Informations détaillées
Licence Économie - Gestion, expertise Communication
ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication

ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication

4

ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication


Licence Économie - Gestion, expertise Communication

Ce programme était classé N°4 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Formation dispensée par une école spécialisée
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Durée de la formation : 5 ans
  • Niveau d'entrée : Bac
  • Niveau d'entrée : Bac +1
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Niveau d'entrée : Bac +3
  • Niveau d'entrée : Bac +4
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Diplôme de sortie : Bac +5
  • Stage
  • Formation dispensée en alternance
  • RNCP Niveau 7

Informations détaillées : Licence Économie - Gestion, expertise Communication

Conditions d'admission

Admissions

  • Niveau requis : Bac à Bac +4

  • Ouverture des candidatures : Janvier 2020

  • Date limite de dépôt des dossiers :Mars 2020

  • Sélection : Pour une intégration en 1ère année : Bac validé + Parcoursup. Pour une intégration 2ème année : Bac +1 validé + dossier de candidature + entretien. Pour une intégration en 3ème : Bac +2 validé + dossier de candidature + concours écrit (note de synthèse, test d'orthographe, test d'anglais, QCM de culture générale) + 2 entretiens.

  • Coût : 5 770 € pour l'année 2020/2021

Nous rencontrer

  • Date : 11/01/2020

  • Lieu : Lille Grand Palais

  • Horaires : de 9h à 18h

Infos pratiques

Salon de l’Étudiant de Lille – Du jeudi 9 au samedi 11 janvier 2020

Nous rencontrer

  • Date : 01/02/2019

  • Lieu : 81-83, boulevard Vauban 59000 Lille

  • Horaires : de 10h à 17h

Infos pratiques

Journée Portes Ouvertes – Samedi 1er février 2020

Visites commentées de l’établissement. Intervention à 11h et 15h de la Direction : « L’ISTC et son programme académique ».

 

Nous rencontrer

  • Date : 12/02/2019

  • Lieu : 81-83, boulevard Vauban 59000 Lille

  • Horaires : de 14h à 17h

Infos pratiques

Journée Immersion – Mercredi 27 février 2020

Cours de marketing par Gautier Druart, Responsable du pôle digital et enseignant en marketing. Visites commentées de l’établissement.

Nous rencontrer

  • Date : 07/03/2019

  • Lieu : 81-83, boulevard Vauban 59000 Lille

  • Horaires : de 10h à 17h

Infos pratiques

Journée Portes Ouvertes – Samedi 7 mars 2020

Visites commentées de l’établissement. Intervention à 11h et 15h de la Direction : « L’ISTC et son programme académique ».

Témoignages

On choisit l’ISTC pour son côté généraliste, son rayonnement national, son programme mais aussi son ambiance. Il y aussi une dimension internationale très propre à l’ISTC qui encourage les étudiants à partir un semestre à l’étranger pour approfondir une langue mais aussi se tourner vers une autre culture. De plus, l’ISTC offre énormément de stages, ce qui permet d’avoir des études très professionnalisantes. Dés la 1ère année, on passe régulièrement de la théorie à la pratique avec des projets concrets tel que le projet citoyen ou encore le séminaire C².

Benjamin Delattre I Promo 29 

Programme

Contenu du programme

L'ISTC propose une formation basée sur le développement des compétences et de la personnalité.

Les enseignements sont regroupés en 7 pôles :

Pôle 1 : Culture, art et société

Pôle 2 : Économie et finance

Pôle 3 : Management

Pôle 4 : Communication et marketing

Pôle 5 : Digital

Pôle 6 : Langues

Pôle 7 : Expérience professionnelle
 

 

Objectifs du programme

La Licence :

3 années pour acquérir les bases opérationnelles d’un bon communicant.

Le cycle licence permet aux étudiants d’aborder leur formation par une culture générale solide, la maîtrise des outils de communication, le développement de leur personnalité et de leur esprit d’entreprise.

Le Master : 

2 années pour devenir stratège en communication

Intégrer le master communication à l’ISTC, c’est finaliser la construction d’un projet professionnel, acquérir une dimension stratégique et internationale de la communication et développer des compétences managériales.

L’étudiant peut, au choix, poursuivre ce cycle en filière classique ou en alternance.

