Informations détaillées
Bachelor Création & Design
IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

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IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia


Bachelor Création & Design

Ce programme était classé N°8 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Formation dispensée par une école spécialisée
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée : Bac
  • Niveau d'entrée : Bac +1
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Stage
  • Formation dispensée en alternance
  • Membre des associations professionnelles de référence dans le domaine du digital suivantes : CAP DIGITAL / DESIGNERS INTERACTIFS / SYMOP / CAPITAL GAMES / SNJV / IAB FRANCE

Informations détaillées : Bachelor Création & Design

Conditions d'admission

Admissions

  • Niveau requis : Ne peuvent intégrer la filière Création & Design que les profils créatifs et intéressés par l'innovation et les nouvelles technologies. Pour les profi

  • Ouverture des candidatures : 21 octobre 2019 pour la rentrée décalée de février 2020 et le 18 novembre 2019 pour la rentrée de septembre 2020.

  • Date limite de dépôt des dossiers :15 février 2020 pour la rentrée de février 2019 et le 10 juillet 2020 pour la rentrée de septembre 2020

  • Sélection : Sur dossier, entretien de motivation et de vérification des prérequis pour les cylcles supérieurs

  • Coût : 7 700 euros / an

Nous rencontrer

  • Date : 25/01/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 25 janvier 2020 de 13h à 18h au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Nous rencontrer

  • Date : 29/02/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 29 février 2020 de 13h à 18h au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Nous rencontrer

  • Date : 28/03/20

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 28 mars 2020 de 13h à 18h au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Témoignages

"Pour entrer à l'IIM, durant ma terminale, j'ai dû envoyer mon dossier de candidature avec mes notes de bac de première et du premier trimestre de ma terminale. J'avais un questionnaire à remplir sur le site web avec des questions comme "quel axe j'aimerais choisir" et pour moi c'était déjà clair : le jeu vidéo. 

L'admission s'est faite par un entretien de motivation. Ayant fait des projets scolaires et personnels, j'ai simplement mis en avant mes expériences et mes passions. Le but de cet entretien était de savoir si le candidat était motivé et voulait vraiment faire un métier dans le multimédia comme propose l'école. 

Les profils attendus sont donc des étudiants créatifs, curieux, cultivés et surtout passionnés car les métiers du multimédia sont des métiers de passion le plus souvent. En particulier dans le jeu vidéo, l'animation 3D et la création et design, 3 des axes principaux de l'école. 

Pour mieux découvrir l'école et surtout poser des questions aux étudiants (donc ceux qui seront les plus aptes à expliquer l'école), il était très important d'aller dans les Journées Portes Ouvertes. C'est un moment d'échange où les futurs étudiants pourront demander si les cours sont intéressants et surtout de se rassurer sur leur choix ! Ainsi qu'aider les parents à accepter cette école. Par exemple, ma mère a été rassurée en demandant s'il y avait des débouchés (surtout dans le milieu du jeu vidéo et en tant que femme), mais étant passée par l'envie de faire des mangas, elle était tout de même plus apte à accepter. Ainsi, une journée porte ouverte permet vraiment d'être sûr dans son choix.

Je ne suis pas déçue de mon choix, étant maintenant en 3e année en Jeux Vidéo, dans le but de devenir Narrative Designer ! "

Alexia ALDEBERT - Promo 2022 - Axe Jeux Vidéo

Programme

Contenu du programme

Le Bachelor Chef de projet Digital se compose d'une année préparatoire et de deux années pour maîtriser les fondamentaux et découvrir le monde professionnel.

LES BASES TECHNIQUES ET CRÉATIVES ESSENTIELLES
L’année préparatoire apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital. En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS...), l’année préparatoire s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers. Encadrés par des professionnels, les étudiants préparent leur orientation tout en intégrant les fondamentaux nécessaires.
Les compétences acquises durant l’année préparatoire sont validées à travers les modules d’enseignement et les projets réalisés.

