Informations détaillées
Bachelor Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art
BRASSART, l'école des métiers de la création

6

BRASSART, l'école des métiers de la création


Bachelor Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art

Ce programme n'était pas classé dans cette spécialité l'an passé

  • Formation dispensée par une école spécialisée
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée : Bac
  • Niveau d'entrée : Bac +1
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Stage
  • Titre « Concepteur 3D - VFX » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau II

Informations détaillées : Bachelor Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art

Conditions d'admission

Admissions

  • Niveau requis : Tous les bacs, tous les profils académiques peuvent trouver leur place dans la formation.

  • Ouverture des candidatures : Novembre 2019 pour la rentrée de septembre 2020

  • Date limite de dépôt des dossiers :Juillet 2020 pour la rentrée de septembre 2020

  • Sélection : Entretien de candidature : travail de production artistique, examens du press book et book académique et entretien de motivation

  • Coût : De 6 450 € à 7 200 € selon l’année et le campus

Nous rencontrer

  • Date :

  • Lieu :

  • Horaires :

Infos pratiques

JOURNÉE PORTES OUVERTES
Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse et Tours

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Campus Aix-en-Provence :
- 14 décembre 2019
- 8 et 25 janvier 2020
- 8 et 26 février 2020
- 7 et 18 mars 2020

Campus Annecy :
- 14 décembre 2019
- 25 janvier 2020
- 15 février 2020
- 21 mars 2020

Campus Bordeaux :
- 18 janvier 2020
- 15 février 2020
- 14 mars 2020

Campus Grenoble :
- 11 décembre 2019
- 25 janvier 2020
- 15 février 2020
- 14 mars 2020

Campus Lyon :
- 12 décembre 2019
- 18 janvier 2020
- 8 février 2020
- 14 et 28 mars 2020

Campus Montpellier :
- 14 décembre 2019
- 22 janvier 2020
- 5 et 29 février 2020
- 14 et 25 mars 2020

Campus Nantes :
- 7 décembre 2019
- 8 février 2020

Campus Toulouse :
- 14 décembre 2019
- 22 et 25 janvier 2020
- 26 février 2020
- 18 et 21 mars 2020

Campus Tours :
- 1er février 2020
- 4 avril 2020

Plus d'informations : https://www.brassart.fr/admissions/nous-rencontrer#agenda

Témoignages

Pour intégrer l'une de nos écoles, nous avons besoin de faire connaissance. Pour cela, nous vous proposons de passer un entretien d'admission dans la ville de votre choix. Vous vous présenterez muni d'un book académique, d'un press-book personnel et du test que vous aurez réalisé chez vous. Cet entretien, entièrement gratuit, est valable un an et vous permet d'intégrer tous les campus du réseau Brassart.

Détail de l'épreuve à réaliser chez vous (vous devez choisir un thème au moins sur les trois proposés) et des éléments à réunir :

A) Un travail de production artistique à réaliser chez vous et à apporter le jour le jour de l'entretien. Au choix :

> Nature morte : à partir d'une composition de votre choix, vous réalisez un dessin qui rend compte des volumes, de la construction, des ombres et des lumières.

> Création d'affiche : vous réalisez un projet d'affiche sur un thème donné. Vous incorporez, en plus du texte, des éléments visuels et/ou graphiques que vous jugerez utiles.

> Stylisation, créativité autour d'un thème donné : vous réalisez, à l'aide d'instruments de précision ( Compas, perroquets, règle, porte mine...), une représentation simplifiée et compréhensible de 6 objets que vous aurez choisis. Votre travail doit être propre et précis. N'utilisez pas de vue en perspective.

B) Examen de votre press book
Le candidat doit se présenter à l'entretien muni de son portfolio. Il y aura soigneusement rassemblé l'ensemble de ses travaux (dessin, peinture, infographie, sculpture, collage, photos...) qui justifient son intérêt pour les disciplines artistiques. Il peut s'agir de travaux réalisés librement ou dans le cadre d'un enseignement (option arts plastiques, cours de dessin, atelier de création...).

