Contenu du programme
L'ISTC propose une formation basée sur le développement des compétences et de la personnalité. Nous formons plus qu’à un métier. Nous formons à un avenir. Celui qui attend les étudiants demain, dans cinq ans ou dans vingt ans et qui, au regard des changements sociétaux et des innovations technologiques, place la communication aux premières loges. Pour y préparer les étudiants, notre méthode est unique en France. Nous proposons aux étudiants de vivre une expérience basée sur 4 dimensions :
• L’augmentation de votre socle de culture générale
• L’acquisition de compétences stratégiques, managériales et opérationnelles en communication
• L’enrichissement à l’international
• Et le développement de votre personnalité
Les enseignements sont regroupés en 7 pôles :
Pôle 1 : Humanités, art et société
Pôle 2 : Économie et gestion
Pôle 3 : Management
Pôle 4 : Communication et marketing
Pôle 5 : Culture digitale et outils numériques
Pôle 6 : Langues
Pôle 7 : Employabilité
Objectifs du programme
La Licence :
3 années pour acquérir les bases opérationnelles d’un bon communicant.
Le cycle licence permet aux étudiants d’aborder leur formation par une culture générale solide, la maîtrise des outils de communication, le développement de leur personnalité et de leur esprit d’entreprise.
Le Master :
2 années pour devenir stratège en communication
Intégrer le master communication à l’ISTC, c’est finaliser la construction d’un projet professionnel, acquérir une dimension stratégique et internationale de la communication et développer des compétences managériales.
L’étudiant peut, au choix, poursuivre ce cycle en filière classique ou en alternance.
Structure du cursus par année
Année 1
Les 3 années de Licence s'articulent autour de 3 axes : académique, développement personnel, professionnel.
Le cycle 1 de Licence offre un champ très large de connaissances et de compétences : les techniques de communication mais également la culture générale, les sciences de gestion, les sciences sociales et le droit afin de permettre à l’étudiant de comprendre et d’analyser l’entreprise et son environnement. L’accent est également mis sur le management et le développement personnel afin de développer, outre des savoir-faire, des savoir-être et des faire-savoir.
L'année 1 :
LES PROJETS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES
- Projet citoyen : Organiser et réaliser aux semestres 1 et 2 un projet de citoyenneté, autofinancé et en autonomie contrôlée, dans les domaines de la solidarité de proximité. Faire connaître l’ISTC et véhiculer une image dynamique en respectant ses codes et valeurs. Les deux projets de 1ère année (S1-S2) sont une initiation à la gestion de projet en équipes de 6 étudiants.
- Séminaire de communication : Pendant une semaine, au début du second semestre, l’étudiant se retrouve en équipes autour d’un projet. Entre workshops animés par des professionnels et séances de réflexion collaborative, la semaine se clôt par une présentation des meilleurs projets.
LE STAGE : 2 A 3 MOIS
Le stage d’une durée de 2 à 3 mois minimum (entre mai et août), est avant tout une découverte de l’entreprise. Il est préconisé de réaliser un stage d’exécution ou de vente, en France ou à l’étranger. Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience noté, dans le pôle expérience professionnelle, au 1er semestre de la 2ème année.
Année 2
L'année 2 :
Les étudiants peuvent en 2ème année, de manière optionnelle, valider leur second semestre dans le cadre d’un échange universitaire à l’étranger.
LES PROJETS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES
- Projet entreprendre : L’étudiant doit réaliser, seul ou en équipe, une mission (étude, action de communication, montage vidéo…) au profit d’une entreprise partenaire, d’une association de l’école, d’une institution ou d’une cause sociétale.
- Séminaire de communication : Au second semestre, les étudiants, réunis en studio de production, conçoivent, animent et produisent un pilote TV pour une diffusion sur la chaîne ISTC.
LE STAGE : 2 A 3 MOIS
Le stage de 2ème année, d’une durée de 2 à 3 mois minimum (entre mai et août), doit permettre une première approche de l’entreprise et de ses fonctions vente ou communication. Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience noté, dans le pôle expérience professionnelle, au 1er semestre de la 3ème année.
Année 3
L'année 3 :
LE PROJET ENTREPRENEURIAL
Durant toute l’année, les étudiants prennent en charge la vie associative de l’école par un engagement au sein du bureau de l'association de leur choix.
Véritable laboratoire de la vie en entreprise, ils doivent établir une stratégie pour leur association, définir les moyens et mettre en œuvre le plan d’actions et manager les étudiants engagés bénévolement.
LE STAGE : 3 A 4 MOIS
Le stage de 3ème année, d’une durée de 3 à 4 mois minimum (entre mai et août), est un stage opérationnel en communication en France ou à l’étranger. Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience noté, comptant dans le pôle expérience professionnelle, au 1er semestre de la 4ème année.
Année 4
L'année 4 :
L’étudiant peut, au choix, poursuivre ce cycle en filière classique ou en alternance.
L’ISTC a noué un partenariat avec l'Université CEU San Pablo à Madrid et permet ainsi à plusieurs étudiants d’y étudier une année dans le cadre d’un échange académique et de valider un double diplôme.
LES PROJETS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES
Digital Challenge :
Les étudiants, répartis en équipes, se retrouvent dans la situation d’un entrepreneur avec une problématique à gérer (ex. lancement de produit, animation d'une communauté...).
LE STAGE : 5 A 6 MOIS
D’une durée de 5 mois minimum (entre mars et août) le stage d'approfondissement a pour objectif de mettre l’étudiant en situation opérationnelle dans un service communication ou en agence et de mesurer sa capacité à développer une réflexion stratégique, en France ou à l’étranger.
Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience écrit et d’une soutenance orale, comptant dans le pôle expérience professionnelle.
Année 5
L'année 5 :
L’étudiant peut, au choix, poursuivre ce cycle en filière classique ou en alternance.
LES PROJETS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES
Global Challenge :
Comme en 4ème année, les étudiants se retrouvent dans la situation d’un chef d’entreprise avec une problématique à gérer, mais cette fois sur un marché international.
Séminaire C5 :
Durant leur dernière année d’études, les étudiants de 5ème année vont concrétiser leur apprentissage par un séminaire final ! Un client réel propose aux étudiants la problématique qu’il rencontre au sein de son activité. Les étudiants, constitués en équipes, bénéficient d’un mois pour animer leur projet et résoudre les problèmes du client. La concrétisation est une restitution du projet final au client et l’organisation de ce moment d’échanges.
International
Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Espagnol
Allemand
Italien
Russe
Chinois
Japonais
Arabe
Portugais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Oui