Structure du cursus par année

Année 1

Les 3 années de Licence s'articulent autour de 3 axes : académique, développement personnel, professionnel.

Le cycle 1 de Licence offre un champ très large de connaissances et de compétences : les techniques de communication mais également la culture générale, les sciences de gestion, les sciences sociales et le droit afin de permettre à l’étudiant de comprendre et d’analyser l’entreprise et son environnement. L’accent est également mis sur le management et le développement personnel afin de développer, outre des savoir-faire, des savoir-être et des faire-savoir.

L'année 1 :

LES PROJETS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES

- Projet citoyen : Organiser et réaliser aux semestres 1 et 2 un projet de citoyenneté, autofinancé et en autonomie contrôlée, dans les domaines de la solidarité de proximité. Faire connaître l’ISTC et véhiculer une image dynamique en respectant ses codes et valeurs. Les deux projets de 1ère année (S1-S2) sont une initiation à la gestion de projet en équipes de 6 étudiants.

- Séminaire de communication : Pendant une semaine, au début du second semestre, l’étudiant se retrouve en équipes autour d’un projet. Entre workshops animés par des professionnels et séances de réflexion collaborative, la semaine se clôt par une présentation des meilleurs projets.

LE STAGE : 2 A 3 MOIS

Le stage d’une durée de 2 à 3 mois minimum (entre mai et août), est avant tout une découverte de l’entreprise. Il est préconisé de réaliser un stage d’exécution ou de vente, en France ou à l’étranger. Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience noté, dans le pôle expérience professionnelle, au 1er semestre de la 2ème année.

Année 2

L'année 2 :

Les étudiants peuvent en 2ème année, de manière optionnelle, valider leur second semestre dans le cadre d’un échange universitaire à l’étranger.

LES PROJETS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES

- Projet entreprendre : L’étudiant doit réaliser, seul ou en équipe, une mission (étude, action de communication, montage vidéo…) au profit d’une entreprise partenaire, d’une association de l’école, d’une institution ou d’une cause sociétale.

- Séminaire de communication : Au second semestre, les étudiants, réunis en studio de production, conçoivent, animent et produisent un pilote TV pour une diffusion sur la chaîne ISTC.

LE STAGE : 2 A 3 MOIS

Le stage de 2ème année, d’une durée de 2 à 3 mois minimum (entre mai et août), doit permettre une première approche de l’entreprise et de ses fonctions vente ou communication. Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience noté, dans le pôle expérience professionnelle, au 1er semestre de la 3ème année.

Année 3

L'année 3 :

LE PROJET ENTREPRENEURIAL

Durant toute l’année, les étudiants prennent en charge la vie associative de l’école par un engagement au sein du bureau de l'association de leur choix.

Véritable laboratoire de la vie en entreprise, ils doivent établir une stratégie pour leur association, définir les moyens et mettre en œuvre le plan d’actions et manager les étudiants engagés bénévolement.

LE STAGE : 3 A 4 MOIS

Le stage de 3ème année, d’une durée de 3 à 4 mois minimum (entre mai et août), est un stage opérationnel en communication en France ou à l’étranger. Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience noté, comptant dans le pôle expérience professionnelle, au 1er semestre de la 4ème année.

Année 4

L'année 4 :

L’étudiant peut, au choix, poursuivre ce cycle en filière classique ou en alternance.

L’ISTC a noué un partenariat avec l'Université CEU San Pablo à Madrid et permet ainsi à plusieurs étudiants d’y étudier une année dans le cadre d’un échange académique et de valider un double diplôme.

LES PROJETS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Digital Challenge :

Les étudiants, répartis en équipes, se retrouvent dans la situation d’un entrepreneur avec une problématique à gérer (ex. lancement de produit, animation d'une communauté...).

LE STAGE : 5 A 6 MOIS

D’une durée de 5 mois minimum (entre mars et août) le stage d'approfondissement a pour objectif de mettre l’étudiant en situation opérationnelle dans un service communication ou en agence et de mesurer sa capacité à développer une réflexion stratégique, en France ou à l’étranger.

Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience écrit et d’une soutenance orale, comptant dans le pôle expérience professionnelle.

Année 5

L'année 5 :

L’étudiant peut, au choix, poursuivre ce cycle en filière classique ou en alternance.