DES PROJETS DÈS LA PREMIÈRE ANNÉE
Les étudiants travaillent sur des projets liés à tous les axes métiers. Ils découvrent ainsi chaque domaine et mettent en pratique les compétences acquises.

CINQ AXES MÉTIERS POUR UNE PREMIÈRE ÉTAPE DE SPÉCIALISATION
Les étudiants acquièrent les compétences techniques, artistiques, méthodologiques et comportementales de l’axe métier choisi. La maîtrise de ces compétences se développe à travers les exercices pratiques, la Bourse aux Projets menée en lien avec des entreprises partenaires et les stages.

BOURSE AUX PROJETS (BAP)
Dès la deuxième année, les étudiants réalisent plusieurs projets en collaboration avec des entreprises. Ils peuvent ainsi concevoir et réaliser un site Web, une animation 3D, un jeu, une publicité, un serious game, une visite virtuelle, une application mobile, un dispositif interactif innovant… Cette collaboration avec les entreprises permet aux étudiants de renforcer leur expérience, d’acquérir un savoir-faire immédiatement transférable dans le monde du travail et d’apprendre à gérer un vrai client. D’abord contributeurs et techniciens en deuxième année, les étudiants se muent en véritables chefs de projet au cours de la troisième année.

PARCOURS INTERNATIONAL
Les étudiants peuvent choisir de faire leur 3ème année à l’étranger avec un semestre de cours au sein d’une des 22 universités partenaires et un stage de 5 à 6 mois dans le pays hôte.

PARCOURS INNOVATION
Dans un monde où la technologie prend de plus en plus d’importance, il est primordial de développer son esprit critique vis-à-vis de l’innovation, de challenger ses idées et de les confronter au marché. Au sein du DeVinci Innovation Center, ce parcours permet à chaque étudiant de développer sa capacité à associer à un besoin réel des technologies et des approches nouvelles. Les étudiants développent une méthodologie les aidant à explorer les limites et possibilités offertes par les technologies sélectionnées. Ils mettent en œuvre leurs idées et les confrontent au monde réel afin d’aboutir à un prototype fonctionnel disposant de toutes les caractéristiques pour être présenté publiquement, notamment auprès d’investisseurs.

STAGE D’IMMERSION ET D’APPROFONDISSEMENT
Les étudiants effectuent un stage de 5 à 6 mois ou une alternance en fin de Bachelor. Ils confrontent ainsi leurs compétences acquises à l’IIM à la réalité de l’environnement professionnel. Cela leur permet de prendre leurs premières responsabilités sur des projets digitaux.

ACCOMPAGNEMENT À L’ORIENTATION
L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans leur réflexion sur leur projet professionnel, le choix d’expertise qu’ils souhaitent acquérir à l’issue du Bachelor et la recherche d’une mission en alternance en adéquation avec leur projet.

 

Objectifs du programme

Le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux supports et moyens d’interagir tels que les interfaces sans contact, les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle. Avec l’évolution des codes visuels, l’irruption de nouveaux usages et de nouveaux médias, il s’agit de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience. Le secteur professionnel est composé d’agences digitales, de startups de studios créatifs d’annonceurs, de structures culturelles et de loisirs, mais aussi des directions communication, innovation, recherche et développement de grandes entreprises. Force de proposition et de création, les pro ls recherchés sont créatifs et novateurs et doivent maîtriser les fondamentaux de la communication, de l’ergonomie et des technologies.

Structure du cursus par année

Année 1

Programme Année Préparatoire :

- Animation 3D
Initiation à 3DS Max, Modélisation de personnage,
Préparation et animation d’un personnage,
Réalisation d’un court métrage d’animation

- Communication digitale et eBusiness
Introduction au marketing, Le budget et la gestion
de projet, Le content marketing, Le personal
branding, Les fondamentaux de la communication

- Création et design
Graphic design avec Illustrator, La création d’objets
interactifs, Le digital publishing avec InDesign,
Motion design avec After Effect, Visual design
avec Photoshop

