Informations détaillées
Bachelor Design Graphique et Multimédia
BRASSART, l'école des métiers de la création

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BRASSART, l'école des métiers de la création


Bachelor Design Graphique et Multimédia

Ce programme était classé N°15 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Formation dispensée par une école spécialisée
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée : Bac
  • Niveau d'entrée : Bac +1
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Stage
  • Bachelor de Niveau II RNCP certifié par l’Etat

Informations détaillées : Bachelor Design Graphique et Multimédia

Conditions d'admission

Admissions

  • Niveau requis : Tous les bacs, tous les profils académiques peuvent trouver leur place dans la formation.

  • Ouverture des candidatures : Novembre 2019 pour la rentrée de septembre 2020

  • Date limite de dépôt des dossiers :Juillet 2020 pour la rentrée de septembre 2020

  • Sélection : Entretien de candidature : travail de production artistique, examens du press book et book académique et entretien de motivation

  • Coût : De 5 750 € à 6 750 € selon l’année et le campus

Nous rencontrer

  • Date : Tout au long de l'année

  • Lieu :

  • Horaires :

Infos pratiques

JOURNÉE PORTES OUVERTES
Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Campus Aix-en-Provence :
- 14 décembre 2019
- 8 et 25 janvier 2020
- 8 et 26 février 2020
- 7 et 18 mars 2020

Campus Annecy :
- 14 décembre 2019
- 25 janvier 2020
- 15 février 2020
- 21 mars 2020

Campus Bordeaux :
- 18 janvier 2020
- 15 février 2020
- 14 mars 2020

Campus Caen :
- 14 décembre 2019
- 25 janvier 2020
- 13 mars 2020

Campus Grenoble :
- 11 décembre 2019
- 25 janvier 2020
- 15 février 2020
- 14 mars 2020

Campus Lyon :
- 12 décembre 2019
- 18 janvier 2020
- 8 février 2020
- 14 et 28 mars 2020

Campus Montpellier :
- 14 décembre 2019
- 22 janvier 2020
- 5 et 29 février 2020
- 14 et 25 mars 2020

Campus Nantes :
- 7 décembre 2019
- 8 février 2020

Campus Strasbourg :
- 15 janvier 2020

Campus Toulouse :
- 14 décembre 2019
- 22 et 25 janvier 2020
- 26 février 2020
- 18 et 21 mars 2020

Campus Tours :
- 1er février 2020
- 4 avril 2020

Plus d'informations : https://www.brassart.fr/admissions/nous-rencontrer#agenda

Témoignages

Pour intégrer l'une de nos écoles, nous avons besoin de faire connaissance. Pour cela, nous vous proposons de passer un entretien d'admission dans la ville de votre choix. Vous vous présenterez muni d'un book académique, d'un press-book personnel et du test que vous aurez réalisé chez vous. Cet entretien, entièrement gratuit, est valable un an et vous permet d'intégrer tous les campus du réseau Brassart.

Détail de l'épreuve à réaliser chez vous (vous devez choisir un thème au moins sur les trois proposés) et des éléments à réunir :

A) Un travail de production artistique à réaliser chez vous et à apporter le jour le jour de l'entretien. Au choix :

> Nature morte : à partir d'une composition de votre choix, vous réalisez un dessin qui rend compte des volumes, de la construction, des ombres et des lumières.

> Création d'affiche : vous réalisez un projet d'affiche sur un thème donné. Vous incorporez, en plus du texte, des éléments visuels et/ou graphiques que vous jugerez utiles.

> Stylisation, créativité autour d'un thème donné : vous réalisez, à l'aide d'instruments de précision ( Compas, perroquets, règle, porte mine...), une représentation simplifiée et compréhensible de 6 objets que vous aurez choisis. Votre travail doit être propre et précis. N'utilisez pas de vue en perspective.

B) Examen de votre press book
Le candidat doit se présenter à l'entretien muni de son portfolio. Il y aura soigneusement rassemblé l'ensemble de ses travaux (dessin, peinture, infographie, sculpture, collage, photos...) qui justifient son intérêt pour les disciplines artistiques. Il peut s'agir de travaux réalisés librement ou dans le cadre d'un enseignement (option arts plastiques, cours de dessin, atelier de création...).

C) Examen de votre book académique
Le candidat doit se présenter à l'entretien muni de son book académique comprenant les bulletins des classes de Première et de Terminale que vous possédez le jour de l'entretien ainsi que tout diplôme déjà obtenu. Toute personne souhaitant intégrer directement une deuxième ou troisième année devra présenter le dossier scolaire de son centre de formation précédent, ou un CV de compétences qui devra être proposé et démontré en entretien.

