Fondée en 1819, ESCP Business School est considérée comme la plus ancienne école de commerce encore existante dans le monde. Anciennement appelée École supérieure de commerce de Paris, il s’agit d’un Établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC). Son actionnaire principal est d’ailleurs toujours la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris - Île-de-France. ESCP accueille plus de 5 000 étudiants en formation initiale (licence et master) et autant en formation continue. Ces étudiants, de plus de 100 nationalités différentes, sont répartis entre les six campus de l’école : Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. Le réseau d’anciens de ESCP regroupe 55 000 alumni, vivant dans plus de 150 pays.
L’école dispose de 150 enseignants-chercheurs et de plus de 800 intervenants professionnels en charge des licences et masters. Elle forme au management et à l’entrepreneuriat, en formation initiale (Bachelor, MIM, MS et MsC, MBA) et en formation continue (Executive MS, Executive MBA). Elle propose également des Doctorats, en partenariat avec l'École Doctorale de la Sorbonne. La stratégie d’excellence scientifique de ESCP Business School lui a valu une triple accréditation AACSB, EQUIS et AMBA, très rare et signe d’une reconnaissance internationale. Elle est également membre de la Conférence des Grandes Écoles françaises.
ESCP Business School a mis en place de nombreux accords avec des établissements français, permettant à ses étudiants de licence et master d’y poursuivre des formations, en parallèle de leurs études au sein de l’école. ESCP a également signé un important accord académique avec CentraleSupélec, permettant des échanges d’étudiants, des doubles diplômes et des travaux communs de recherche.
ESCP Europe est présente dans le Classement Eduniversal.