L’école du management de la culture et du marché de l'art nait en 1963 et a pour vocation de former des professionnels du marché de l’art et du management culturel. Fondée par Denis Huisman en 1963, l'école du management de la culture et du marché de l'art a été la toute première école en Europe à préparer aux métiers du commerce de l'art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. L'ICART est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture.
En plus de 55 ans, l’école de médiation culturelle s'est implantée dans le monde des arts et de la culture, dont la vocation est de former des acteurs de la vie culturelle et des spécialistes dès la licence dans le secteur des arts en France et à l'étranger.
L’ICART est une école qui délivre un grade Master en cinq ans après trois années de licence, la première en France et la deuxième et la troisième année peuvent se faire à l’étranger, mais avec un stage obligatoire annuel. Ses formations sont reconnues RNCP 7.
Aujourd’hui l’école compte près de 6000 diplômés de licences et masters dans le monde et 150 intervenants universitaires et professionnels.
ICART l'école du commerce de l'art et de l'action culturelle est présente dans le Classement Eduniversal.