Informations détaillées
Bachelor Animation 3D
IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

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IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia


Bachelor Animation 3D

Ce programme était classé N°6 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Formation dispensée par une école spécialisée
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée : Bac
  • Niveau d'entrée : Bac +1
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Stage
  • Membre des associations professionnelles de référence dans le domaine du digital suivantes : CAP DIGITAL / DESIGNERS INTERACTIFS / SYMOP / CAPITAL GAMES / SNJV / IAB FRANCE

Informations détaillées : Bachelor Animation 3D

Conditions d'admission

Admissions

  • Niveau requis : Tous les bacs, tous les profils académiques peuvent trouver leur place dans la formation. Pour les années 2 et 3, l'admission se fait selon les compét

  • Ouverture des candidatures : 21 octobre 2019 pour la rentrée décalée de février 2020 et le 18 novembre 2019 pour la rentrée de septembre 2020.

  • Date limite de dépôt des dossiers :15 février 2020 pour la rentrée de février 2020 et le 10 juillet 2020 pour la rentrée de septembre 2020.

  • Sélection : Sur dossier, entretien de motivation et de vérification des prérequis pour les cylcles supérieurs

  • Coût : 7 700 euros / an

Nous rencontrer

  • Date : 25/01/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 25 janvier 2020 de 13h00 à 18h00 au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Nous rencontrer

  • Date : 29/02/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 29 février de 13h00 à 18h00 au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Nous rencontrer

  • Date : 28/03/2020

  • Lieu : Pôle Léonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

  • Horaires : 13h00 / 18h00

Infos pratiques

Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter le pôle et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 28 mars de 13h00 à 18h00 au Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

Témoignages

« Pour entrer à l'IIM, durant ma terminale, j'ai dû envoyer mon dossier de candidature avec mes notes de bac de première et du premier trimestre de ma terminale. J'avais un questionnaire à remplir sur le site web avec des questions comme "quel axe j'aimerais choisir" et pour moi c'était déjà clair : le jeu vidéo. 

L'admission s'est faite par un entretien de motivation. Ayant fait des projets scolaires et personnels, j'ai simplement mis en avant mes expériences et mes passions. Le but de cet entretien était de savoir si le candidat était motivé et voulait vraiment faire un métier dans le multimédia comme propose l'école. 

Les profils attendus sont donc des étudiants créatifs, curieux, cultivés et surtout passionnés car les métiers du multimédia sont des métiers de passion le plus souvent. En particulier dans le jeu vidéo, l'animation 3D et la création et design, 3 des axes principaux de l'école. 

Pour mieux découvrir l'école et surtout poser des questions aux étudiants (donc ceux qui seront les plus aptes à expliquer l'école), il était très important d'aller dans les JournéesPortes Ouvertes. C'est un moment d'échange où les futurs étudiants pourront demander si les cours sont intéressants et surtout de se rassurer sur leur choix ! Ainsi qu'aider les parents à accepter cette école. Par exemple, ma mère a été rassurée en demandant s'il y avait des débouchés (surtout dans le milieu du jeu vidéo et en tant que femme), mais étant passée par l'envie de faire des mangas, elle était tout de même plus apte à accepter. Ainsi, une journée porte ouverte permet vraiment d'être sûr dans son choix.

Je ne suis pas déçue de mon choix, étant maintenant en 3e année en Jeux Vidéo, dans le but de devenir Narrative Designer ! "

Alexia ALDEBERT - Promo 2022 - Axe Jeux Vidéo

Programme

Contenu du programme

Le Bachelor Chef de projet Digital se compose d'une année préparatoire et de deux années pour maîtriser les fondamentaux et découvrir le monde professionnel.

LES BASES TECHNIQUES ET CRÉATIVES ESSENTIELLES
L’année préparatoire apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital. En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS...), l’année préparatoire s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers. Encadrés par des professionnels, les étudiants préparent leur orientation tout en intégrant les fondamentaux nécessaires.
Les compétences acquises durant l’année préparatoire sont validées à travers les modules d’enseignement et les projets réalisés.

DES PROJETS DÈS LA PREMIÈRE ANNÉE
Les étudiants travaillent sur des projets liés à tous les axes métiers. Ils découvrent ainsi chaque domaine et mettent en pratique les compétences acquises.

CINQ AXES MÉTIERS POUR UNE PREMIÈRE ÉTAPE DE SPÉCIALISATION
Les étudiants acquièrent les compétences techniques, artistiques, méthodologiques et comportementales de l’axe métier choisi. La maîtrise de ces compétences se développe à travers les exercices pratiques, la Bourse aux Projets menée en lien avec des entreprises partenaires et les stages.

