Informations détaillées
Diplôme d’établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO)
INALCO

9

INALCO


Diplôme d’établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO)

Ce programme était classé N°6 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2018

  • Durée de la formation : 1 an
  • Niveau d'entrée : Bac +3
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Stage

Informations détaillées : Diplôme d’établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO)

Conditions d'admission

Admissions

  • Niveau requis : Bac + 3

  • Ouverture des candidatures : Juin 2019

  • Date limite de dépôt des dossiers :Juin 2019

  • Sélection : Sur dossier

  • Coût : 850 euros (tarif soumis à modification) + frais de CVEC

Programme

Contenu du programme

Le Diplôme de Commerce International et Langue Orientale est un  diplôme d’établissement propre à l’Inalco.Il est de niveau II selon la réglementation du RNCP (www.rncp.fr), soit entre bac+2 et bac+4.Il comporte 60 crédits ects à valider sur une année, et plus de 470 heures de formation. Une licence nationale est exigée pour intégrer ce diplôme.

Ce certificat permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit... , d’acquérir en une année des connaissances et compétences  fondamentales dans ces domaines, qui lui permettront d’entrer dans la vie active ou de poursuivre dans un master de commerce international ou de gestion.

Il valorisera ainsi ses acquis antérieurs en langue par des compétences professionnelles indispensables pour travailler dans ce secteur d’activités.

Les enseignements sont assurés par des professeurs en économie, gestion, anglais, et des intervenants extérieurs professionnels (juriste, comptable..).

L’objectif du parcours en commerce international est de donner aux étudiants les prérequis nécessaires pour comprendre le fonctionnement interne des entreprises dans le contexte économique d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’accent est mis avant tout sur les connaissances et compétences à acquérir en économie et gestion. Les enseignements de marketing, droit des affaires, comptabilité et pratique du commerce international permettent aux étudiants d’acquérir les bases indispensables dans ces disciplines et d’être capable de les mettre en pratique au quotidien dans les entreprises, spécialement dans les opérations liées au commerce international. Une initiation au droit des affaires anglo –saxon est dispensée en anglais. Enfin, les enseignements d’anglais et de méthodologie aident l’étudiant à développer des compétences transversales nécessaires à tout type d’emploi. Une connaissance spécifique des métiers et des secteurs multiples du commerce international est renforcée grâce à une série de conférences dispensées par des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF).

Le stage obligatoire permet à l’étudiant de traduire concrètement les connaissances et compétences acquises en formation et de faciliter son insertion professionnelle.Parallèlement aux cours spécifiques de la filière, les étudiants choisiront avec la direction des études 4 EC de langue et/ou civilisation en fonction de leur besoins et de leur parcours antérieur à prendre dans les départements. Il s’agira soit d’un renforcement en langue orientale, soit d’un approfondissement de la connaissance de l’économie de la zone étudiée, ou d’une combinaison des deux.

Après la formation

Après la formation :

Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation : 87
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation : 12

Poursuite d'études :

Master de Commerce International à l'Inalco (63%) ou dans d'autres établissements ( 24%)

Entrée sur le marché du travail :

Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 27 000 euros brut
Principales fonctions occupées :
Entreprises partenaires :

Découvrez les autres programmes classés en Commerce International

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?