- Développement web
Algorithme, Environnement Web-HTML/CSS/SEO,
HTML/CSS/JQUERY, HTML/CSS/Responsive,
PHP/MYSQL

- Jeux vidéo
Concevoir un jeu avec Unity, Introduction à Unity,
Jeux de plateau – Concevoir Les mécaniques
d’un jeu, Les fondamentaux du Game Design,
Réalisation d’un prototype de jeu sur Unity

- Conférences Culture du Digital

- La Toolbox du digital

- Construire son réseau professionnel

- Conférences et soutenances Orientation

- Anglais, Soft skills et Sport

 

Année 2

PROGRAMME ANNÉE 2 :

- BAP : Projet client de Création et Design

- Book print & CV

- Cadre projet & documents

- CMS & Frameworks

- Conception d’objet connecté

- Conception graphique

- Conférences experts et métiers

- Culture Entertainment

- Culture filmique

- Culture graphique

- Cycle de production

- Dessin

- Dessin Anatomique

- Digital publishing

- Fablab & impression 3D

- Fil de l’eau S3 – Créativité et Agilité

- Fil de l’eau S4

- Fondamentaux ergonomie vs UX

- Game art

- General English

- GG’Week

- Identité visuelle

- Illustration

- Intégration HTML/CSS

- Interfaces Homme Machine

- Méthodologie agile

- Motion design

- Préparation au TOEFL

- Production & montage

- Prototypage Unity

- Prototypage XD

- Réalisation audiovisuelle

- Semaine transverse (développement des soft skillsen mode hackathon)

- Simplification Graphique

- Sport

- Storyboard Préprod

- Typographie & lettrage

- UX design

- Webdesign

Année 3

PROGRAMME ANNÉE 3

- Design thinking

- Conception et réalisation UX-UI

- Conception d’interfaces tangibles et graphiques

- Application Brand utility

- Budgétisation

- Méthodologie Agile et Scrum

- Recettage projet

- Dessin storyboard

- Bureau de création / After Effects

- Gami cation et codes de la ludicité

- Semaine projet inter-axe

- BAP : projet client de création et design• Conférences experts et métiers

- Communication en anglais

- Soft skills

- Sport

- Préparation et suivi du stage

- Préparation orientation en Mastère

Année 4

La direction artistique traduit la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation sous forme d’éléments visuels pertinents par rapport au message de la marque, de l’agence ou de l’institution qu’elle sert. Concevoir, superviser, élaborer une charte graphique ou encore assurer le suivi technique des équipes métiers sont des tâches qui font partie du quotidien du directeur artistique. Il se doit d’être au courant des dernières tendances se rapportant aux divers aspects de la création visuelle, il identi e les contraintes liées au projet (budget, délai de production, sous-traitants). Parmi les nombreux domaines où il pourra exercer son expertise, on peut citer la communication visuelle, la publicité, l’impression, la photographie, l’illustration, le webdesign, ou encore la vidéo et le motion design.

Le mastère Interactivité et UX Design allie créativité et technique. Il vise à enseigner les méthodologies de conception liées aux usages et interactions de technologies telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D, les objets connectés et les bornes interactives. Les étudiants apprennent à innover et créer des expériences, des produits, des services où les utilisateurs et les usages sont au centre de la ré exion. Le designer interactif doit comprendre son environnement de création et maîtriser les méthodologies de conception, mais également manipuler les technologies qui lui permettent de prototyper et mener son projet à bien. L’apprentissage est donc orienté sur deux grands axes : design et technique. Le programme s’articule autour d’un projet, en groupes, qui sert de l rouge aux différents modules de cours. Ainsi les étudiants ont l’occasion de passer par les différentes phases d’un projet. Un accompagnement par une équipe expérimentée tout au long de l’année permet de concrétiser les idées des étudiants et éventuellement de déboucher sur une création de Startup.