BOURSE AUX PROJETS (BAP)
Dès la deuxième année, les étudiants réalisent plusieurs projets en collaboration avec des entreprises. Ils peuvent ainsi concevoir et réaliser un site Web, une animation 3D, un jeu, une publicité, un serious game, une visite virtuelle, une application mobile, un dispositif interactif innovant… Cette collaboration avec les entreprises permet aux étudiants de renforcer leur expérience, d’acquérir un savoir-faire immédiatement transférable dans le monde du travail et d’apprendre à gérer un vrai client. D’abord contributeurs et techniciens en deuxième année, les étudiants se muent en véritables chefs de projet au cours de la troisième année.

PARCOURS INTERNATIONAL
Les étudiants peuvent choisir de faire leur 3ème année à l’étranger avec un semestre de cours au sein d’une des 22 universités partenaires et un stage de 5 à 6 mois dans le pays hôte.

PARCOURS INNOVATION
Dans un monde où la technologie prend de plus en plus d’importance, il est primordial de développer son esprit critique vis-à-vis de l’innovation, de challenger ses idées et de les confronter au marché. Au sein du DeVinci Innovation Center, ce parcours permet à chaque étudiant de développer sa capacité à associer à un besoin réel des technologies et des approches nouvelles. Les étudiants développent une méthodologie les aidant à explorer les limites et possibilités offertes par les technologies sélectionnées. Ils mettent en œuvre leurs idées et les confrontent au monde réel afin d’aboutir à un prototype fonctionnel disposant de toutes les caractéristiques pour être présenté publiquement, notamment auprès d’investisseurs.

STAGE D’IMMERSION ET D’APPROFONDISSEMENT
Les étudiants effectuent un stage de 5 à 6 mois ou une alternance en fin de Bachelor. Ils confrontent ainsi leurs compétences acquises à l’IIM à la réalité de l’environnement professionnel. Cela leur permet de prendre leurs premières responsabilités sur des projets digitaux.

ACCOMPAGNEMENT À L’ORIENTATION
L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans leur réflexion sur leur projet professionnel, le choix d’expertise qu’ils souhaitent acquérir à l’issue du Bachelor et la recherche d’une mission en alternance en adéquation avec leur projet.

Objectifs du programme

Les entreprises du secteur de l’image de synthèse 3D produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques. Le secteur comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéo, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée. Les profils recherchés doivent avoir une vision large des productions et projets et doivent être en mesure de travailler dans un environnement international.

 

Structure du cursus par année

Année 2

Programme Année 2 :

- 3D Temps réel

- Animation Faciale

- BAP : Projet client d’Animation 3D

- Communication

- Conférences experts et métiers

- Contenu Site portfolio

- Dessin

- General English

- Gestion des projets BAP

- Initiation After Effects

- Initiation animation Maya

- Initiation Houdini

- Initiation modélisation Maya

- Initiation Nuke

- Les 12 principes d’animation

- Maquette Site portfolio

- Modélisation de décor

- Modélisation de personnage

- Modélisation d’objets

- Préparation au TOEFL

- Projet d’axe 3D

- Réalisation

- Retopologie de personnage

- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)

- Setup personnage

- Showreel

- Skinning personnage

- Sport

- Textures de décor

- Texturing de personnage

Année 3

Programme Année 3 :

- 3D JAM

- Animation de personnage

- BAP : Projet client d’Animation 3D

- Blender

- Budget

- Concept 3D Paint-over

- Conférences experts et métiers

- General English

- Gestion des projets BAP

- Initiation Nuke

- Initiation Son

- Nuke perfectionnement

- Préparation et suivi du stage

- Projet Inter-Axes

- Rendu Unreal

- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)

- Soutenance d’orientation en mastère

- Sport

- Substance

- VR

Année 5

 

Le mastère Gestion de Production 3D spécialise ses étudiants dans le management de projets numériques 3D et renforce également les bases essentielles de l’infographie 3D. La pédagogie est résolument orientée projets : en trois semestres, les étudiants doivent concevoir et réaliser 3 à 4 projets numériques (publicité, idents de chaîne télé, générique de série télé, projet en réalité virtuelle, clip vidéo...) en association avec les étudiants du mastère Réalisation et Animation 3D. L’accent est mis sur les aspects de gestion de production même si les étudiants des deux mastères ont une majorité de cours en commun qui correspondent à la chaîne de fabrication des projets.

Le mastère Réalisation et Animation 3D spécialise ses étudiants sur les aspects artistique et techniques de l’infographie 3D et renforce également les bases essentielles de la gestion de projet. En trois semestres, les étudiants doivent concevoir et réaliser de 3 à 4 projets numériques (publicité, idents de chaîne télé, générique de série télé, projet en réalité virtuelle, clip vidéo...) en association avec les étudiants du mastère Gestion de production 3D. L’accent est mis sur les aspects techniques 3D, l’œil artistique, sur la réalisation et la direction artistique même si les étudiants des deux mastères ont une majorité de cours en commun qui correspondent à la chaîne de fabrication des projets.

