines

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?