IPGP - Université de Paris
2
La valeur que nous incarnons Professionnalisme
Nos 3 points forts
Les profils que nous privilégions : Bac Scientifiques et Techniques, ou autres domaines suivant projet professionnel et motivation du candidat
Niveau requis : BAC +2
Ouverture des candidatures : 1er mars à fin avril
Date limite de dépôt des dossiers :fin avril
Sélection : mi-mai
Coût : droits universitaires (gratuits pour les apprentis)
Date : 12/02/2022
Lieu : Campus des Grands Moulins,2 rue Marguerite Duras 75013 Paris
Horaires : 10h00-18h00
La JPO 2022 se tiendra le samedi 12 Février de 10h à 18h. Plus d'informations sur https://u-paris.fr/portes-ouvertes/ (rubrique Sciences & IPGP)
La formation est structurée en unités d’enseignement (UE). Au nombre de 9, ces UE permettent aux étudiant.e.s d’acquérir des bases en sciences disciplinaires (pollution des sols et des eaux, écotoxicologie, droit de l’environnement) pour asseoir leurs connaissances théoriques spécialisées dans la gestion et le traitement des déchets solides et les sites et sols pollués, tout en ayant une approche professionnelle. Des enseignements complémentaires dits d’ouverture donnent des pré-requis utiles quel que soit l’objectif professionnel de l’étudiant.e (économie, anglais, communication, informatique, management d’équipe et sécurité du travail).
Des visites de sites et l’intégration en entreprise sous contrat permettent à l’étudiant.e d’avoir une vision concrète de l’application de connaissances théoriques. Deux tiers des enseignements sont dispensés par nos partenaires industriels sous forme de séminaires, de cours, de travaux pratiques et de visites d’installations. La spécialisation des étudiant.e.s s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150 h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil.
La formation répond aux attentes des entreprises et facilite l’intégration rapide des diplômé.e.s sur le marché de l’emploi et leur adaptabilité dès leur embauche.
Cette licence professionnelle vise à donner aux étudiant.e.s les compétences leur permettant d’appréhender les problématiques liées à la gestion des filières de collecte, de tri, de traitement et de valorisation des déchets, notamment d’un point de vue management, que ce soit des personnels et des équipes, ou des référentiels normatifs (ISO 9001 / 140001 / 180001). L'étudiant.e disposera également d'une vision globale en génie des procédés de traitement.
Année 1
Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non
Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation :
50
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation :
50
Master Génie Environnement Industrie de l'Université de Paris (formation en alternance sous contrat d'apprentissage 24 mois).
Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 30 k€
Principales fonctions occupées : Technicien Qualité Environnement / Chargé de mission Déchets / Assistant d'exploitation / Chargé de missions environnement-sécurité
Entreprises partenaires : Groupe OURRY / SUEZ / EDF / Université Nanterre / DalkiaWastenergy / Semardel / Urbaser Environnement / Mairie de Paris / DisneyLandParis / PAPREC
1. UniLaSalle - Campus de Rennes
Bachelor Environnement et Développement Durable
2. IPGP - Université de Paris
Licence Pro QHSSE - Gestion & Traitement des Déchets
4. Institut Supérieur de l'Environnement
Bachelor en Environnement
5. Université Gustave Eiffel
Licence professionnelle Assistant.e à chef.fe de projet en aménagement de l'espace
6. Université de Paris – Institut de physique du globe de Paris
Licence Sciences de la Terre, Parcours Environnement
7. LÉA-CFI
Licence Professionnelle aménagement paysager : conception, gestion, entretien
8. Ig2e - Institut de Génie de l'Environnement Ecodeveloppement - Université Lyon 1
Licence Protection de l'Environnement - spécialité Maîtrise des pollutions et nuisances
9. IUT Lyon 1 - Université Claude Bernard Lyon 1
Licence Professionnelle Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique PARCOURS : Expertise énergétique (EE)
10. IUT Grand Ouest Normandie
Licence professionnelle Métiers de la protection & de la gestion de l’environnement, parcours Restauration écologique & développement durable