C) Examen de votre book académique
Le candidat doit se présenter à l'entretien muni de son book académique comprenant les bulletins des classes de Première et de Terminale que vous possédez le jour de l'entretien ainsi que tout diplôme déjà obtenu. Toute personne souhaitant intégrer directement une deuxième ou troisième année devra présenter le dossier scolaire de son centre de formation précédent, ou un CV de compétences qui devra être proposé et démontré en entretien.

D) Entretien de motivation
D'une durée de 30 minutes, l'entretien oral vise à cerner votre intérêt pour la filière choisie et pour les écoles BRASSART. Lors de cet échange avec un professionnel de la création digitale et du design graphique, vous pourrez commenter vos productions.


Les 4 étapes pour candidater à notre école :

1) Je candidate en ligne via un formulaire à un programme sur un campus ;

2) Je suis recontacté(e) par le campus qui m'intéresse pour valider ensemble une date d'examen

3) Je prépare les documents que je vais devoir présenter le jour de mon examen
> Une des 3 productions artistiques au choix, comme indiqué ci-dessus
> Mon Press book créatif
> Mon Book académique

4) Je me présente au jour et à l'heure retenue pour mon entretien individuel

À l'issue de mon entretien le jury me donne un avis favorable ou défavorable pour intégrer l'une des écoles du réseau Brassart.

Programme

Contenu du programme

L'enjeu du « Bachelor Animation - 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art » est de former en 3 ans les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, du multimédia, de l'architecture et du jeu vidéo. Cette formation permet, en plus des enseignements généraux et de techniques 3D, d'acquérir des compétences spécifiques en Animation 3D, en Effets Spéciaux Numériques ou en modélisation et texture 3D.

Les deux premières années permettent de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Communes avec les étudiants de la formation Jeux Vidéo / Game Art, elles sont ponctuées de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international : visites de studios, déplacement sur des festivals.

La troisième année permet de s'orienter vers une spécialisation, avec en parallèle la mise en place de la pré-production d'un projet de film d'animation ou de jeu vidéo, qui sera produit lors de la 4e année d'expertise.

Cette formation possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...
Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale, sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.

Dédiée principalement au jeu vidéo et au cinéma d'animation, cette formation spécifique propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

Objectifs du programme

Ce Bachelor permet à l'étudiant d'acquérir l'ensemble des compétences générales du processus de réalisation d'images 3D. Il apprend à analyser et à mettre en place un cahier des charges pour en dégager une direction artistique adaptée. Il est capable d'interpréter les éléments graphiques, concevoir et rendre les objets 3D nécessaires à la production d'images fixes ou animées pour du film d'Animation ou du Jeu vidéo.

Il est capable d'organiser et manager un projet et de gérer le flux de production dans sa globalité, seul ou au sein d'une équipe.

Il aura amorcé une spécialisation orientée soit sur l'Animation 3D, la création et l'intégration d'Effets Spéciaux Numérique ou la modélisation 3D et la texture d'environnements et de personnages. Il sera formé pour travailler à la fois dans le domaine du film d'Animation ou du Jeu Vidéo.

 

 

Structure du cursus par année

Année 1

1e ANNÉE
780 heures sur 26 semaines

Cette première année permet de découvrir l'ensemble des pôles artistiques, techniques et la gestion de production d'un projet dédié à l'image fixe ou animée. L'année est rythmée par la réalisation de 3 projets professionnels en groupe ou individuels qui préparent, au mieux, l'étudiant pour la deuxième année de formation.

La première année du bachelor Animation 3D VFX & Jeux Vidéo est un tronc commun de formation artistique et technique regroupant :

Les techniques créatives & cinématographiques comme le dessin, la sculpture, le digital paint, le storyboard, l'anatomie et le modèle vivant, le scénario et la mise en scène.