D) Entretien de motivation
D'une durée de 30 minutes, l'entretien oral vise à cerner votre intérêt pour la filière choisie et pour les écoles BRASSART. Lors de cet échange avec un professionnel de la création digitale et du design graphique, vous pourrez commenter vos productions.


Les 4 étapes pour candidater à notre école :

1) Je candidate en ligne via un formulaire à un programme sur un campus ;

2) Je suis recontacté(e) par le campus qui m'intéresse pour valider ensemble une date d'examen

3) Je prépare les documents que je vais devoir présenter le jour de mon examen
> Une des 3 productions artistiques au choix, comme indiqué ci-dessus
> Mon Press book créatif
> Mon Book académique

4) Je me présente au jour et à l'heure retenue pour mon entretien individuel

À l'issue de mon entretien le jury me donne un avis favorable ou défavorable pour intégrer l'une des écoles du réseau Brassart.

Programme

Contenu du programme

Le Bachelor Design Graphique et Multimédia permet d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

Le Bachelor Design Graphique et Multimédia forme en trois ans de futurs Directeurs Artistiques juniors garants du territoire de marque de l'annonceur, tant sur l'identité visuelle et ses déclinaisons que sur la partie publicitaire (print, web, street marketing, etc.).

Cursus en anglais possible en 2e et 3e année à Nantes.
Cursus autour de la culture franco allemande à Strasbourg.

Les + du Bachelor "Design Graphique et Multimédia" :
- Un contexte d'apprentissage sous forme d'ateliers pluridisciplinaires qui permet à l'étudiant de développer son identité créative
- Un projet de fin d'études pour réaliser une campagne de communication cross média (print, web, vidéo)
- Un développement important des compétences digitales (web design et motion design)
- La réalisation d'un press-book de niveau professionnel.

 

 

Objectifs du programme

L'étudiant apprend à prendre en charge un cahier des charges, à planifier ses étapes de travail puis à créer des concepts graphiques. Ensuite, il les décline sur différents supports et médias, en déployant des axes de communication. L'apprentissage des outils de création numérique, des techniques de communication graphique, des spécificités du webdesign et du motion design (graphisme animé) permet à l'étudiant d'aborder des supports de communication à 360°. Les cours de stratégie et de culture publicitaire posent les fondations de sa culture et développent ses capacités à analyser les enjeux d'une campagne de communication.

Structure du cursus par année

Année 1

1e ANNÉE
744 heures sur 31 semaines
Stage d'une semaine de découverte des métiers de l'impression

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TRANSVERSAL
Histoire de l'Art
Sémiologie : Principes, Ateliers
Méthodologie de projets
Éco-Gestion-Droit
Techniques et expression orales
Anglais

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
Pratiques plastiques : expérimentation de médiums variés, dessin, photo, vidéo...
Le studio de création : principes et outils marketing, théorie de la couleur, forme et gestalt, techniques créatives
Infographie
Adobe CC : Illustrator, Photoshop, InDesign
Chaîne graphique : Pré-presse, presse et post-presse
Techniques Web
Design d'interfaces web, statiques et adaptables
Photoshop pour le web
Typographie pour le web
Culture typographique
Techniques de motion design
Découverte de l'animation vectorielle
Stop motion
Initiation au digital painting

La première année du Bachelor en Design Graphique est une année de découverte et d'expérimentation. Elle permet à l'étudiant d'acquérir le socle de connaissances nécessaire à la compréhension des enjeux ainsi que les contraintes et objectifs de la communication visuelle. Cette première année est le début de la maturité technique. Les bases du dessin sont développées. L'illustration traditionnelle et le design graphique prennent toute leur place dans le schéma pédagogique. L'infographie aborde la maîtrise des outils techniques et graphiques dédiés à la P.A.O (suite Adobe).

L'essentiel des apprentissages se déploient en mode projet, chaque formateur apportant sa contribution dans les domaines clés. L'apprentissage technique est développé en parallèle, toujours selon la pertinence du projet.