 

Année 4

 

Le mastère Gestion de Production 3D spécialise ses étudiants dans le management de projets numériques 3D et renforce également les bases essentielles de l’infographie 3D. La pédagogie est résolument orientée projets : en trois semestres, les étudiants doivent concevoir et réaliser 3 à 4 projets numériques (publicité, idents de chaîne télé, générique de série télé, projet en réalité virtuelle, clip vidéo...) en association avec les étudiants du mastère Réalisation et Animation 3D. L’accent est mis sur les aspects de gestion de production même si les étudiants des deux mastères ont une majorité de cours en commun qui correspondent à la chaîne de fabrication des projets.

Le mastère Réalisation et Animation 3D spécialise ses étudiants sur les aspects artistique et techniques de l’infographie 3D et renforce également les bases essentielles de la gestion de projet. En trois semestres, les étudiants doivent concevoir et réaliser de 3 à 4 projets numériques (publicité, idents de chaîne télé, générique de série télé, projet en réalité virtuelle, clip vidéo...) en association avec les étudiants du mastère Gestion de production 3D. L’accent est mis sur les aspects techniques 3D, l’œil artistique, sur la réalisation et la direction artistique même si les étudiants des deux mastères ont une majorité de cours en commun qui correspondent à la chaîne de fabrication des projets.

 

Année 1

Programme Année Préparatoire :

- Animation 3D
Initiation à 3DS Max, Modélisation de personnage,
Préparation et animation d’un personnage,
Réalisation d’un court métrage d’animation

- Communication digitale et eBusiness
Introduction au marketing, Le budget et la gestion
de projet, Le content marketing, Le personal
branding, Les fondamentaux de la communication

- Création et design
Graphic design avec Illustrator, La création d’objets
interactifs, Le digital publishing avec InDesign,
Motion design avec After Effect, Visual design
avec Photoshop

- Développement web
Algorithme, Environnement Web-HTML/CSS/SEO,
HTML/CSS/JQUERY, HTML/CSS/Responsive,
PHP/MYSQL

- Jeux vidéo
Concevoir un jeu avec Unity, Introduction à Unity,
Jeux de plateau – Concevoir Les mécaniques
d’un jeu, Les fondamentaux du Game Design,
Réalisation d’un prototype de jeu sur Unity

- Conférences Culture du Digital

- La Toolbox du digital

- Construire son réseau professionnel

- Conférences et soutenances Orientation

- Anglais, Soft skills et Sport

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non

Après la formation

Après la formation :

Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation : 84
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation : 16

Poursuite d'études :

Mastère IIM : RÉALISATION ET ANIMATION 3D

Mastère IIM : GESTION DE PRODUCTION 3D

Entrée sur le marché du travail :

Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 35 650 €
Principales fonctions occupées : Confo Artist ; Consumer Marketing Manager ; Crown Technical Director ; Assistant de réalisation
Entreprises partenaires : Ubisoft, Canal +; Le Figaro, TF1, BETC, Isobar, Publicis, Mc Cann, Orange, Priceminister, Microsoft, Focus Home Interactive, Virtuose, Macguff, Webedia, Shoowroom Privé, Altran, IBM, Société Générale, Dassault Systèmes

Témoignages

"On apprend à utiliser des logiciels comme 3DsMax, Maya, After Effect mais aussi Substance Painter et Photoshop. On découvre plusieurs compétences du domaine de la 3D : le texturing, le modeling, l’animation, le lightning et le rendu. Les cours de gestion de projet nous apprennent à organiser le travail en équipe et gérer un budget. J’ai acquis beaucoup de compétences graphiques et en gestion de projet et d’équipe.
La double compétence de technicien et de chef de projet est très recherchée par les entreprises."

Lise Valmiger - Promo 2019

FILTRE

1. Gobelins - L'école de l'image

Animateur et Réalisateur de Films d'Animation

2. Gobelins - L'école de l'image

Animateur 3D

3. ICAN - Institut de Création et Animation Numériques

Bachelor Design 3D et Animation

4. Supinfocom RUBIKA

Bachelor Animation

5. HETIC

Bachelor infographie 3D

6. BRASSART, l'école des métiers de la création

Bachelor Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art

7. IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

Bachelor Animation 3D

8. ESAIP

Bachelor Numérique, option Design Réalité Virtuelle

9. L’École Multimédia

Bachelor Webdesigner - Ui designer

10. LISAA Paris Design graphique – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

Bachelor Motion Designer - Titre RNCP certifié Niveau II Concepteur-Designer-Graphique

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