Les fondamentaux 3D comme le modeling, le texturing, le lighting, le rendu, le compositing, l'animation d'environnements et d'objets.

La culture artistique artistique comme l'histoire de l'Art et du Cinéma, la culture du Cinéma d'Animation et l'anglais.

Année 2

2e ANNÉE
780 heures sur 26 semaines

Cette deuxième année permet de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en première année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de 3 projets plus complexes (de films d'animations et de jeux vidéo) en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en 3e année.

La deuxième année de cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo est un tronc commun d'approfondissement Artistique et technique regroupant :

Les techniques créatives et cinématographiques comme la sculpture, le digital paint, le storyboard, le scénario et le Game Design

Les techniques liées à la création et à l'animation de personnages et d'environnements comme le modeling, le texturing, la sculpture numérique, le lighting, le rendu, les fx, le compositing, le rig et l'animation de personnages

La culture artistique comme la culture du Jeux vidéo, la culture du Cinéma d'Animation et l'anglais

Année 3

3e ANNÉE
780 heures sur 26 semaines

La troisième année de cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo est une année d'orientation où l'étudiant va initier une spécialisation dans un domaine de compétence qu'il aura choisi.
Avec cette spécialisation, il sera formé pour travailler à la fois dans le domaine du jeu vidéo et du film d'animation.

Trois spécialisations sont proposées :

Animation 3D

Effets Spéciaux Numériques

Character Designer & Environment Artist 3D.

Cette année abordera :

Les techniques créatives et cinématographiques avec du scénario et de la mise en scène.

Les techniques avancées liées à la spécialisation choisie.

La culture artistique avec de la culture des civilisations et de l'anglais.

Elle est rythmée par la réalisation d'une Bande Démo en individuel ainsi que par la réalisation d'une pré-production de court métrage d'animation ou de jeux vidéo en groupe.

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :
Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non

Après la formation

Après la formation :

Pourcentage d’etudiants poursuivant leurs etudes a l’issue de la formation : 70
Pourcentage d’etudiants entrant sur le marche du travail a l’issue de la formation : 30

Poursuite d'études :

Ce Bachelor permet de poursuivre ses études en Cycles Expert / Au choix :
> Cycle Expert Spécialisation Animation 3D
> Cycle Expert Spécialisation Effets Spéciaux Numériques
> Cycle Expert Spécialisation Character Designer & Environment Artist 3D

Entrée sur le marché du travail :

Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 32 000 €
Principales fonctions occupées : Animateur 3D, Rigger, FX Artist, Character Artist, Environment Artist, Texture Artist, ...
Entreprises partenaires : Ubisoft Montreal, LucasFilm, DreamWorks, Illuminination MacGuff, Winamax...

Témoignages

Sarah Boumnina - Alumni Promotion 2017
Ubisoft - Ivory Tower

Ce que j'ai aimé chez Brassart, c'est la taille humaine de l'école. Nos profs sont bien plus disponibles pour nous et on peut vraiment échanger avec eux sans cette barrière hiérarchique qui est encore très présente dans les universités ou les grands établissements. 
Ce que je recherchais à la base, c'était des cours de dessin. Mais Brassart proposait beaucoup d'autres choses : la peinture, la sculpture, mais aussi l'apprentissage de la 3D qui a finalement fait la différence dans mon choix d'inscription.

On a commencé par les bases : le dessin en perspective, l'anatomie, comment associer les couleurs, les fondements du digital painting et de la 3D, avec d'abord la sculpture à la main, puis l'apprentissage des logiciels, mais aussi des cours plus théoriques comme l'Histoire de l'Art ou la culture graphique. 
Au final, en nous apprenant à varier les approches, les techniques, les styles, les thèmes, l'école nous a mis toutes les cartes en mains. Aujourd'hui, c'est à nous de continuer à nous perfectionner pour évoluer.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?