Année 2

2e ANNÉE
760 heures sur 29 semaines
Stage de 5 semaines en agence de communication ou studio de création graphique

En deuxième année de formation infographie et multimédia, l'étudiant développe ses connaissances. Le mode projet prend de l'ampleur et le travail d'équipe se développe. C'est aussi le temps des approfondissements techniques, notamment dans le domaine digital (web, motion design...). La maturité technique permet de prendre des initiatives créatives plus audacieuses et d'envisager l'approche du monde professionnel avec, en ligne de mire, le premier stage en agence de communication visuelle ou de design graphique.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TRANSVERSAL
Culture graphique et artistique
Sémiologie
Histoire de l'art et de la communication
Méthodologie du projet
Éco-Gestion-Droit : notions économiques, juridiques et administratives utiles au designer
Anglais

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TRANSVERSAL
Pratiques plastiques
Le studio de création
Techniques créatives et brainstorming
Design Thinking
Outils marketing et stratégie de conception
Direction artistique 360°
Infographie
Approfondissement des outils Adobe CC
Webdesign, UX-UI
Gestion de contenus, CMS, WordPress
Typographie
Logotype
Design de packaging
Motion design

 

Année 3

3e ANNÉE
528 heures sur 24 semaines
Stage de 12 semaines minimum
Projet de fin d'études

Les différentes étapes du projet créatif sont désormais maîtrisées. La dernière année d'étude d'infographie et multimédia s'envisage de manière plus globale.. Les disciplines se fondent les unes aux autres au service du projet. Les techniques traditionnelles, infographiques et multimédia se mixent. L'étudiant a désormais le choix dans les moyens d'expression à mettre en œuvre pour véhiculer ses idées. La réflexion pour le projet professionnel prend tout son sens.

Cette troisième année enfin est tout entièrement tournée vers le projet professionnel avec notamment le projet de fin d'études (PFE) qui couronne un cycle d'études par la scénarisation d'un projet de communication laissé au choix de l'étudiant. C'est une occasion unique de démontrer les compétences acquises au cours des trois années d'études, de décrocher un stage ambitieux pour se tourner vers un premier emploi.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TRANSVERSAL
Culture graphique : actualité, tendances, concours, événements
Histoire de l'art
Sémiologie
Conception rédaction

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
Studio de création & production
Direction artistique
Charte graphique
Édition, packaging, communication événementielle
Branding
Webdesign
UX-UI
Motion Design : After Effects, motion promotionnel, design de générique, affiche animée...
Pratiques typographiques : création manuelle, logiciels spécifiques (Fontself Maker, Prototypo...)

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Accompagnement du Projet de fin d'études
Personnal Branding
Positionnement et identité personnelle, charte graphique
Stratégie et supports digitaux
Rapport d'alternance : travail d'édition du rapport pour l'examen

Projet de fin d'études (PFE)
L'étudiant s'investit dans un projet de communication globale sur un thème de son choix.
Accompagné par un tuteur, professionnel dans sa discipline, il créé, développe et scénarise son projet afin de tendre vers les standards professionnels. Il présente enfin son projet à un jury composé de spécialistes. Ce projet, pièce maîtresse de son press-book, compte pour une part importante dans l'obtention du diplôme.

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non

Après la formation

Après la formation :

Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation : 70
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation : 30

Poursuite d'études :

Ce Bachelor Design Graphique et Multimédia permet de poursuivre ses études en Cycle Expert « Directeur artistique digital » en alternance.

Entrée sur le marché du travail :

Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 32 000 €
Principales fonctions occupées : Designer de marque / Brand Designer, Designer Digital, Designer Graphique, Motion Designer
Entreprises partenaires : Dragon Rouge, Publicis Groupe, Havas 360, BETC, DDB, Disneyland,

Témoignages

Sylvain Calvez - Alumni Promotion 2011
Graphiste Disneyland Paris


J’ai fait partie de la promotion 2007-2011 à Brassart Nantes et y être a été pour moi synonyme de découvertes et d’ouverture d’esprit. Ça m’a permis de toucher à tout un tas de disciplines et de médiums auxquels je n’aurais pas eu la curiosité ou l’occasion de toucher autrement. La formation m’a aussi permis de travailler sur des sujets qui ne me correspondaient pas forcément, de me forcer à réfléchir et ne pas faire que ce pour quoi j’étais à l’aise. J’ai pu apprendre des techniques nouvelles, me donner une rigueur de travail et une curiosité qui m’ont alors servi dans mon travail scolaire mais aussi personnel. Ce qui est intéressant dans la formation est de commencer par les bases du dessin pour apprendre à observer les choses différemment et exercer sa main et d’appliquer ensuite ces bases sur nos projets numériques. Le fait d’avoir plusieurs enseignants/intervenants permet également d’avoir différents conseils, avis et regards sur notre travail.

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