LES PROJETS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Global Challenge :

Comme en 4ème année, les étudiants se retrouvent dans la situation d’un chef d’entreprise avec une problématique à gérer, mais cette fois sur un marché international.

Séminaire C5 :

Durant leur dernière année d’études, les étudiants de 5ème année vont Concrétiser leur apprentissage par un séminaire final ! Un client réel propose aux étudiants la problématique qu’il rencontre au sein de son activité. Les étudiants, constitués en équipes, bénéficient d’un mois pour animer leur projet et résoudre les problèmes du client. La concrétisation est une restitution du projet final au client et l’organisation de ce moment d’échanges.

LA SPECIALISATION

C’est au cours de la dernière année que l’étudiant va se spécialiser. L’ISTC propose deux spécialisations au choix :

Parcours Digital : Intégrer le digital dans une stratégie d’entreprise. Comprendre et utiliser les outils internet pour développer une organisation.

Parcours Entrepreneurship : Concevoir et mettre en œuvre son projet. Développer l’envie d’entreprendre. De l’idée à la réalisation en passant par le business plan, le marketing et la communication. En partenariat avec l’incubateur Hémisfaire (Institut de l’Entrepreneuriat de l’Université Catholique de Lille).

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Espagnol
Allemand
Italien
Chinois
Portugais
Autres Autres : Néerlandais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Oui

Après la formation

Après la formation :

Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation : 0
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation : 100

Poursuite d'études :

 

 

Entrée sur le marché du travail :

Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 28 000 €
Principales fonctions occupées : Directeur de la communication, Social Media Manager, Chef de projet digital, Responsable communication, Directeur de clientèle (en agence de communication), Responsable marketing & communication, Gérant de PME, PMI...
Entreprises partenaires : France Télévision, Darty, groupe La Voix, BETC Euro RSCG, La Redoute, Humanis, Publicis, Renault, France télécom, Wéo, Saint-Maclou, Cofidis, Conseil régional du NPDC, Dps & Co...

Témoignages

Mes années à l’ISTC ont été passionnantes, enrichissantes et m’ont permis d’être la personne que je suis aujourd’hui tant sur le plan humain que professionnel. J’ai intégré l’ISTC en formation post-bac. Passionnée par le monde de la communication, j'ai trouvé à l’ISTC une formation riche et complémentaire avec une dimension internationale. Grâce à un profil polyvalent enrichi par divers stages réalisés en fin d’année (de la relation presse, en passant par la communication interne) et deux échanges à l’international (Mexico / Bangkok), j’ai pu rentrer au sein de LVMH en alternance.

Claire Denoyelle I Promo 24 

FILTRE

1. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et communication parcours Entreprises et institutions

2. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et Communication parcours Médias

3. EFAP - L’école des nouveaux métiers de la communication

Programme Grande École de Communication

4. ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication

Licence Économie - Gestion, expertise Communication

5. Audencia SciencesCom

Cycle bachelor Communication & Medias

6. ISCOM

Programme Grande Ecole de Communication

7. ESP - Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing

Bachelor Stratégie de Communication & Marketing

8. ISCPA - Institut Supérieur des Médias

Bachelor Communication - Titre certifié Responsable Projet Communication (RNCP niveau 6)

9. IFP – Institut Français de Presse

Licence Sciences Humaines et Sociales, mention Information et Communication

10. iaelyon School of Management

Licence professionnelle Communication Multi Media

11. Sup de Pub

Bachelor SP3 Communication Globale

12. ESGCI

Bachelor Communication événementielle et Marketing digital

13. CY Cergy Paris Université

Licence Professionnelle Métiers du numérique parcours Chargé de communication culturelle et multimédia

14. IUT de Cergy-Pontoise

Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication parcours Chargé de communication de proximité et des médias numériques

15. Gobelins - L'École de l'image / UPEM

Licence professionnelle Management de projets en Communication et Industries Graphiques

16. PPA - Pôle Paris Alternance

Bachelor Communication

17. IICP - Communication Journalisme

Bachelor Communication Globale

18. IUT Belfort-Monbéliard - Université de Franche Comté

Licence professionnelle MOSEL – Marketing et Communication des Organisations du Spectacle, de l’Evénementiel et des Loisirs

19. IUT Rodez

Licence Professionnelle Chargé de Communication et de Relation Client

20. L’École Multimédia

Chef(fe) de projet Web

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?