 

Année 5

La direction artistique traduit la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation sous forme d’éléments visuels pertinents par rapport au message de la marque, de l’agence ou de l’institution qu’elle sert. Concevoir, superviser, élaborer une charte graphique ou encore assurer le suivi technique des équipes métiers sont des tâches qui font partie du quotidien du directeur artistique. Il se doit d’être au courant des dernières tendances se rapportant aux divers aspects de la création visuelle, il identi e les contraintes liées au projet (budget, délai de production, sous-traitants). Parmi les nombreux domaines où il pourra exercer son expertise, on peut citer la communication visuelle, la publicité, l’impression, la photographie, l’illustration, le webdesign, ou encore la vidéo et le motion design.

Le mastère Interactivité et UX Design allie créativité et technique. Il vise à enseigner les méthodologies de conception liées aux usages et interactions de technologies telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D, les objets connectés et les bornes interactives. Les étudiants apprennent à innover et créer des expériences, des produits, des services où les utilisateurs et les usages sont au centre de la ré exion. Le designer interactif doit comprendre son environnement de création et maîtriser les méthodologies de conception, mais également manipuler les technologies qui lui permettent de prototyper et mener son projet à bien. L’apprentissage est donc orienté sur deux grands axes : design et technique. Le programme s’articule autour d’un projet, en groupes, qui sert de l rouge aux différents modules de cours. Ainsi les étudiants ont l’occasion de passer par les différentes phases d’un projet. Un accompagnement par une équipe expérimentée tout au long de l’année permet de concrétiser les idées des étudiants et éventuellement de déboucher sur une création de Startup.

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Oui

Après la formation

Après la formation :

Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation : 84
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation : 16

Poursuite d'études :

Mastère IIM : INTERACTIVITÉ ET UX DESIGN

Mastère IIM : DIRECTION ARTISTIQUE

Entrée sur le marché du travail :

Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 35 650 €
Principales fonctions occupées : Chef de projet, Direction Artistique, Design, Communication,
Entreprises partenaires : Ubisoft, Canal +; Le Figaro, TF1, BETC, Isobar, Publicis, Mc Cann, Orange, Priceminister, Microsoft, Focus Home Interactive, Virtuose, Macguff, Webedia, Shoowroom Privé, Altran, IBM, Société Générale, Dassault Systèmes

Témoignages

"J’ai choisi Création et Design par passion pour l’illustration et par curiosité pour l’univers de la création. Le programme recouvre tous les thèmes actuels de la création : logotypes, motion design, UX/UI design, webdesign, print, publicité... J’ai appris à maîtriser les logiciels de création et acquis une méthodologie de travail qui me permet de travailler en freelance. Grâce à la diversité du programme, on acquiert des compétences dans des domaines variés ce qui fait de nous des profils polyvalents."

Nils Caillaud - Promo 2018
Junior Art Director chez Addiction Agency

FILTRE

1. Ecole Estienne Paris

DSAA Design et stratégie de communication

2. Gobelins - L'École de l'image

Bachelor Designer & Développeur Interactif Option Design ou Développement

3. Ecole intuit.lab Design et Communication Visuelle

Bachelor de Concepteur(trice) en Communication visuelle (Bac +3)

4. PSVA - Paris School of Visual Arts

Bachelor Communication Visuelle

5. AXE SUD - École supérieure privée d’arts graphiques et de communication visuelle

Bachelor Design Graphique

6. Ecole de Condé

Bachelor en Design graphique

7. BRASSART, l'école des métiers de la création

Bachelor Design Graphique et Multimédia

8. IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

Bachelor Création & Design

9. Y Schools - École Supérieure de Design

Bachelor Designer Communication visuelle

10. ESP - Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing

Bachelor Création Publicitaire

11. LISAA Paris Design graphique – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

Bachelor Designer Graphique - Titre RNCP certifié Niveau II Concepteur-Designer-Graphique

12. L’École Multimédia

Directeur Artistique

13. Ecole Studio Créa Paris

Bachelor Design Graphique et Numérique

14. ICAN - Institut de Création et Animation Numériques

Bachelor Web Design et Communication Graphique

15. EDTA SORNAS

Bachelor Design & Communication Digitale

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