Informations détaillées
Licence Pro QHSSE - Gestion & Traitement des Déchets
Université Paris Diderot - IPGP / Université de Paris

Université Paris Diderot - IPGP / Université de Paris

3

Université Paris Diderot - IPGP / Université de Paris


Licence Pro QHSSE - Gestion & Traitement des Déchets

Ce programme était classé N°6 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Formation dispensée par une université
  • Durée de la formation : 1 an
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Stage
  • Formation dispensée en alternance
  • HCERES - région Ile de France - France Compétences

Informations détaillées : Licence Pro QHSSE - Gestion & Traitement des Déchets

Conditions d'admission

Admissions

  • Niveau requis : BAC +2

  • Ouverture des candidatures : 1er mars à fin avril

  • Date limite de dépôt des dossiers :fin avril

  • Sélection : mi-mai

  • Coût : droits universitaires (gratuits pour les apprentis)

Nous rencontrer

  • Date : 29/01/2020

  • Lieu : Campus Paris Diderot

  • Horaires : 14h à 18h

Infos pratiques

Nous rencontrer

  • Date : 29/02/2020

  • Lieu : Campus Paris Diderot

  • Horaires : 14h à 18h

Infos pratiques

Programme

Contenu du programme

La formation est structurée en unités d’enseignement (UE). Au nombre de 9, ces UE permettent aux étudiant.e.s d’acquérir des bases en sciences disciplinaires (pollution des sols et des eaux, écotoxicologie, droit de l’environnement) pour asseoir leurs connaissances théoriques spécialisées dans la gestion et le traitement des déchets solides et les sites et sols pollués, tout en ayant une approche professionnelle. Des enseignements complémentaires dits d’ouverture donnent des pré-requis utiles quel que soit l’objectif professionnel de l’étudiant.e (économie, anglais, communication, informatique, management d’équipe et sécurité du travail).

Des visites de sites et l’intégration en entreprise sous contrat permettent à l’étudiant.e d’avoir une vision concrète de l’application de connaissances théoriques. Deux tiers des enseignements sont dispensés par nos partenaires industriels sous forme de séminaires, de cours, de travaux pratiques et de visites d’installations. La spécialisation des étudiant.e.s s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150 h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil.

La formation répond aux attentes des entreprises et facilite l’intégration rapide des diplômé.e.s sur le marché de l’emploi et leur adaptabilité dès leur embauche.

Objectifs du programme

Cette licence professionnelle vise à donner aux étudiant.e.s les compétences leur permettant d’appréhender les problématiques liées à la gestion des filières de collecte, de tri, de traitement et de valorisation des déchets, notamment d’un point de vue management, que ce soit des personnels et des équipes, ou des référentiels normatifs (ISO 9001 / 140001 / 180001). L'étudiant.e disposera également d'une vision globale en génie des procédés de traitement.

Structure du cursus par année

Année 1

https://sites.google.com/site/alternanceenvironnementparis/lpro-gestion-traitement-des-dechets/les-enseignements?authuser=0

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non

Après la formation

Après la formation :

Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation : 50
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation : 50

Poursuite d'études :

Master Génie Environnement Industrie de l'Université de Paris (formation en alternance sous contrat d'apprentissage 24 mois)

Entrée sur le marché du travail :

Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 30 k€
Principales fonctions occupées : Technicien Qualité Environnement / Chargé de mission Déchets / Assistant d'exploitation / Chargé de missions environnement-sécurité
Entreprises partenaires : Groupe OURRY / SUEZ / EDF / Université Nanterre / DalkiaWastenergy / Semardel / Urbaser Environnement / Mairie de Paris / DisneyLandParis / PAPREC

Témoignages

Une alternance en partenariat avec l’université
 
J’ai choisi la Lpro GTD pour la qualité du programme proposé et parce qu’elle se faisait en alternance. Après l’acceptation de mon dossier par l'université, j’ai bénéficié d’un partenariat local entre l’université et VEOLIA. En effet, VEOLIA contribuait à la vie universitaire en permettant à deux étudiants de réaliser leur alternance au sein de l'entreprise. J’ai eu la chance d’être l’une d'entre eux et de réaliser mon alternance sur une entité VEOLIA en Seine-et-Marne.
 
Des compétences professionnelles
 
À l’issue de cette formation, j’ai développé les compétences nécessaires pour travailler dans diverses activités liées à la gestion des déchets. J’ai désormais des connaissances approfondies en matière de gestion de déchets, tant aux niveaux technique et économique que règlementaire, grâce à des apports théoriques vus en cours et à des immersions sur le terrain. J’ai également des compétences transversales en gestion de projet, management et gestion financière. Enfin, grâce à cette licence, j’ai pu me créer un réseau professionnel. Lors de la formation, j’ai beaucoup apprécié la proximité avec les équipes encadrantes comme M. Richard (le responsable de la licence), et les relations tissées avec les intervenants, tous professionnels en poste.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?