Classement Licence Audiovisuel : Cinéma, Image, Son TOP 10 2023
Découvrez le Classement Licences Audiovisuel : Cinéma, Image, Son Eduniversal
Actualités
Lorsqu’ils formulent leurs vœux sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, de nombreux candidats notent avec inquiétudes des taux d’admission faibles. Pour augmenter leurs chances d’obtenir une proposition, beaucoup tentent leurs chances en dehors de leur académie.
La plupart des étudiants issus de classes préparatoires littéraires n’intègrent pas une ENS. Ceci s’explique par l’existence d’autres débouchés comme suivre un cursus universitaire ou encore passer les concours de la BEL (Banque des épreuves littéraires) permettant d’intégrer une école de management ou un IEP. De nombreuses grandes écoles proposent d’ailleurs des parcours adaptés aux élèves littéraires après une hypokhâgne ou une khâgne.
La Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) est une voie d’accès aux écoles de commerce pour ceux qui ne veulent pas intégrer l’ENS. De plus en plus d’étudiants issus des prépas littéraires choisissent en effet de passer ce concours dans l’objectif d’intégrer des écoles de management. D’ailleurs, la BEL rassemble près de 20 prestigieuses business schools qui souhaitent diversifier les profils de leurs étudiants.
Découvrez les Avis sur les Licences Audiovisuel : Cinéma, Image, Son StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur la Licence Audiovisuel : Cinéma, Image, Son ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur licence Audiovisuel : Cinéma, Image, Son et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur les Licences Audiovisuel : Cinéma, Image, Son
Découvrez en détail la Licence Audiovisuel : Cinéma, Image, Son
Le secteur de l’audiovisuel : cinéma, image, son à l’ère du numérique
Très concerné par le passage à l’ère numérique, le secteur de l’audiovisuel : cinéma, image, son a vu ses techniques évoluer de manière considérable ces dernières années. Cette révolution a entraîné de nouveaux besoins en termes de compétences techniques. Ainsi, les programmes des licences et bachelors en audiovisuel : cinéma, image, son s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes, voire même d’exercer des métiers en création.
Le secteur de l’audiovisuel : cinéma, image, son
Très prisé par les étudiants passionnés, le secteur de l’audiovisuel : cinéma, image, son représente aujourd’hui près de 10 000 entreprises en France. Il s’agit toutefois de petites structures, employant généralement moins de quatre salariés, au statut majoritairement précaire.
Travailler dans le secteur de l’audiovisuel : cinéma, image, son
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en audiovisuel : cinéma, image, son ? Zoom sur le métier de chargé de production…
Du repérage du lieu de tournage à l’étude des budgets, en passant par la mise en place d’un planning ou encore la gestion logistique, le rôle du chargé de production est aussi complet que varié. Dynamique, organisé et touche-à-tout, le chargé de production a surtout de réelles capacités d’adaptation.
L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en audiovisuel : cinéma, image, son ?
Comme le souligne Michel Pommeray, Directeur du département DREAM (Développement Recherche Enseignement en Audiovisuel et Multimédia) de l’UPHF :
"En premier lieu, il convient d’être ouvert dans tous les domaines (arts, littérature, philosophie, langues, sciences…) et aux autres, toute chose pouvant être source de créativité tant pour concevoir que pour faire. Mieux vaut opter pour une formation qui reste pluridisciplinaire dans un premier temps. Cela permet de préciser tranquillement son projet professionnel, de s’enrichir de diverses choses et de mieux comprendre la complexité et donc d’être capable de travailler avec différents corps de métier. Il faut garder à l’esprit que le secteur reste composé de nombreuses structures de petites tailles dans lesquelles la polyvalence est appréciée. En deuxième lieu, il faut avoir en tête qu’on ne mène pas à bien la fabrication d’un produit aussi génial soit-il d’un point de vue créatif sans maîtriser la technique dans le respect de sa responsabilité sociétale et environnementale. Une formation doit donc former à la maîtrise des outils tout en donnant les méthodes et une compréhension des phénomènes. Une formation doit ainsi prévoir des enseignements pratiques, dispensés pour une bonne part par des professionnels reconnus, ainsi que des projets propices à s’essayer, à se découvrir et à se constituer son réseau. Pour être parfaitement maîtrisée, cette technicité doit s’accompagner de réflexivité, source de créativité. Les évolutions technologiques modifient les habitudes de production et de consommation, elles doivent être autant d’opportunités pour créer, solutionner et repousser les limites. La recherche est un bon indicateur de cette capacité à s’interroger sur ses propres pratiques et sur les évolutions tant technologiques que sociétales.
Ainsi former à être agile, un(e) étudiant(e) peut envisager avec sérénité à la fois son insertion professionnelle à court terme et une carrière riche et évolutive."
Le classement des licences et bachelors en audiovisuel : cinéma, image, son
Nous retrouvons les mêmes formations dans le classement de cette année. En premier, la Licence professionnelle Techniques et activités de l’image et du son spécialité Gestion de la production audiovisuelle (animation, cinéma et vidéo) de Gobelins - L'École de l’image et de l’Université Gustave Eiffel. En second, le programme Ingénieur du son Musiques Actuelles de l’EMC - École supérieure des métiers de l'image, du son et de la création 2D-3D. Et en troisième, la Licence mention Sciences et Technologies parcours Audiovisuel et Medias Numériques de l’Université Polytechnique Hauts de France / ISTV.
Plus d'informations : Consultez le Classement des écoles d'audiovisuel et cinéma de StudiesAdvisor.net
Licence/Bachelor en audiovisuel : cinéma, image, son
Chaque licence ou bachelor en audiovisuel dispose de son propre programme. On note des différences de taille en fonction de la spécialité choisie. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à la communication visuelle, à l’histoire du cinéma, à la pratique de la réalisation…
Etre titulaire d'une licence ou d'un bachelor en audiovisuel : cinéma, image, son offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers artistiques (cascadeur, accessoiriste…) ou les métiers plus techniques (cadreur, ingénieur du son…). Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en audiovisuel, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles